L'histoire d'un homme qui devient invisible par accident et met son pouvoir à profit. Un grand classique de la SF que l'on lira avec plaisir.
Très bon livre, mais comme toutes histoires autant reprisent à travers d'autres oeuvres, le sujet ne semble pas fouillé à fond…
Ce livre est chroniqué sur Les Murmures d'AC de Haenne. Culte !
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..
J'ia mis trois mois pour le finir ! c'est vers la page 121 que j'ai commencé mieux l'apprécié. A un moment, j'ai cru que Griffin n'était qu'une mascarade et que le Dr KEMP était lui même l'homme invisible.
Au fil de la lecture les films des années 50 me sont venus à l'esprit à l'ambiance victorienne
IL'homme invisible est du même style que Dr Jekyll et Mr Hyde
J'ai une vieille édition, les pages sont encore à couper, mon édition date de 1958
L'histoire se déroule en Angleterre et suit les aventures d'un homme qui réussit à rendre son corps invisible grâce à des expériences scientifiques. le protagoniste est un scientifique obsédé par l'idée de devenir invisible. Après de nombreux essais et erreurs, il parvient finalement à découvrir une formule qui lui permet de dissoudre la pigmentation de sa peau, le rendant ainsi invisible. Cependant, il réalise bientôt que sa découverte a des conséquences imprévues Bien vite, il se retrouve confronté à plusieurs défis en tant qu'homme invisible. Tout d'abord, il est incapable de revenir à un état visible, ce qui le contraint à vivre caché. Il doit également faire face aux difficultés de se déplacer sans être vu, ce qui le pousse à commettre des actes criminels pour survivre. L'intrigue se concentre principalement sur les efforts des autres personnages pour capturer Griffin et mettre fin à ses méfaits. Un homme nommé Kemp, qui était autrefois un ami de Griffin, se joint à la chasse à l'homme invisible. Les autorités sont également impliquées, mais elles sont souvent déconcertées par la nature insaisissable d u héros malgré lui. Tout au long du roman, Wells explore les thèmes de la science, du pouvoir et de la moralité. L'Homme invisible soulève des questions sur les limites de la connaissance scientifique et les dangers de l'abus de pouvoir. Il explore également la nature humaine et met en évidence les conséquences négatives de l'anonymat et de la désillusion.
Il a fallu le talent de H G Welles pour rendre crédible cette histoire d'homme devenu invisible. Une belle affaire ou une malédiction ? Bien sûr on ne joue pas avec les règles établies et se prendre pour un démiurge a forcément un coût. Comme toujours chez cet auteur imaginatif, le récit ne manque pas de rebondissements et réserve bien des surprises. le ton est à l'aventure et au suspense avec un protagoniste qui dévoile bien vite son côté sombre. On ne s'ennuie pas et le sujet de ce roman a été maintes fois été adapté au grand écran, avec les bonnes surprises qu'on connaît. Distrayant à souhait !
Encore un classique du fantastique a attribuer à Wells, un écrivain prolifique qui a su ingénieusement abonder dans le créneau du roman populaire avec des rebondissements à n'en plus finir. cette histoire d'homme invisible surprend par son inventivité, même si le thème a depuis été récupéré par le cinéma à n'en plus finir. Wells, comme toujours, déborde d'idées et les amène avec un talent réel. Ce roman se lit d'une traite.
Lu dans les années 60. A l'époque, je l'avais adoré et plus encore la couverture du livre de poche qui me fascinait. Depuis, je l'ai relu avec le même plaisir les étranges aventures de Griffin, ce personnage immoral, réfugié chez les Hall et faisant peur à Mr Cuss qui...
L'homme invisible tout le monde connaît le personnage mais qui a lu le livre qui en est à l'origine ? Après lecture, je comprends que le livre soit peu connu. Il ne présente en réalité pas de grand intérêt en dehors de cette idée de départ. Celle d'un homme qui aurait trouvé un traitement magique permettant de se rendre invisible. le livre raconte les péripéties de ce personnage qui se heurte finalement à beaucoup plus de difficultés qu'il ne l'imaginait.