Citations sur L'Homme invisible (68)

A mi-chemin dans l'escalier se trouvait alors le colonel Adye, le destinataire de la lettre de Kemp, le chef de la police de Burdock. Il demeurait ébahi, frappé de stupeur, à cette vision soudaine : Kemp suivi de cette chose curieuse, extraordinaire, un vêtement vide qui s'agitait en l'air.

p.240
En effet, l'homme qui se tenait là, hurlant une explication incohérente, était des pieds jusqu'au col un gaillard solide et gesticulant ; mais au-dessus du col, néant ! Rien! Rien que l'on pût voir !
"Et il murmura quelque chose entre ses dents, – des mots suspects, comme des malédictions.
Il était là, debout, si bizarre, si agressif, une bouteille dans une main, un tube dans l'autre, que Mme Hall eut une sorte d'inquiétude. Mais c'était une femme résolue."
La question, la voici : on sait, comme nous le savons nous-mêmes, qu'il existe un homme invisible, et cet homme invisible, Kemp, doit établir maintenant le règne de la terreur. Oui, sans doute cela fait frémir ; mais je dis bien : le règne de la terreur.
En fait, cette invisibilité n'est bonne que dans deux cas : elle est utile pour la fuite, elle l'est aussi pour l'approche. Elle est donc particulièrement utile pour tuer.
Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?
Plus j'y pensais, Kemp, et plus je comprenais quelle absurdité sans recours était un homme invisible, sous un climat froid et sale, dans une ville encombrée, civilisée. Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception.
La vérité est que je suis là tout entier , tête, mains, jambes,
et le reste ; mais il se trouve que je suis invisible c' est bien
ennuyeux, mais c' est ainsi .
Je vous prie d' ôter vos doigts des yeux disait la voix aérien-
-ne du ton d' une prière farouche .
Il n' y a pas d' intelligence là où il n' y a ni changement, ni besoin de
changement .