sur 1915 notes

J'ai trouvé intéressant de découvrir comment un visionnaire du passé pour nous voyait ce type de voyage. le style du livre est ancien, mais les phrases sont courtes et claires, ce qui rend malgré tout la lecture agréable et facile. J'ai également apprécié la manière dont le récit est raconté.
Un grand classique de la SF, du bon old school comme on les aime, The Time machine (La Machine à Voyager dans le Temps) est un livre très agréable e facile à lire. Assez court, il relate les expériences d'un Voyageur temporel, exposant à ses amis ses aventures dans le futur, où il fait la rencontre de deux types d'humanoïdes descendant des hommes modernes, les Elois et les Morlocks.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture - plus que le visionnage des adaptations, en tout cas, et je reste polie. En plus, cette édition SF Masterworks est absolument sublime !
En travaillant pour cette chronique, je me suis rendue compte que j'avais posté, au final, très peu d'avis sur des livres de Science-Fiction, alors que c'est l'un des genres que je préfère, et que j'en lis beaucoup. Je vais essayer de combler cette lacune dans les mois à venir, et pour cela, rien de mieux que H.G Wells! J'ai découvert cet auteur lorsque j'étais au collège, avec le livre la Guerre des Mondes, livre que j'avais adoré. Depuis, je me suis beaucoup intéressée à lui, bien décidée à découvrir son oeuvre de plus près. Qu'ai-je donc pensé de The Time-Machine? Et bien ce livre est une bonne découverte.

Commençons par l'histoire: l'une des choses qu'il faut savoir, c'est que le roman est construit avec un récit enchâssé, notre narrateur fait partie d'un groupe venu écouter les pérégrinations du Traveller (ou Voyageur en français) à travers le temps. Je sais que beaucoup de lecteurs ne sont pas fans de ce système d'écriture, qui peut paraître lourd, mais personnellement je n'ai pas de problème avec ça: je trouve au contraire que cela apporte un côté "témoignage" qui rend le tout plus réaliste. Quant au coeur de l'intrigue, celle du voyage dans le futur, j'ai été captivée par le parcours du personnage, par sa découverte de ce nouvel univers. L'immersion était totale pour moi, je m'y suis crue!

Ce qui est, selon moi, le plus impressionnant dans ce livre, c'est la conception et la construction de ce futur: plutôt qu'un futur glorieux couronnant les avancées de l'homme, nous voilà face à un monde en pleine dégénérescence. L'auteur s'est inspiré de la situation sociale de son époque: la société victorienne, qui a tendance à être pas mal idéalisée ou fantasmée de nos jours, était en proie à des conflits sociaux importants, notamment en ce qui concerne la place et le rôle de la classe ouvrière. The Time Machine est une oeuvre qui peut se lire à plusieurs niveaux, ce qui la rend d'autant plus intéressante.

Pour conclure sur les points positifs, je dois également souligner le fait que le livre est assez court et plutôt accessible: j'ai bien aimé le choix de nommer les personnages principalement en fonction de leur métier, ce qui définit rapidement leur caractère, et surtout celui d'expliquer la démarche et les étapes scientifiques du projet du Voyageur.

Je n'ai pas vraiment de points négatifs à relever sur ce livre, si ce n'est la présence de quelques passages un peu moins entraînants que le reste. The Time Machine est un bon roman, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture, et que je recommande donc à ceux que ça intéresse!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Étant un inconditionnel de Jules Verne depuis toujours, Wells est assis évidemment sur le même banc.
Roman d'anticipation par excellence " la machine à explorer le Temps" est un petit roman qui remis dans le contexte de l'époque est révolutionnaire.
D'ailleurs je lis actuellement les oeuvres complètes de Wells collection Omnibus..... donc à suivre.
L'auteur imagine un futur loin des avancées technologiques qu'on a l'habitude de voir.
On tombe sur une humanité divisée entre des extrêmes de bonté et de dégénérescence, plus vraiment humaine. Et cela se justifie totalement.
C'est intéressant, bien écrit, abordable malgré le fait que ce livre soit écrit il y a longtemps.
C'est un classique du genre, une base pour tout roman traitant du voyage dans le temps.
La machine à explorer le temps est, en matière de SF, ce qu'on peut appeler « un bon vieux classique ». En effet, H.G. Wells est communément considéré comme un des pères fondateurs du genre et cette histoire de voyage dans le temps constitue son tout premier roman. Je l'ai lu pour la première fois alors que je me délectais encore des magazines Okapi et Images Doc, autant dire que ça remonte, et j'en conservais encore des images assez nettes (j'avais été très impressionné) jusqu'à ce que je me décide à rafraîchir tout ça. L'idée de base du roman est simple : un scientifique enthousiaste a trouvé le moyen de voyager dans le temps au moyen d'une machine*, qu'il compte utiliser pour explorer le futur. Un soir, des amis réunis chez lui le voient passer la porte, fourbu et affamé. Après avoir englouti son repas et malgré le scepticisme bien compréhensible de ses convives, il leur raconte son périple.

Wells ne fait pas dans la dentelle : au lieu d'envoyer son explorateur dans un ou deux siècles (à partir de la fin du XIXème), il le propulse directement dans plusieurs centaines de milliers d'années, histoire d'être certain que ses arrières petits enfants ne viendront pas gâcher sa retraite en lui mettant sous le nez d'inévitables incohérences. le bond est vertigineux et laisse donc place à l'imagination. L'explorateur débarque dans un monde a priori pacifique peuplé de petits bonshommes qu'il devine être les descendants de ses contemporains, sauf qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de jouer, manger, et avoir peur du noir. Ca, ce sont ses premières impressions, desquelles il tirera des conclusions sur lesquelles il sera vite obligé de revenir. Ce qui est clair, c'est que la société future que nous dépeint Wells, citoyen britannique, a beau être étrange, elle trouve ses racines dans le monde qu'il connaissait et pour lequel il ne semblait pas vouer un amour profond. Suffisamment de choses ont déjà été écrites à ce sujet, mais il est assez net que Wells se sert de l'avenir qu'il imagine pour critiquer le présent qu'il perçoit (en fait, Orwell ne fait pas vraiment autre chose dans 1984, si je ne devais prendre que cet exemple). En somme, difficile d'ignorer la dimension politique du récit, clairement porté sur la condamnation de l'exploitation des travailleurs.

Enfin, ce roman pourrait être aussi imaginatif que possible, il n'aurait pas la même force s'il n'était pas bien raconté. Or, en ce qui me concerne, j'ai dévoré d'une traite les 166 pages de la traduction française. de plus, la clarté avec laquelle les descriptions se sont imposées dans mon esprit n'a pas manqué de me frapper. Evidemment, la relative simplicité de l'univers décrit y contribue, mais certains tableaux sont vraiment gravés dans ma mémoire. En conclusion, m'est avis que les générations successives n'ont pas fini de dévorer cette histoire : ce doit être ça, la vraie manière d'explorer le temps.

* L'abus d'une certaine série a empêché mon imagination malade de la concevoir autrement que sous forme de TARDIS.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
Ce livre a presque 130 ans, et pourtant je n'ai pas eu cette impression de lire un vieux livre. Enfin si, sur certains points, comme le thème du communisme qui est abordé par exemple, mais ça respirait tout de même la modernité pour moi. Je ne sais pas si ce bouquin est vraiment le tout premier à parler de voyage dans le temps ou s'il a popularisé le concept. Dans tous les cas, c'est impressionnant. J'ai aimé les différentes visions du futur et ce fut une lecture agréable.

H. G. Wells ne m'avait pas déçu avec la Guerre des Mondes, il ne m'a pas déçu pour La Machine à Explorer le Temps. C'est un classique. C'est court. C'est à lire.
Après avoir Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes, j'ai enfin lu cet autre classique de la science-fiction, ou de la proto-SF pour les puristes.

Ce roman de H. G. Wells est bien connu, il introduit le voyage dans le temps et la figure du voyageur dans le temps.

Le récit est plaisant et interroge surtout sur la société du XIXe siècle, son évolution possible, et plus globalement sur l'avenir de l'humanité et de la planète.

C'est un court roman qui se lit facilement mais qui pour autant est certainement plus profond qu'une première approche pourrait le laisser penser. Un grand et excellent classique des prémisses de la science-fiction.
C'est un petit livre court, sympa, qui se lit d'une traite (j'ai mis une journée pour le lire). Un scientifique accueille ses amis et explique l'expérience de voyage dans le temps. Ensuite celui-ci raconte qu'il a expérimenté la machine sur lui même et s'est retrouvé plus de 800 000 ans dans le futur. A travers une certaine idée de la société du XIX ème siècle, le héros décrit ce que sera l'évolution de la race humaine. Une vision osée pour l'epoque.