sur 1948 notes

Bastet, jeune chatte d'intérieur, a pour souhait d'établir une communication inter-espèces.
Un oiseau? Un rat qui court? Peu importe, elle change de mode de communication pour se mettre en basse fréquence. Mais ses "ronrons" sont inefficaces.
Ses "interlocuteurs" fuient sans demander leur reste.

Tentative avec Nathalie, sa servante (ou du moins ce qu'elle croit), même résultat, voire pire!
Notre jeune féline veut alors comprendre les humains et essaie donc d'en apprendre un peu plus sur eux.

Elle rencontre au même moment Pythagore, le chat d'en faxe, plutôt à son goût soit dit en passant..! Pythagore quant à lui est un chat cobaye, connecté au monde, notamment à celui des humains, par une interface USB.
Quelle source de savoirs et d'apprentissages pour Bastet!

Voilà un résumé de ce que je décrirait comme une première partie de livre.
Une lecture simple, fluide, peut être même un peu trop d'ailleurs...
L'histoire nous parle de guerre, de notre mode de vie, de lutte, de conquête... Tout ceci dans un discours scientifique et/ou philosophique.
La narration est agréable, originale de part le fait que ce soit Bastet qui parle. Mais tout ceci était tellement plat..

De plus, même si cette première partie m'a tout de même un peu accrochée, la suite du récit m'a déçue. Tout est aller trop loin, en tout cas pour moi. Mais a vous de le lire pour vous en faire votre avis.
Quelle déception ! Un titre et une histoire à priori alléchantes ; un début intrigant et finalement tout ça se révéle long et ennuyeux . Un peu moralisateur également à mon sens.
Pour dire j'ai même hésité à terminer ce livre..
Bref peu de plaisir dans la lecture de ce nouveau werber.
oh la la ! déçue déçue ! Je me suis ennuyée, beaucoup de mal a le finir et pourtant j'ai lu quelques livres de Weber avant mais la je n'ai vraiment pas accroché avec l'histoire, les personnages bref un tout !

A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s'aimer alors qu'autour d'eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.
Un livre distrayant, au rythme bien rodé, mais si on le lit presque d'une traite, on reste en globalité un peu déçu : ce coup-ci, Bernard Weber flirt un peu trop près avec le foutage de gueule. Cela reste un moment relativement agréable si on n'est pas trop exigent.
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce roman. Pourtant je suis plutôt une fidèle de B. Werber. Mais là vraiment ces chats qui se parlent et surtout le mâle qui a un port USB dans la tête... C'était trop pour moi!
Premier Bernard Werber que je lis et… peut-être le dernier malheureusement. Depuis le temps que je voulais essayer ! On m'avait vraiment vendu du loufoque avec cet auteur mais il m'en a manqué dans ce livre. Je ne sais pas si c'est tout le temps comme cela mais là je suis assez refroidie pour en lire un autre…

J'ai tout de même apprécié le fait d'être dans la peau d'un chat et de découvrir le monde des humains avec ses yeux. Elle est naïve comme un enfant et ce fut vraiment sympathique de découvrir avec elle les tenants et les aboutissants de la vie des humains. de plus, cela m'a fait réfléchir pas mal sur ce que ressentait effectivement les animaux et sur ce qu'ils pouvaient penser de nous. J'ai beaucoup aimé également réfléchir sur nos agissements qui peuvent paraître anodins pour nous et « normal » alors que pour les animaux c'est juste cruel (ex : noyer les jeunes chatons à la naissance). J'ai aimé le petit côté drôle au cours de ce livre lorsqu'elle évoque sa vie de chat : « le monde appartient à ceux qui se lèchent tôt ».

Néanmoins, je n'ai pas du tout apprécié l'ambiance générale de ce livre qui était très sombre sur fond de guerre et de terrorisme. Effectivement ce thème fait partit de l'actualité mais je ne m'attendais pas du tout à le retrouver dans ce livre et c'est, je pense, ce qui m'a déstabilisé. Je pensais lire un roman drôle et au final j'ai été choquée par certaines scènes, j'ai été oppressée tout au long de ma lecture et du coup j'en ressort avec un côté négatif qui prend le dessus sur l'histoire. Concernant la fin, j'ai été déçue par la tournure des évènements même s'il y a eu un retournement de situation intéressant.

En bref, j'ai apprécié le fait de découvrir le monde dans la peau d'un chat mais j'ai vraiment été déçue par le côté sombre de l'histoire. Certaines scènes m'ont choquées et la fin ne m'a pas convaincue. Ce fut une première tentative de lecture pour cet auteur et il me faudra un moment avant de retenter l'expérience.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Bernard Werber est une des mes références littéraires , à la question un livre qui t ‘a marqué je réponds souvent les thanatonautes. C'est un des premiers livres dont je me souvienne et que j'ai lu plusieurs fois avec autant de plaisir à chaque re-découverte. Je me souviens même des conditions dans lesquelles on me l'a donné, c'est dire le rapport affectueux que j'entretiens avec ce livre.

Ce n'est pas une lecture que j'ai savouré, l'histoire est convenue et j'ai beau apprécier l'univers loufoque et surréaliste de Bernard Weber j'ai eu du mal à m'y immerger. Je n'ai pas su apprécier ces animaux auxquels on prêtent des réflexions et des attitudes humaines.

Bernard Werber porte un regard critique sur notre société, ses dysfonctionnements et pour ce faire il recourt à l'actualité. Si je suis en adéquation avec l'analyse qui veut que l'histoire soit un éternel recommencement, et l'incapacité de l'Homme à tirer les enseignements des actes passés, j'ai trouvé l'approche simpliste et le choix du thème du terrorisme trop facile.

Conclusion : chat alors quelle déception
Lien : https://aacateam.wordpress.c..
Demain les chats, se passe dans une France au bord de l'apocalypse. Les attentats se multiplient et la sécurité est compromise.
Néanmoins, ce n'est pas le problème de notre héroïne Bastet, une jolie chatte d'appartement qui ne sort le bout de son nez que pour chercher à communiquer. En effet, elle rêve de pouvoir "parler" à d'autres espèces : souris, poissons mais surtout humains. Il serait bien pratique que les "servants" des chats comprennent leurs attentes autrement qu'en déchiffrant la gamme de miaous. Et puis un jour, elle va rencontrer Pythagore, le chat de la voisine qui, grâce à la prise USB qu'il a sur la tête, connait toute l'histoire des chats. Il va alors la raconter à Bastet...
Bon, Pythagore parle des égyptiens qui adoraient les chats, les français du moyen-âge qui les persécutaient... J'ai trouvé que ça faisait livre d'histoire sauf que je n'apprenais rien de nouveau, on reste dans les banalités. Je me suis donc très vite ennuyée.
Concernant, l'histoire en elle-même, Bastet observe son humaine et son abruti de petit copain, vis sa vie de chatte bousculée par l'arrivée de Felix, un nouvel habitant dans le domicile qu'elle prend immédiatement de haut. Franchement, elle n'est pas des mignonne comme chatte, hein....

Il y a plein de passages qui m'ont fait lever les yeux au ciels mais le chapeau c'est quand même même quand la Nathalie emmène Felix se faire stériliser et revient avec les testicules de son chat dans un bocal. Non mais WTF ? J'ai quand même lu sur un forum littéraire une question d'un étranger qui demandait si c'était une coutume française de faire ça ?! Sérieusement, c'est quoi ce délire ?

Heureusement, une fois que Paris est complètement dévastée par les attaques terroristes, l'histoire commence à devenir intéressante. A partir de là, on parle de la survie. Celle des humains, et celle des chats. J'ai aimé l'attachement de Pythagore et Bastet à leurs humaines et notamment cette dernière qui lui apporte même de quoi se nourrir (même si j'imagine mal mon propre chat faire ça ^^).
Non, ce qui est vraiment top, c'est l'instinct de survie des chats et la solidarité dans l'espèce. Et les passages où tous s'unissent pour luter contre les rats sont vraiment bien ! Les scènes de l'Elysée m'ont presque fait trembler !!

Je précise que j'ai "lu" ce livre en version audio et que je trouve que la lectrice a la voix la plus soporifique que j'ai eu l'occasion d'avoir. Vraiment, en plus de l'histoire que ne m'emballait pas particulièrement, je piquais presque du nez à chaque fois que je le lançais (ce qui n'est pas idéal puisque j'écoute mes livres en voiture). Habituellement, un audio-book de 9h me fait à peu près 2 semaines mais là, j'ai passé près d'un mois avec parce que je n'avais aucune envie de continuer l'histoire...

Bilan :
Le début de ce roman a été très très chaotique, a tel point que j'ai eu envie de tout abandonner. Heureusement, passée la première moitiés, on a enfin un peu d'action et j'ai mieux apprécié. le coté "professoral" est moins présent et on a plus envie de suivre l'aventure de ces deux chats mais aussi de tous les chats de Paris !
Je retiendrai quand même cette intelligence qu'on certains chats, ce qui fait qu'ils sont mes animaux préférés ^^
Vraiment pas emballée par ce roman de Bernard Werber, auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, en bien mais surtout en mal, et dont je n'avais pas lu grand-chose à part sa première oeuvre Les Fourmis. Lors de cette lointaine lecture (plus de 20 ans), si j'avais apprécié l'univers et le travail de vulgarisation scientifique fort bien mené, il me semblait avoir déjà tiqué devant son style enfantin et ses dialogues insipides et simplets. Force est de constater que sa plume ne s'est pas améliorée et que je reste réfractaire à son style très naïf.
J'aime les chats (et les chiens… et les animaux en général) et cette histoire originale d'un effondrement de la civilisation dans un futur pas si lointain, vu par les yeux de deux chats, Bastet, la chatte curieuse obsédée par son désir de communiquer avec les humains et les autres espèces, et Pythagore, le chat de laboratoire connecté à internet et au monde des hommes par le biais d'une prise usb greffée sur son cerveau, aurait pu être passionnante aussi bien que divertissante.
Or, même si quelques réflexions philosophiques pertinentes sur le terrorisme, la folie des hommes, le pouvoir de l'esprit sur la matière, sont à retenir et malgré quelques passages passionnants retraçant l'origine et le rôle des chats à travers les âges qui m'ont vraiment séduite, je me suis ennuyée à la lecture des monologues et dialogues félidés souvent niais, parfois ridicules, et même agacée devant le gloubi-boulga des péripéties et autres coïncidences peu crédibles auxquelles sont confrontées nos 2 héros à 4 pattes et leurs « servantes » humaines. Un exemple parmi tant d'autres :SPOIL
La fin du livre laissant présager qu'il y aura un tome 2... ce sera à coup sûr sans moi.
Deçue de cette lecture pourtant prometteuse. C'est le premier ouvrage de Bernard Werber que je lis, au vu du succès des Fourmis (non lu), je m'attendais à autre chose. Je ne sais pas commént comprendre ce livre, d'un côté la métaphore avec l'actualité du moment, la sauvagerie des hommes, le parallèle avec le terrorisme, les rats (terroristes ?) qui tentent de prendre le pouvoir, la chatte Bastet qui réussit à communiquer avec les humains et autres animaux pour vaincre le rats....et d'un autre côté je ne savais plus si ce livre etait destiné aux .......enfants !!!!! J'ai beau etre complètement subjuguée par des chats et les adorer, les trouver très intelligents, bien au dessus des chiens, le passage du rechargement de la batterie du téléphone 😨 !!!!!!
En bref je m'attendais à quelque chose de plus 'scientifique' qui explique la psychologie des chats.