Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (12/11/2014)
Un chien en ballon ?
Un ours plaisantant avec un policier ?
Des fleurs et des lapins gonflables ?
Jeff Koons met en scène des oeuvres qui suscitent l'étonnement, l'admiration et la rêverie.

Ce livre est une invitation à un voyage dans un univers extraordinaire.
Que lire après Jeff Koons pour les enfants !Voir plus
C'est un livre d'art, au format carré et aux épaisses pages cartonnées, pour de petites mains curieuses. Car il n'y a pas d'âge légal pour découvrir les oeuvres d'artistes contemporains ou classiques. Pas plus qu'il n'y a pas d'âge légal pour les comprendre, les ressentir et les apprécier.
Jeff Koons est plasticien. Son imagerie lui est propre et son oeuvre relève à la fois du kitsch, du pop-art, toute en tension entre froideur, popularité, simplicité et complexité. Ce livre est une initiation à ces productions, décalées. Il y en a dix reproduites ici, pour rêver, s'étonner, admirer un chien bleu, brillant comme un miroir, semblant fait de ballons noués. C'est « Balloon Dog », blue. Un bouquet de fleurs, un homard suspendu au plafond tout simplement intitulé « Lobster », même si, en français, la comptine parle d'un petit cochon pendu au plafond.
Ce livre est une invitation à un voyage farfelu dans l'univers fantastique et créatif de Jeff Koons. Il n'est pas utile de le raconter, de s'exclamer ou de commenter les oeuvres pour plaquer un sens. C'est simple, c'est de l'art, avant d'en faire l'analyse, cela se ressent, tout simplement. Sera-t-il nécessaire de toujours parler à la place des enfants ? Plutôt que de galvauder leurs émotions et leurs sensations naissantes, en tentant d'y mettre toujours plus de mots, ne pourrions-nous pas essayer de les accueillir et de simplement partager, avec eux, le moment présent ? Car que ressentez-vous en regardant Balloon Dog blue, sauriez-vous mettre des mots dessus ou préférez-vous tout simplement, regarder…

Regarde moi.
Je suis brillant comme un miroir.