Nous sommes fin du XIXème siècle. Un météore s'abat sur la Terre, un cylindre artificiel est découvert, les Martiens envahissent le monde. Les morts s'enchaînent, les Martiens veulent faire de la Terre la leur. L'armée fait ce qu'elle peut en vain. Leurs tripodes, engins mobiles de combats sont coriaces et lancent des gaz toxiques. Ils prennent très vite la direction de Londres. La survie commence. Fuir? Se cacher? Que faire?

Le narrateur, témoin de cette histoire, va nous raconter ce qu'il a vécu. Il semble être un écrivain ou un scientifique. Il nous décrit les Martiens comme des créatures intelligentes, une race supérieure venue de Mars. On ressent les émotions des gens (la peur, l'angoisse, le désespoir, l'incrédulité...) car nous sommes bien du côté des victimes. le monde n'est que flammes et chaos. On va suivre ce narrateur au gré de sa survie et de ses rencontres notamment avec un vicaire et un artilleur ainsi que les nombreux jours où il devra rester cacher.

Voici l'ouvrage du grand H.G. Wells paru pour la première fois en 1898. Ce livre de science-fiction est un classique du genre. H.G. Wells a un véritable talent de conteur. C'est un livre court, de moins de 300 pages mais quand on se rend compte de l'époque où il a été écrit, je trouve que c'est plutôt glaçant! "Le massacre de l'humanité", la deuxième histoire de ce livre fera l'objet d'une prochaine chronique. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Premièrement le livre débute avec le récit de "La guerre des mondes" de Herbert Georges Wells, un grand classique de la SF si ce n'est "LE" plus connu des classiques de science-fiction par le grand public. Je ne l'avais jamais lu, par contre j'ai vu le film de 1953 réalisé par Byron Haskins avec Gene Barry une fois, mais surtout celui de 2005 de Steven Spielberg avec Tom Cruise que je connais par coeur (jusqu'aux répliques) pour l'avoir vu au minimum 15 fois et que j'aime vraiment beaucoup.
Ce n'est donc pas sans appréhensions que je me suis lancé dans cette lecture par peur de la déception.

Au final c'est très différent de ce à quoi je m'attendais, c'est plus dans l'esprit du premier film. On ressent le temps passé depuis l'écriture du roman comme pour tout bon classique sf, rien que dans le style d'écriture ou les expressions et la façon d'être des personnages.

Au niveau de l'intrigue j'ai été un petit peu déçu du résultat, même si on ne s'ennuie pas, c'est trop simple par rapport aux technologies de maintenant, c'est normal me direz-vous et je m'y attendais, mais c'est une expérience déstabilisante que j'aurais peut-être mieux appréhendé sans avoir vu les films.

Le personnage est bien construit lui mais sans non plus être transcendant, heureusement le récit n'est pas trop long et au final on passe un moment assez agréable en plus d'avoir la satisfaction d'avoir enfin lu cette référence pour tout amateur de SF.

Là ou ce livre vaut le coup, véritablement, c'est pour le second récit, celui de Stephen Baxter, "Le massacre de l'humanité", qui est une suite directe de "La guerre des mondes" mais aussi beaucoup plus dense, plus approfondie, plus saisissante.

L'auteur réussi à nous accaparer de bout en bout avec des personnages intéressants et une intrigue qui capte l'attention malgré les 900 pages et surtout il respecte le style de H.G. Wells et en fait une vraie suite que l'auteur aurait certainement approuvé.

Au final c'est un peu long à lire mais cela vaut le coup si vous êtes fan d'anticipation, et si vous avez déjà lu l'oeuvre originale, n'hésitez pas à vous le procurer pour sa suite qui s'en sort haut la main et n'a pas à rougir d'avoir poursuivi le récit de Wells car c'est bien fait.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Double chronique pour ce livre de plus de 1000 pages composé, d'une part, du classique de H. G. Wells et, d'autre part, de sa suite écrite par le romancier de science-fiction Stephen Baxter plus d'un siècle après.

Après avoir écrit une suite (que je n'ai pas lue) à un autre fameux roman de Wells, "La machine à explorer le temps", Stephen Baxter s'attaque cette fois au récit fondateur des guerres interplanétaires, qui aura marqué des générations de Terriens, que ce soit en roman, dans la version radio d'Orson Welles ou dans ses différentes adaptations au cinéma (notamment celle de Byron Haskin en 1953 qui m'effrayait étant gamin et celle plus récente de Spielberg/Cruise).

Pour l'occasion, une nouvelle traduction est proposée pour harmoniser les romans (la version de Baxter s'appuie beaucoup sur des détails de l'oeuvre originale qui n'apparaissaient pas forcément dans la version française de 1900), qui sont publiés dans un unique volume. Même en version Livre de Poche, le bouquin est assez impressionnant par son épaisseur (et pas forcément pratique pour lire dans les transports en commun !), mais cela m'a permis de découvrir le roman de Wells pour la première fois avant de découvrir la suite.

Le roman de Wells est un récit-témoignage d'un survivant suite à l'arrivée de Martiens en Angleterre avec leurs machines de guerre au début du XXe siècle. En Angleterre et non aux Etats-Unis comme dans les films puisque, à l'époque, le pays était encore une des principales puissances mondiales. L'histoire est tellement fameuse que c'est difficile d'être vraiment surpris, d'autant plus que le style un peu daté empêche de s'immerger vraiment. C'est cependant une très bonne histoire de SF et je suis heureux d'avoir enfin lu ce classique parmi les classiques.

Treize ans après, en 1920 selon l'auteur, les Martiens reviennent, sous la plume de Baxter donc. Comme toute bonne suite de blockbuster, ils reviennent bien sûr en nombre, avec plus de moyens et sur toute la planète. C'est cette fois-ci la belle-soeur du narrateur du premier livre qui raconte ses aventures mouvementées face aux envahisseurs. Envahisseurs que l'on découvre un peu plus, de même que des Vénusiens (sans en dire assez malheureusement) ! Plus de lieux, plus de rebondissements, plus de personnages, plus de batailles donc, et plus féminine aussi, mais au final une suite étonnamment datée elle aussi et pas toujours trépidante, dont les pages peuvent aussi s'étirer un peu en longueur… sauf que, de 300 pages dans le roman d'origine, on passe à 800 pages ici, sans que cela me semble vraiment justifié.

Malgré ces réserves sur la forme, je salue le remarquable travail d'appropriation et d'hommage que Baxter a réalisé, avec donc le respect du style et de la forme, mais aussi des personnages et le développement de points à peine évoqués dans le roman de Wells. Surtout, j'ai beaucoup aimé l'aspect uchronique du roman (avec notamment une France occupée par l'Allemagne faute de soutien britannique suite à la première invasion martienne) et plus généralement sa façon de revisiter le début du siècle en mêlant évènements historiques et de fiction.

Au final, une suite intéressante et un beau travail de la part de l'auteur, pour un roman cependant pas assez palpitant à mon goût.