Citations sur Partials, tome 1 (46)

je me demandais quand quelqu'un s'y mettrait enfin. C'est sur ma liste de choses a faire depuis une éternité, mais tu sais ce que c'est: on trouve toujours d'autres occupations, et puis c'est une telle corvée de sauver l'humanité..
La liberté est une responsabilité qui se mérite, pas un droit à l’irresponsabilité et à l’anarchie. Si un jour, en dépit de nos efforts constants et de notre détermination profonde, nous finissons par tomber, que ce soit parce que l’ennemi nous aura vaincus, et non parce que nous nous serons vaincus nous-mêmes.
-As-tu la moindre idée de ce que ça fait? demanda-t-elle. La douleur? Le danger? Des femmes meurent en couches : même avec tout notre équipement et toute notre expérience à l'hôpital, ça arrive encore, et puis même si tu restes en bonne santé, ton bébé ne survivra pas. Nous n'avons pas encore guéri le RM... tu vas vivre encore quelques mois avec lui, traverser toute cette douleur, cette terreur, le sang et tout le reste, et à la fin... il va mourir.
- Tu pars aujourd'hui ?
- Oui.
- Tout de suite ?
Elle hésita.
- Oui.
- Je viens avec toi. Rien ne me retiens ici.
- Tu ne peux pas venir, affirma-t-elle, catégorique. J'ai besoin que tu reste ici.
Je ne suis pas prête à ce que tu apprennes ce que je veux découvrir à propos de moi-même. Je ne suis pas prête à ce que tu saches qui je suis.
c'est çà ce que tu veux ? Qu'on se marie, qu'on fasse des gosses, et que dans vingt ans on soit les heureux parents de vingts bébé morts ? Il n'y a pas assez de place dans mon cœur pour çà. Pas assez de force.
Ce n'est pas un concept abstrait, c'est un traitement : un piqûre qui sauvera la vie d'un enfant. Vous imaginez? Un enfant, en bonne santé, qui vivra une semaine, un mis, un an; un enfant qui rira, qui marchera à quatre pattes, qui apprendra à parler. [...] Pour ça, je mourrais sans hésiter.
Parfois, reprit-il, je me dis que c'est ce qui manque le plus de cette époque. C'était le bon temps...Nous vivions dans une telle abondance que nous pouvions tout gaspiller en bêtises parfaitement inutiles. L'âge d'or de l'humanité...Enfin, "l'orgueil précède la ruine de l'âme"....J'aime à penser, moi, que l'être humain a un sens de la justice plus développé que les forces de la nature.Toute société a besoin de lois. Trop, c'est la tyrannie, mais trop peu, c'est le chaos.
-Comment peux-tu vivre comme ça ?
-C'est la seule manière de vivre qu'il nous reste, Kira.
-Mais comment peux-tu vivre sans avenir? Il déglutit.
-En vivant dans le présent.Le monde est déjà fini, Kira. Tout ce qu'il nous reste, c'est toi et moi, alors profitons-en au maximum. Restons ensemble comme on a toujours prévu de le faire, et oublions cette mort, toute cette peur, tout le reste, pour vivre, tout simplement.
_Comment peux-tu vivre comme ça ?
_C'est la seule manière de vivre qu'il nous reste, Kira.
_Mais comment peux-tu vivre sans avenir?
Il déglutit.
_En vivant dans le présent.Le monde est déjà fini, Kira. Tout ce qu'il nous reste, c'est toi et moi, alors profitons-en au maximum. Restons ensemble comme on a toujours prévu de le faire, et oublions cette mort, toute cette peur, tout le reste, pour vivre, tout simplement.