Editions Lc (14/11/2016)
Marie Noëlle Wentzo nous invite dans son univers, celui de chacun de nous, vu avec des yeux qui osent voir, des sens qui se laissent émouvoir, et une expérience de la vie avec ses joies, ses peines, ses douleurs et ses bonheurs . Elle ose être à la fois infirmière, poète, maman, femme, enfant, artiste humaniste et engagée . Sa liberté et sa détermination n' ont d égales que sa sensibilité et son ouverture aux autres . Son écriture en est le reflet .
Que lire après Voyage au fil des émotionsVoir plus
Un petit recueil de poèmes intimistes que j'ai découvert grâce à Babelio et aux éditions Langlois Cécile. Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu de poésie. Presque 20 ans.

Malgré la présentation « accrocheuse » qu'en a fait Laure Santoni (la même qui figurait dans la présentation du livre dans la Masse critique de Babelio), malgré le CV de l'auteur (accessible sur LinkedIn), qui semble avoir eu un parcours étonnant reflétant une personnalité tournée vers l'extérieur (même si rien ne prouve sa réalité en dehors du monde virtuel), je ne suis pas sûre d'avoir vraiment su apprécier à sa juste valeur ce recueil. J'ai été quelque peu déçue par les mots, trop superficiels, trop attendus. J'ai trouvé ce recueil à la fois trop sobre et trop intime : j'avais du mal à me détacher de cette sorte d'impression de voyeurisme qui me bouchait le regard. Mais ceci vient peut-être de moi, de mon incapacité à discerner les émotions entre elles.
Pourtant, je sentais poindre sous cette simplicité quelque chose de plus profond, de plus intime (trop peut-être), une écoute douloureuse des souffrances de ce monde comme de ses souffrances personnelles teintée de douceur et d'espoir. Une ouverture sensitive aux autres. C'est ce qui m'a plu, au final. Ma petite préférence allant pour le texte « Un invité m'habite ».

Par contre, j'aurais un bémol à apporter à l'éditeur : avoir mis en « ouverture » un texte de remerciements écrit pour être en fin d'ouvrage. le « Je ne pourrais terminer ce recueil sans... » sonnant le mot « FIN » avant même le premier poème, j'ai dû me faire violence pour tourner la page.
Il est de ces écrits qui ne vous disent rien dans l'instant et vous parlent longtemps.
Il est de ces mots qui font écho à des maux qui sommeillent depuis trop, très longtemps.
Il est de ces assemblages de pensées qui tissent leurs filets non pour capturer mais bien pour retenir et à terme libérer.
Ainsi en va-t-il de Voyage au fil des émotions.
Par son écriture fine, éprouvée à la vraie vie, coulante comme une larme qui ne peut se contenir, vive comme un cri trop longtemps retenu, on avance à la rencontre de l'auteure comme guidé par une voix dans le noir pour seul repére, seule issue.
Tel l'aveugle, le lecteur, à pas mesuré, s'aventure encouragé par les sujets, les formes, la partition des pages de l'ouvrage derrière lesquelles se cachent comme la violette sous la mousse, des bouquets d'émotions entêtants.
Tel est l'enjeu de ce recueil. Intime et impudique, violent et salvateur, musical et cacophonique.
Un voyage au pays des émotions que chacun, à des degrés divers connait, connaîtra. Re-Connaîtra...
Ou chacun peut quoi qu'il en soit imaginer, entrevoir, s'entrevoir, tant le style invite à se projeter, comme un rebond, un sursaut de vie pour se trouver, se retrouver.
Il faut du courage pour être heureux dit-on. Certes, il faut aussi lire pour se réfléchir et se connaître, se reconnaître. Marie Noëlle après avoir beaucoup observé, nous tend son face à plume pour nous sentir moins seul, moins incompris, moins perdu et regarder en face cet être qui trop souvent nous est étranger si ce n'est ennemi.
Merci à l'auteure de réconcilier l'esprit et l'âme.
Pascal Parsat

Un livre que se lit très rapidement (moins de 15 minutes).
=> Il y a des poèmes que j'ai beaucoup aimé comme "Mon enfant" et "Si petit déjà" qui ont touché mon coeur de maman ainsi que le poème "Un invité m'habite" qui parle d'Alzheimer un sujet qui me touche de près.
=> Il y a des poèmes qui sont jolis mais basique sans rimes et qui ne m'ont pas emportés.
=> Et enfin, il y a des poèmes qui sont comme des hommages qu'elle a écrit à l'occasion d'enterrements et qui sont beaucoup trop personnels à mes yeux.
Je trouve également que le recueil est mal organisé. Il débute par les remerciements et ça commence par la phrase "Je ne pourrais terminer ce recueil...". Pourquoi ne pas les mettre plutôt à la fin ?
Et on passe d'un thème à un autre au niveau des poèmes alors qu'il aurait été intéressant justement de regrouper ceux qui parlent du même sujet.
C'est un livre qui à la base est vendu 15 €. C'est un prix que je trouve excessif pour si peu de contenu.
C'est dommage j'avais hâte de faire ce "Voyage au fil des émotions" et au final mon coeur n'a pas été transporté.
Je m'attendais à un texte en prose, et c'est un tout petit livre de 60 pages poétiques. A travers ces quelques vers, Marie-Noëlle Wentzo nous parle d'amour, de la vie, de la maternité, de la naissance, de la mort, de la famille, de la parentalité et ses mots résonnent en nous-mêmes comme des petits pansements, comme des petits bols d'air frais qui font du bien au coeur et a l'âme. Les mots, passeurs d'émotions font leur cirque sous nos yeux, déposés avec douceur et sensibilité par l'auteur et leur musique est comme un soleil printanier qui nous fait passer un agréable petit moment (peut être trop court) en la compagnie d'une personne qui respire la joie de vivre d'aimer et d'espérer. Une petite lecture rapide et agréable entre deux gros livres pour le plaisir de nos yeux et de notre coeur
Je remercie LC Editions et Babélio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse-Critique de Février 2017.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Je pensais pas autant l'apprécié et pourtant je crois qu'il mérite sa place dans ma bibliothèque avec mes livres favoris. Lu en une fois, sans même voir le temps passer.. Superbement écrit, facile à lire, touchant, vibrant de poésie!Fabuleux.

Depuis quelque temps je suis tout chamboulé
Figure-toi que j'ai un invité
Il m'habite, sans avoir été convié
Il s'appelle Alzheimer, il dit me connaître
Moi, je ne me rappelle pas qui est ce zèbre-là !
Il s'est invité il y a quelques années
Et maintenant je me sens dépossédé
Si petit déjà
Tu me prends dans tes bras
Tu ne sais pas encore
La force que tu me donnes
Si petit déjà
Tu me fais des caresses
Tu ne sais pas encore
La tendresse que tu m'offres
...