J'ai voulu lire un grand classique de la science-fiction et j'ai eu ainsi l'occasion de découvrir ce que signifiait « un livre qui avait mal vieilli » !

C'est avec ce genre de lecture qu'on se rend parfaitement compte du temps qui passe et de quelle manière a évolué l'écriture au fil des années. Ce roman est vraiment lourd à lire, l'écriture y est vraiment dépassée et hors de notre temps. C'est un peu Sherlock Holmes au pays des extra-terrestres. L'histoire n'est pas très intéressante car finalement il ne se passe à peu près rien tout au long des 400 pages. En tout cas vous n'en saurez pas plus sur ces étranges extra-terrestres qui envahissent la terre.

Le meilleur résumé du livre se trouve écrit par l'auteur lui-même dans l'épilogue : « En terminant mon récit, je regrette de n'avoir pu contribuer qu'en une si faible mesure à jeter quelque clarté sur maintes questions controversées et qu'on discute encore. Sous un certain rapport, j'encourrai certainement des critiques, mais mon domaine particulier est la philosophie spéculative. »

Tout est là, dans ce petit paragraphe, une écriture d'un temps passé et une histoire philosophique spéculative sans grand intérêt.

Pas de héros, pas de solutions, pas de réponses, pas de guerre ni de grande confrontation, enfin bref, les extra-terrestres sont juste un prétexte à raconter une tranche de vie d'un homme sans grand intérêt.
Je n'avais encore jamais lu la guerre des mondes. C'est chose faite.
Alors c'est vrai qu'aujourd'hui ce livre semble avoir mal vieilli, l'histoire parait désuète. Mais je ne peux m'empêcher d'être admirative quand je pense à l'époque où cette histoire a été écrite (1898). J'imagine la réaction des lecteurs face à cet ovni.
Et oui. L'Angleterre est envahie par les Martiens. Et pas par de gentils petits bonhommes verts ou l 'extraterrestre de la soupe aux choux. Les envahisseurs détruisent tout sur leur passage. On assiste à la fuite éperdue des habitants.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On ne sait en effet pas grand chose du narrateur.

La Guerre des mondes est une oeuvre d 'anticipation publiée en 1898 par H.G Wells .Dans ce récit ,nous apprenons l 'arrivée sur la Terre d 'étranges créatures , les Martiens . Ces derniers ont pour but de détruire la race humaine et occupé la planète Terre .
Une lecture mitigée .
Un nouveau roman de cet auteur et un nouveau classique de la science-fiction pour ce mois dédié au post-apocalyptique.
Est-il besoin de préciser l'intrigue de ce livre ? Les Martiens débarquent (pas verts et gluants mais dans des machines tripodes dévastatrices) et ce n'est pas vraiment pour faire ami-ami. Il faut que la "menace d'invasion" n'est pas très bien recueillie par les autochtones terriens.
Le style est davantage celui d'une chronique puisque le narrateur nous raconte les faits a posteriori (peut-être pour en faire un article). Même si certaines sorties sont très datées il est intéressant de suivre le cheminement des envahisseurs. Les descriptions sont assez frappantes de réalisme et parfois très gores. La psychologie des personnages, que ce soit le frère du narrateur ou lui-même sont aussi fouillées qu'elles peuvent l'être sur le court temps alloué au récit. Cette peur, cette fuite en avant vers l'inconnu et pour sa propre survie imprègnent le récit avec beaucoup de justesse.
C'est un auteur que je vais continuer à découvrir par d'autres opus pour parfaire ma culture science-fictionnelle classique.
La guerre des mondes est l'un des piliers des romans de science-fiction et de l'invasion extraterrestre. A l'époque H.G Wells écrivait une oeuvre qui devient un classique et qui est une excellente entrée en matière pour tous ceux qui veulent découvrir la science-fiction.

On sent que ce livre à de l'age car même si l'intrigue suit son court à travers le récit du personnage principale, la narration est difficile à lire et j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire.

H.G Wells de part son oeuvre aborde des sujets sur la question de l'humanité et la place de l'homme dans l'univers et sur sa raison d'être notamment d'un point de vue philosophique.

L'invasion des martiens n'est pas vu comment une invasion de destruction mais plutôt le fait de s'établir sur terre en étudiant les êtres vivants et la planète dans le but d' y vivre mieux.

La guerre des mondes est une oeuvre devenue culte et une oeuvre majeur et incontournable de la science-fiction.
Précurseur de la science-fiction comme genre noble, c'est sans doute également une des premières invasions de la Terre par des extraterrestres. Ils sont terribles, destructeurs, meurtriers, mais par chance, pas indestructibles. En fait, un petit rien suffit. Pas une arme à feu, pas l'armée, non un virus, un microbe et les voila cloué au sol par un rhume.
Un roman dont il me reste quelques bribes, pas beaucoup. Assez pour pouvoir dire que c'est un roman sérieux, bien construit, cohérent et qu'il mérite sa place parmi les grands romans du 20è siècle. C'est de la SF préhistorique, mais n'est-ce pas sur de bonnes bases que l'on bâtit les grands genres ?

Challenge 20è siècle
Angleterre, 1894. Un mystérieux cylindre s'écrase dans un champ. L'invasion martienne vient de commencer.

Ce classique de la SF est l'un des premiers romans (le premier?) à raconter une invasion alien et c'est ce qui le rend si intéressant. L'auteur nous décrit essentiellement la réaction des gens, à travers le récit d'un narrateur sans nom qui est le témoin des évènements. L'inconvénient étant que ce témoin ne sait pas grand chose de ce qui se passe et est surtout occupé à fuir ou se cacher tout au long de l'histoire.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la description des Martiens et de leur technologie. On en sait peu à ce sujet, mais ce qui en est montré est très différent de ce à quoi la SF contemporaine nous a habitués à mon avis. D'autre part, la conclusion de l'histoire est originale et perspicace. La façon qu'a Wells D aborder son sujet est vraiment intéressante.

Ce qui a pêché, pour moi, c'est à peu près tout le reste. J'avais l'impression qu'on tournait en rond, que les chapitres se ressemblaient tous et qu'on n'apprenait pas grand chose sur le déroulé des évènements. D'autre part, la plume de l'auteur, si elle est assez agréable, est un peu vieillotte et contribue à donner un rythme un peu fastidieux au récit.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'exercice intellectuel auquel se livre l'auteur très intéressant, mais dans les faits, j'ai trouvé le temps long malgré la brièveté du roman et je ressors avec l'impression qu'une nouvelle aurait largement suffi pour développer cette histoire.

Une lecture assez mitigée pour moi, à lire si vous êtes curieux de découvrir un classique de la SF.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La guerre des mondes est considéré comme un classique de la science-fiction populaire, réédité, puis adapté au cinéma et en bande-dessiné, il est encore aujourd'hui largement plébiscité et lu dans le monde entier.

H. G. Wells narre la descente des extraterrestres sur Terre et leur invasion progressive de l'Angleterre. Ces Martiens, décrits comme des immenses robots dotés d'un oeil supersonique qui projette des rayons lasers capables de tout détruire, font la curiosité des habitants. Mais sitôt admis leur état primitif et surtout leur danger pour l'être humain et la planète, les habitants prennent la fuite, en espérant échapper aux martiens. Les descriptions sont concrètes, on ressent la peur tenace face à l'inconnu, puis on se prend à fuir, terrorisés, aux côtés de la population.

Je dois reconnaître l'imagination débordante de l'auteur, qui, à la fin du XIXème siècle, a su bâtir un univers dystopique, noir et fracturé, avant même d'avoir traversé la terrible première guerre mondiale.

A travers ce récit, l'auteur, sans doute un peu visionnaire, nous enjoint à réfléchir sur la guerre, son déclenchement, ses effets, ses conséquences. Il nous dépeint une armée anglaise vieillissante, dénuée d'artillerie lourde, incapable de défendre convenablement son pays contre de potentiels envahisseurs. L'armée semble déstabilisée, craintive, pas organisée puis clairement inutile face à un type d'ennemi à qui personne n'avait jamais songé. Un parallèle que l'on peut aisément faire suite à la crise sanitaire qui a frappé le monde entier en 2019, une crise conséquente, que personne, ou presque, n'aurait pu imaginer et envisager. On peut également se questionner sur la place de l'homme dans l'humanité, sur sa raison d'être et plus globalement, sur le futur de la planète. Des réflexions philosophiques aussi intéressantes que terrifiantes.

Côté narratif, malgré tout l'estime que j'ai pour l'auteur, sa créativité et son oeuvre, je n'ai pas franchement adhéré à l'histoire. Je l'ai trouvé, somme toute, assez vieillissante, dotée de plusieurs longueurs pénibles à la lecture, puis plate, sans rebondissement notable, avec un protagoniste peu attachant. Sans doute est-ce un défaut dû à la brièveté du récit, 300 pages seulement, alors que celui-ci aurait mérité d'être plus longuement développé, afin de s'y plonger plus profondément.

Un classique de la science-fiction qui traverse les ans, avec quelques rides et lourdeurs. H. G. Wells raconte l'invasion d'extraterrestres sur Londres et nous amène à réfléchir sur la guerre, ses risques et ses conséquences, mais aussi sur la place de l'homme dans l'humanité.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans une Angleterre de fin de XIXème siècle ou l'on pense tout maitriser, la chute de cylindres métalliques abritant des martiens qui vont mettre le pays a feu et a sang va changer la donne.

Grand classique de la SF que l'on se doit de connaitre si l'on apprécie un tant soit peu le genre, je constate comme beaucoup que ce texte a malheureusement mal vieilli. J'avais pourtant pris beaucoup de plaisir a lire "L'ile du docteur Moreau" et j'avais bien aimé "L'homme invisible" mais la j'ai beaucoup moins accroché. Je signale également que je l'ai écouté en version audio et que cela a pu changer un peu ma vision des choses.
Cette invasion et la fuite qui en découle m'ont donné l'impression de regarder un film de série Z, pas déplaisant, mais trop exagéré pour que ça me passionne. Aux scènes d'action dans lesquelles les martiens-poulpes (mais d'ou vient cette obsession du poulpe en littérature) tirent sur tout en semant la dévastation sur leur passage ou réparent leur machine succèdent des scènes avec des personnages sans profondeur dont le sort nous importe peu.
Malgré tout des réflexions intéressantes parsèment le texte, sur la place de l'homme ou plutôt ce qu'il croit être sa place entre autres, et j'imagine très bien qu'au moment de sa publication en 1898 cette description d'une invasion extraterrestre devait être incroyable. C'est dommage que je n'ai pas du tout réussi a le lire avec les yeux d'une autre époque mais il en reste un bon roman a découvrir pour ce qu'il est , un classique aujourd'hui qui a certainement révolutionné la SF a l'époque et une lecture ma foi sympathique.
J'ai lu celui-ci ça fait un bon bout de temps. Mon avis : les martiens qui débarquent et entament une guerre d'extermination à l'aide d'une mécanique infernale et de rayons de la mort pendant qu'une végétation martienne recouvre et étouffe notre pauvre planète... Cela peut-il être médiocre ? C'est de plus une oeuvre fondatrice du genre. Je me rappelle avoir aimé le préambule ou la population assiste enthousiaste aux phénomènes sur Mars et à l'arrivée du premier martien. Ensuite cela se gâte pour les terriens et nous suivons jusqu'à la finale les pérégrinations du personnage principal qui subi les désastres de cette invasion et tente de rester en vie. J'avais bien aimé !