Alain Le Saux (Éditeur scientifique)Grégoire Solotareff (Éditeur scientifique)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/09/1992)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 27 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1994, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

149 mots, d’Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres, de Jérome Bosch à Picasso.

Unhomosapiens
  20 août 2018
Excellente idée que cet imagier basé sur des détails d'oeuvres d'art. L'enfant s'initie ainsi naturellement au monde qui l'entoure et à l'art. Les reproductions sont très bonnes et le choix des oeuvres approprié.
Noctenbule
  21 avril 2014
Et si on pouvait apprendre du vocabulaire aux enfants tout en leur faisant découvrir l'art. C'est ce que propose ce petit livre Petit musée.
On ouvre le livre en page 8 avec l'un des premier des 149 mots avec un aigle. Rien de moins qu'un détail de la peinture Aigle sur un rocher dans le blizzard de Katsushika Hokusai. Puis les pages se tournent, avec l'âne, le baiser, un bouquet de fleurs, un cheval, des fromages, un livre, une montgolfière, des pommes, une table ou un volcan. Mais ces mots sont accompagnées de détails de magnifiques peintures de Monet, Cranach, Manet, Murillo, Daumier, de Chirico, Van Gogh ou encore Bruegel.
Les yeux s'arrêtent sur les détails et apprend à regarder. Quel plaisir pour une grande personne que je suis, quel plaisir cela devrait un enfant en demande de découverte. Donc à mettre entre toutes les petites et grandes mains.
anniefrance
  12 mars 2019
Quelle richesse dans cet imagier d'art; j'avais acheté ce livre à sa sortie pour les 6e et les petits-enfants espérés...qui ne sont nés qu'en 2008 ,j'avais oublié l'existence de ce livre jusqu'à aujourd'hui où je mets peu à peu mes livres sur Babelio, pour mémoire. Je vais le tester sur Nora puis lui proposer de faire un imagier ou de compléter celui-ci aux B.A. de Lille ou au LAM: je pense notamment à une Vache et elle en trouvera bien d'autres (en espérant être autorisées à prendre des photos). Je ne connaissais pas Alain le Saux mais j'avais repéré Grégoire Solotareff et l'Ecole des loisirs (qui me déçoit rarement)
virago
  15 février 2015
Très jolie entrée en matière pour feuilleter des tableaux célèbres avec des enfants. Les détails sont toujours bien choisis. C'est ludique et en même temps agréable.
Pavi33
  24 mars 2019
Désormais célèbre imagier de l'école des loisirs, à partir de détails de grands tableaux. A feuilleter sans se lasser.