AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 85 notes
Agnès Quincey, une femme d'affaires très active, est mariée depuis de nombreuses années à Dany Quincey, un informaticien au chômage.
Ils vivent à Paris, Agnès préfère effectuer ses déplacements en métro mais un soir, elle est témoin d'une chute mortelle sur les rails. Elle a l'impression d'avoir aperçu une femme qui lui ressemblait.
Surviennent un deuxième accident mortel, puis un troisième, encore devant ses yeux.
Cette fois, elle a l'impression que son amant rencontré il y a cinq ans était présent, a même peut-être voulu la tuer.
En court séjour, à Ussé, près de Chinon, une dame tombe devant elle du haut d'une tour.
La machine de la suspicion est en route. Son amie Anne, psychiatre décèle chez elle le syndrome de Croyde qui l'amènerait à pousser des personnes dans le vide. Son mari la protège et la conduit dans un centre qui soigne ce genre de problème à Etretat, en espérant que la police ne s'en mêle pas car les caméras de surveillance existent.
Un thriller captivant, dérangeant même quand on se laisse prendre au jeu et qu'on s'imagine que le cerveau peut se détraquer aussi dangereusement.
Le ton change dans la deuxième partie et le dénouement inattendu s'amorce tout doucement.
Un suspense réussi !
Commenter  J’apprécie          503
J'avoue qu'au début, j'ai eu peur, très peur: Agnès et son mari habitent l'île Saint Louis, un bel appart évidemment. Elle est directrice des parfums Destut. Bref, tout va bien pour eux...
Et j'ai eu peur parce qu' on baignait un peu dans le cliché et il était bien difficile de croire en l'existence de ce jeune couple parisien...
Mais tout ça se complique (et heureusement!) car... à chaque fois qu'Agnès se rend quelque part, et notamment lorsqu'elle prend le métro, quelqu'un est poussé sur la voie... Etrange, non? Au point qu'Agnès se demande si tout cela n'est que pure coïncidence ou si elle est à l'origine de ces meurtres... autrement dit, devient-elle folle? ou pas?
La première partie du livre est décrite du point de vue du mari qui évidemment commence lui aussi à se poser quelques questions sur sa femme (et on le comprend!) et la deuxième partie est décrite du point de vue d'Agnès...
C'est un roman qui a su me tenir en haleine, le suspens est là et plus on avance, plus le mystère s'épaissit sur les personnages: qui dit vrai, qui ment, est-ce que l'un d'eux manipule l'autre? Franchement, c'est très bien fait, très bien construit et , allez, je l'avoue, à la fin du roman, je suis allée chercher sur Internet si la maladie de Croyde existait... J'y croyais!!!
Donc, un bon texte, un bon suspens, je le recommande.

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Etranges coïncidences, Agnès est présente à chaque fois qu'il se produit une chute mortelle dans le métro. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !!!

Revenons un peu en arrière. Agnès, c'est la femme d'affaire à qui tout réussit. Elle est mariée à Dany un informaticien en quête d'emploi, qui se résout assez mal à sa situation d'homme d'intérieur. Ils forment un couple évoluant dans l'aisance financière et fréquentent ce qu'il convient d'appeler le gratin. Leurs meilleurs amis sont Frank et Anne, tous deux psychiatres, et séparés.

Bien entendu, l'objectif de ce thriller repose sur la recherche de la vérité, et de la personne responsable de ces faits étranges.
Construits en deux temps, nous aurons successivement le point de vue de Dany, mari aimant, prêt à tout pour extraire sa femme de la situation extrêmement critique ; puis d'Agnès confrontée chaque jour un peu plus à ses démons, à sa folie. C'est une plongée au coeur de sa psyché à laquelle nous assistons.
Thriller habilement dosé, le syndrome de Croyde est un thriller qui avance à bon rythme dans la psychologie de ses personnages en maniant la diversion avec malice pour ne pas réveiller trop tôt le radar interne du lecteur. En ce qui me concerne, je suis restée longtemps interrogative ; ce qui a pour but d'aiguiser ma curiosité et surtout ma soif de lire. (Mais je confesse volontiers garder volontairement une certaine naïveté, et ne pas chercher d'emblée à savoir qui est le coupable, ou à ne pas le voir histoire de ne pas gâcher mon plaisir).

Ce thriller se lit facilement, et devient très vite prenant. Cela en fait une excellente lecture détente de bonne qualité.

Que demander de plus en ces temps troublés ? Un bon thriller pour se dépolluer l'esprit, voilà mon remède !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Daphnis et Chloé récemment crées pour l'envoi de ce livre. Je leur adresse tous mes encouragements dans leur projet. Petite touche personnelle: Daphnis et Chloé me fait penser à une superbe oeuvre de Ravel qui me touche tout particulièrement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          91
Des invraisemblances, des clichés, une intrigue convenue et prévisible. J'ai survolé la majeure partie de ce roman pourtant conseillé par le libraire à houppette.
Au suivant !
Commenter  J’apprécie          80
Agnès et Dany sont un couple de cinquantenaires parisiens aisés. Alors que Dany vient de perdre son boulot, Agnès, elle est directrice commerciale d'une société de parfum et vit à cent à l'heure.
Mais un soir, en rentrant du travail, elle est victime d'un accident de métro. Elle assiste, horrifiée, à la mort d'un homme sous le métro et en ressort bouleversée.
Par contre, lorsque le lendemain et le jour d'après se reproduit les même faits, mais en l'impliquant de plus en plus elle commence à se poser de sérieuses questions. Serait elle la cible manquée d'un tueur ? Où pourquoi cela se produit il à chaque fois qu'elle est présente?
Heureusement le couple peut compter sur leurs meilleurs amis, qui sont psy tout les deux.
Mais en cherchant des explications le passé d'Agnès refait surface et vient troubler son mari Dany. Et si sa femme n'était pas celle qu'il croyait?
C'est à ce moment là que la meilleure amie d'Agnès, émet l'hypothèse du syndrome de croyde qui pourrait expliquer bien des choses mais à quel prix!
Un polar psychologique qui tient parfaitement la route, avec son lots de questions et de retournements.
Commenter  J’apprécie          70
Peut-on être à trois reprises au mauvais endroit ou mauvais moment ? Quand Agnès se retrouve à chaque fois présente lorsque des personnes chutent sur les rails du métro elle commence à se poser des questions. Coïncidence ? Accidents, suicides, meurtres ? le questionnement laisse vite la place à la panique.

Même si j'ai apprécié ma lecture, ce roman n'est pas vraiment le thriller psychologique haletant qu'on nous promet en quatrième de couverture.
Construit en deux parties, nous allons suivre dans chacune d'elles le point de vue du mari, puis celui d'Agnès. La première partie pose l'intrigue et les personnages. C'est long ! Près de 300 pages qui m'ont parfois paru interminables. le rythme est très lent et on n'apprend pas grand chose. Il faut arriver aux environs des 200 pages pour entrer véritablement dans le vif du sujet et aborder enfin le fameux syndrome de Croyde. Je ne vous dirai évidemment pas de quoi il s'agit sinon ça n'a plus d'intérêt.

Dans la seconde partie, l'atmosphère change totalement. On se retrouve dans l'univers brumeux d'Agnès, dans son esprit embrouillé. Doutes, maladie, folie ou manipulation, qu'en est-il vraiment ?
J'ai aimé cette ambiance un peu glauque. Je me suis mise à douter moi aussi, la vérité est bien celle que je crois ?

J'ai aimé le côté psychologique, bien travaillé, même si il aurait pu être encore plus poussé. Il m'a manqué de l'angoisse et du mystère, tout est finalement bien trop prévisible. Quelques éléments nous mettent sur la voie et ne laisse guère de place au suspense.
La chute (elle était facile, j'avoue ;) ) ne m'a donc pas surprise l'ayant devinée depuis un bout de temps.

Une lecture plaisante et intéressante mais qui manque d'intensité.

Merci à Babelio et aux Editions Daphné et Chloé pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre, je l'ai cherché longtemps…
Je l'ai découvert il y a quelques mois voire quelques années, grâce à l'enthousiasme de Gérard Collard qui en faisait l'éloge. A l'époque, je l'ai cherché en vain, rupture de stock du broché et aucune trace dans les bibliothèques… J'ai donc fini par laisser tomber mes recherches.
Et la semaine dernière, quel bonheur de tomber par hasard sur la version poche au détour de mes pérégrinations en librairie.
Ni une ni deux, il a atterri sur ma pile à lire.

Marc Welinski nous entraîne à Paris avec« Agnès Quincey, Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, elle est en voie d'être élue Business woman de l'année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.
Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ? »

Elle a pas de bol cette Agnès, elle se trouve constamment au mauvais endroit et au mauvais moment … Coïncidence ou non ? Peu à peu elle et son mari acceptent l'évidence… Et décident de se mettre à l'abri d'une enquête de police trop approfondie.

Difficile de parler de ce livre sans risquer de trop en dévoiler. Je vais donc en rester sur mes impressions.

J'attendais beaucoup de cette lecture.
J'attendais du suspense, du rythme, un page turner en quelque sorte. Eh bien rien de tout ça…
Mais j'ai aimé quand même !
Il m'aura surprise car il m'a emmené là où je ne m'attendais pas !

Ce livre s'est divisé en deux parties pour moi.
La première partie correspond plus ou moins à la moitié du livre. Et là, j'ai d'abord trouvé ça très lent… L'auteur installe son intrigue, nous présente les personnages et leur univers, mais une fois que les premières victimes arrivent, on s'attend à ce que ça bouge. Mais non, le rythme reste le même et c'est lent, vraiment lent … Les personnages se remettent en question et ça patauge un peu et je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir. Ca a même fini par m'agacer au point que j'ai été à deux doigts de reposer ma lecture.
Mais mais mais…. En abordant la seconde partie, le brouillard s'épaissit et on comprend vite que, si l'auteur a mis tant de temps à construire sa première partie, c'est pour mieux nous faire entrer dans cette sorte de brouillard incroyable.
Il réussit finalement à m'attirer dans ses filets et je me suis prise dans l'histoire à partir de cette seconde partie.
Alors soyons bien d'accord le rythme n'accélère pas, mais cette fois-ci l'ambiance est là.

Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous spoiler mais Agnès est internée dans la seconde partie Et là, on est pris dans cette ambiance un peu glauque. On se retrouve dans le même état qu' Agnès finalement, un peu dans un univers comateux mais dont on tente de sortir pour dissiper le brouillard.
On oscille constamment entre folie et vérité.
Cette Agnès est énigmatique et si elle doute de la clarté de son esprit, nous aussi.

L'auteur parvient à nous embrouiller complétement et l'on ne sait plus ce qui relève de la vérité ou non.
Je me suis alors trouvée dans une sorte d'ambiance à la Shutter Island… Cette espèce d'ambiance mêlant brouillard et soleil, psychiatrie, vérité et folie, troubles de la personnalité…

La fin ne m'a pas transcendée ou scotchée à mon siège mais finalement, c'est vraiment l'ambiance de ce bouquin qui est remarquable. Je suis sortie de cette lecture un peu perdue tellement j'ai fini par être plongée dans l'univers de l'auteur.

Si vous venez à ce livre pour découvrir ce fameux symptôme de Croyde et savoir ce qu'en a fait l'auteur, vous risquez d'être déçu. En revanche allez-y pour l'ambiance incroyable que l'auteur a su planter.
Commenter  J’apprécie          51
Très mauvais thriller.
Des personnages assez convenus et des dialogues creux qui rendent la lecture désagréable dès le début. Dans l'ensemble je trouve l'histoire mal présentée et mal construite, je n'ai pas réussi à m'immerger. Les choix et les réactions des personnages sont peu crédibles et disproportionnés.
Arrivé vers la moitié du livre, l'issue devient complètement évidente. Lire la moitié restante est de fait particulièrement agaçant, ce n'est plus qu'une suite de vagues tentatives pour semer le trouble plaquées à côté d'indices par trop évidents.
Commenter  J’apprécie          40
Un super thriller psychologique qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
J'ai adoré et dévoré ce roman dont je ne connaissait pas l'auteur.
Qui est qui?
Qui fait quoi?
La personne est elle vraiment malade psychologiquement?
Peut-on tout lui prendre jusqu'à sa raison?
Un suspense tout au long du roman.
La chute est incroyable.
Je n'aurai jamais pensé à cela et l'auteur est très fort pour nous emmener sur de fausses ou vraies pistes.
Je vous laisse le découvrir comme les personnages d'Agnès, Michael, Dany, Milana, Yves, le docteur Romestaing, l'inspecteur Mezghani et Anne.
Pour ma part je vais lire le tome 2 qui traite du même sujet mais avec d'autres personnages et avec une approche clinique et psychologique différente.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez passer un bon moment et si vous aimez les histoires surprenantes, voilà un livre pour vous !

Anne Quincey, une femme d'affaires très actives, est mariée depuis de nombreuses années à Danny Quincey, un informaticien au chômage qui trompe son ennui en écoutant de la musique classique à longueur de journée.

Ils vivent à Paris. Ils s'entendent bien, Anne fait bouillir la marmite en attendant que Danny retrouve un travail. Ils passent de bons moments avec un couple ami.

Apparemment tout va aussi bien que possible, jusqu'au soir où Anne est témoin d'un accident mortel dans le métro. Une chute sur les rails. Elle a l'impression d'avoir aperçu une femme qui lui ressemblait. Surviennent en d'autres situations, un deuxième accident mortel, puis un troisième, encore devant ses yeux. Anne est tourmentée et son entourage s'inquiète. Est-ce une pure coïncidence ou est-elle à l'origine de ces meurtres ? Autrement dit, devient-elle folle ? C'est la première partie du thriller qui décrit les faits du point de vue de Danny, le mari.

La deuxième partie voit la situation du point de vue d'Anne qui, finalement, accepte de se faire

soigner. Là entre en scène un étrange médecin qui dirige une étrange clinique où se côtoient d'étranges malades. Et le mystère s'épaissit quant à ces personnes. Qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule l'autre ? Est-ce vrai, est-faux ?

Franchement, je me suis laissé prendre au jeu et je n'ai pu lâcher le livre avant de savoir la fin de l'histoire. Je ne cache pas que j'ai été jusqu'à chercher sur internet si le « syndrome de Croyde » avait été identifié comme une pathologie qui pousserait spontanément quelqu'un à tuer…
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}