Quand il arrive dans une auberge d'Iping, une localité rurale du Sussex, M. Griffin prétend avoir une maladie de peau qui l'oblige à dissimuler ses traits sous des bandages, un chapeau, des favoris, un nez trop rouge pour être vrai et des habits ridicules. Bien que certains pensent qu'il est "un nègre" ou un criminel en fuite, le propriétaire juif le tolère du moment qu'il paye sa chambre. En passant,
HG Wells ne manque pas d'évoquer des pensées populaires de son époque teintées de racisme et d'antisémitisme.
Quand le défaut de paiement survient, un mystérieux vol d'argent est commis dans une maison voisine. Puis les événements s'enchaînent sans que l'on s'ennuie le moindre instant jusqu'à l'issue fatale.
L'un des intérêts du livre vient du dynamisme et du rythme des aventures mais il est aussi philosophique. H.G. Well a sûrement lu "La République" de
Platon avec l'allégorie de "L'anneau de Gygès" qui évoque clairement la tentation de puisssance que confère l'invisibilité. L'âme humaine se trouve corrompue par ce pouvoir. L'invisibilité permet de voir sans être vu, d'espionner, de voler, de commettre bien des délits, voire des crimes en toute impunité. Il n'en ressort rien de bon pour ces deux auteurs.
L'autre intérêt vient de la naissance du méchant. Comment un simple chimiste devient l'incarnation du mal. Ses aventures constituent une grande réussite comme on en fait peu en littérature.
Griffin est présenté d'abord un scientifique victime de son invention qui a tout sacrifié pour parvenir à ses fins. Sans le sou, car il a tout dépensé dans sa quête. L'empathie que l'on pourrait éprouver pour le personnage acharné s'arrête quand on apprend, après trois ans de recherches si proche du but, qu'il a volé, ruiné et humilié ses parents jusque dans leur misérable tombeau. Il est devenu un misanthrope. Son invention le possède et l'avilie. du progrès et du bien pour son prochain, il s'en fiche éperdument. D'autres méfaits suivront.
Au début du vingtième siècle,
H.G. Wells a investi un domaine littéraire qui s'appelait la littérature d'anticipation scientifique et deviendra la science fiction.
Plus de cent ans plus tard, peu d'oeuvres peuvent se targuer de continuer à susciter encore des émotions et de poursuivre la réflexion vers les portes de l'imaginaire. Pourquoi?
Peut-être parce qu'elles sont toujours actuelles. Notamment sur les questions fondamentales concernant les sciences, sur l'invention qui échappe à son inventeur, son orgueil, son désir de puissance et de destruction quand ses talents ne sont pas reconnus. La ruine de l'âme devient inévitable quand la science ne se pose pas de limites (morales).
Voilà un classique de la science fiction intemporel et enthousiasmant.