Lu ! lu ! et relu des dizaines de fois !
c'est léger, ça se lit tout seul. idéal pour une lecture "repos".
Pas besoin de se concentrer pour suivre le fil de l'histoire.
Dans ce roman, nous suivons les traces d'une jeune apprentie journaliste qui se retrouve Assistante de ZE référence en matière de mode !! Sujet qui ne constitue pas son principal centre d'intéret. Ce qui donne lieu à quelques clashs avant une ultime dispute à Paris sur fond de Fashion week !
J'ai beaucoup apprécié ce roman, il est drôle, se lit facilement et on découvre de page en page un milieu peuplé de personnes superficielles ne jurant que par les vêtements de luxe et la taille 36
Bon, c'est vrai, il faut aimer les comédies pour se laisser séduire par les pages de Lauren Weisberger. Pour les fans du genre, le roman est une délicieuse petite gourmandise. New York, Vogue, Anna Wintour et une héroïne courageuse. Un cocktail chic et choc qui a tout pour séduire les inconditionnelles de la chick lit. Emprisonnée dans un plâtre en plein été à Athènes, il a considérablement contribué à me faire oublier mon petit calvaire...
Une fable moderne où on se speed dans les rues de New-York, au rythme stressant des pas des working girls et men, abrutis par la société de la performance, entre un bureau vitré d'un immense building et le Starbucks du coin... On s'y croirait presque !
L'adaptation ciné est très sympa aussi, avec les talentueuses Meryl Streep et Anne Hathaway, et repasse sur Ciné+ Emotions les 11/11 et 22/01/20, et sur C8 le 08/09/20 !
Pour atteindre le but qu'elle s'est fixé (écrire un jour des articles pour le New Yorker), Andréa est prête à tout supporter pendant un an au service de Miranda Priestly, la rédactrice en chef du célèbre magazine de mode Runway. Mais son poste d'assistante est loin de correspondre à l'idée qu'elle s'en faisait, avec des journées à rallonge, des soirées de gala imprévues et des week-ends en amoureux annulés au dernier moment. Miranda exige de ses assistantes une efficacité à 200%, elle veut tout, tout de suite, et prend un malin plaisir à harceler ses collaboratrices et à pratiquer la rétention d'informations quand elle ne les lance pas sciemment sur de fausses pistes pour mieux leur signifier ensuite leur incompétence ! En fait, elles ne sont plus que des esclaves soumises à ses quatre volontés, mais la perspective d'un licenciement pour faute si elles ne peuvent répondre à ses demandes leur fait courber le dos et annihile toute tentative de rébellion. Miranda, qui fait à elle seule la réputation de Runway, est largement soutenue par les propriétaires du magazine qui financent, les yeux fermés, tous les caprices de leur « star » : chaque début de saison, renouvellement intégral de sa garde-robe signée des plus grands créateurs, un jet privé pour transporter de l'autre côté de l'Atlantique des jupes ou le dernier tome des aventures de Harry Potter (qu'Andréa a dû se procurer ABSOLUMENT en avant-première pour que les jumelles aient le plaisir de lire les aventures du petit sorcier un jour avant tout le monde !), etc…
Andréa néglige ses parents et ses amis, elle ne voit presque plus son amant Alex et n'a pas encore pris le temps de faire la connaissance de son neveu nouveau-né. Elle compte les jours qui la séparent du premier anniversaire de son entrée à Runway, pensant qu'après, tout redeviendra comme avant, mais avec en plus, une ligne conséquente sur son CV, celle qui lui ouvrira les portes du succès.
Tout au long de ce roman on se pose une question : est-ce que la puissante et légendaire Miranda, (mais mauvaise, égoïste, redoutable, hypocrite, menteuse, abominable, ignoble, horrible, terrifiante, ...) se verra un jour battue à son propre jeu ? Miranda est-elle à ce point intouchable car protégée par ses patrons ? La réponse : dans les dernières pages du livre !
J'ai trouvé que cette fiction, destinée certainement d'abord à amuser et à faire sourire, pose aussi le problème bien actuel du harcèlement au travail et de ses conséquences tragiques sur les victimes dont les faits divers font état régulièrement.
Un peu de respect pour ce livre : c'est grâce à lui, après le journal de Bridget Jones que le tsunami de la chick lit (la "littérature pour poulettes", soyons clair !) s'est abattu sur le monde !

Pour être un peu plus sérieux : non, je ne suis pas une femme (un homme, en fait), non je ne m'intéresse pas particulièrement à la mode et je ne connaissais pas le nom d'Anna Wintour avant d'entamer ce roman, mais oui, j'ai adoré ce livre

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
- le Diable s'habille en Prada ... Incontournable roman de la chick-lit auquel je n'ai pas résisté. Et je n'ai pas été déçue. Un roman sans prise de tête et qui pousse à la détente. On sourit devant les stéréotypes et les personnages caricaturaux. Mélangeant humour, amour, et mode , une vraie comédie romantique dans laquelle on rencontre Andrea et sa nouvelle patronne, qui lui réserve bien des surprises ! Un très bon moment ! J'ai ensuite tenté l'adaptation cinématographique, que j'ai apprécié mais pas autant que le roman.
Ce Roman nous raconte l'histoire d'Andréa et de son année en tant que Assistante d'une célèbre réactrice en chef de magazine de mode. Alors bien sur, nous avons le contexte du magazine rempli d'homme gais et de femmes anorexiques. Nous sommes en plein dans le cliché de la personne riche à million qui se croit supérieur et que tout lui est dû. Et ce fameux boulot d'assistante : Des différents films et maintenant ce livre qui nous parle de ce boulot, je pourrais croire que nous avons là le nouvel esclavage moderne. En effet, comment une personne archi diplômée, entre dans une entreprise pour apprendre le métier de journaliste et se retrouve à aller chercher des café, chercher des vêtements au pressing et j'en passe de 7h le matin à 23h le soir.
Avec une petite histoire d'amour au milieu, déjà présente au départ donc qu'on a pas besoin de construire, mais qu'il faut quand même essayer de maintenir à flot.
Nous somme bien ici dans de la chick-lit, donc pas de surprise pour moi s'il n'y a rien de bien transcendant. J'ai passé un bon moment, c'est tout ce que je demandais.

Un incontournable !!

Une jeune journaliste diplômée aimerait travailler pour le New Yorker. Mais en attendant elle travaillera pour le Diable alias Miranda Priestly, la célèbre rédactrice en chef du magazine de mode Runway. 1 an à être son assistante et toutes les portes vont s'ouvrir pour Andréa. Mais la question est : tiendra t'elle 1 an ?

Plaisir de lecture. Une histoire drôle, touchante et un petit peu cruel.
Mode.
Entrez dans le monde impitoyable.