sur 1939 notes

Demain les chats, en voyant la couverture pour commencer, si on aime les chats, on ne peut que la trouver magnifique, ce chat noir si beau et ses yeux qui vous captivent.

Vous connaissez Werber ? Vous avez aimé les fourmis ? (Moi ça passe mais tout de même bof). Et bien Demain les chats n'a rien à voir si ce n'est qu'on lit d'un point de vue d'un animal et qu'une lutte de survie et de pouvoir sera engagée.

Comme pour la couverture, de toute évidence le livre attirera d'abord les amis des chats, mais vous vous tromperiez si vous restiez sur cette impression, que vous aimiez ou non les chats ce livre peut vous plaire. Une chose est aussi certaine, il ne plaira pas à tout le monde, c'est un roman d'anticipation (oui oui vu avez bien lu “anticipation”) qui ne laissera personne indifférent. C'est le genre de récit qui vous accroche ou que vous refermez, il m'a accroché du début à la fin, j'espère que ce sera votre cas également.

Nous suivons “Bastet” une chatte au nom de déesse égyptienne (Une femme à tête de chat), avec un caractère bien trempé, vivant dans un appartement Parisien avec sa “servante”. C'est la façon dont Bastet voie l'humaine qui lui donne à manger et s'occupe d'elle.

Bastet veut communiquer, avec tout être vivants car elle considère que pour s'élever en tant qu'espèce elle doit avoir le savoir de toute choses, elle va croiser le chemin d'un chat voisin (ex chat de laboratoire), intelligent et snob au grand nom de “Pythagore” qui va l'aider dans sa quête !
Je m'arrêterai là pour ce qui est de l'histoire sinon les surprises seraient gâchées mais sachez que c'est un livre à classer en anticipation, post-apocalyptique, science-fiction.

J'ai été surpris par le scénario, par les événements, par les déductions philosophiques des chats, de trouver des chats si humain, par le rythme qui s'emballe, par les récits historiques, par la facilité à ingurgiter tout cela, par le thème de la science-fiction (alors que je m'attendais à du fantastique). Ce roman m'a littéralement happé et va directement dans la case coup de coeur tant j'ai apprécié ma lecture, c'est le deuxième énorme coup de coeur que j'ai pour un livre depuis la rentrée (il y en a eu d'autres mais pas à ce point).

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
S'il faudrait résumé ce livre en un mot : Excellent !

Ce livre remet parfaitement en cause notre société et surtout notre "supériorité" envers les autres espèces.

Je pense que ce livre est une bonne claque pour les personnes bien pensantes. Et un réel plaisir pour les personnes ouvertes d'esprit.

Une conscience animal qui s'éveille et qui laisse présager une belle suite...
J'ai beaucoup aimé ce récit du chat de salon insouciant qui parle à la première personne et qui rencontre son voisin, chat savant, Pythagore, qui est l'objet d'une expérience scientifique conduite par sa maitresse scientifique, et qui peut communiquer avec les Hommes et tout savoir de leur monde. Histoire fantastique très bien trouvé, et récit facile à lire mais bien écrit.
Ce livre est une pure merveille.
Je m'attendais à lire quelque chose de plus futuriste mais j'ai était agréablement surprise.
Bernard Weber est connu pour son écriture mélangeant science fiction et philosophie, nous retrouvons les deux dans ce livre.
En lisant, j'ai fait énormément de rapprochement avec mon chat, en même temps c'est normal, ce livre parle sur les chats lol. Mais cela m'as permis de comprendre mieux mon chat hi hi.
J'étais captivée par l'histoire de Bastet et Pythagore. Bastet est une femelle vivant avec Nathalie "son serviteur humain", elle a une vie normale de chat. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Pythagore, un mâle qui possède le troisième oeil et grâce à ce mâle sa vie va s'amplifier et l'instruire.
Plus je lisais et plus j'étais captivée par l'histoire. Tel qu'à la fin j'avais l'impression que c'était un humain qui narrait l'histoire mais des phrases me ramener au vrai narrateur
Je peux dire que c'est un coup de coeur et c'est pour moi le premier de Bernard Weber .
J'ai du d'autres de ses livres que j'ai apprécié ou pas mais celui là est différent des autres.
Ce livre parle de l'actualité de maintenant la guerre, le terrorisme, ... Ça fait réfléchi à ce que l'être humain peut faire de bien ou pas, la vue du chat ou autre animal est intéressant car lui veut une chose que son maître soit heureux.
Nous devions suivre l'exemple des animaux.
Mon coup de coeur 2017.
Un régal de lecture,qui permet à la fois de s'évader,de se cultiver et de voir le monde à travers les yeux...d'un chat.
Et si les chats nous remplaçaient?.. Quelle merveilleuse idée .
Un très bon livre, très juste et drôle sur mes frères anarchistes
Du coup je vais lire très vite les deux autres pour affiner ma prochaine conférence sur la liberté des poilus

Encore un nouveau coup de coeur ❤

Dans "Demain les chats", Bernard Werber nous plonge dans la vie de Bastet qui vit avec sa servante humaine à côté d'un nouveau voisin intriguant, Pythagore. Ces deux chats vont avec leur force de caractère et leur intelligence avoir un effet postif sur le monde des humains qui ne cesse de se détruire.

On y retrouve toute la philosophie de Bernard Werber avec délice. Il a, selon moi, bien réussi à décrire la nature des chats. Les deux, et plus particulièrement Bastet qui est la narratrice, sont assez reconnaibles en termes de comportement.
Le livre se lit aisément et réussi à faire éprouver au lecteur diverses émotions comme la peur, la révolte, la tristesse, le bonheur, ...L'humour est également au rendez-vous.

Amis des chats, si vous avez toujours rêvé de vous plonger dans la tête de votre compagnon préféré, ce livre est fait pour vous! 🙂 🐱
C'est mon tout premier Bernard Werber. Pourtant je côtoie ses livres depuis très longtemps puisqu'il y en a dans la bibliothèque de mes parents. Je ne sais pas pourquoi je ne m'y étais pas intéressée jusqu'à maintenant.
Grossière erreur !

Le roman se lit très facilement, j'ai trouvé l'écriture de Bernard Werber fluide, alors que se sont des thèmes lourds qui sont abordés ici (terrorisme, épidémie, famine, guerre...)
Vivre l'histoire du point de vue d'un chat (chatte en l'occurrence) est génial. On s'identifie aux personnages, chacun a sa personnalité, des émotions leurs sont données, je pense que l'on peut dire qu'ils sont humanisés.
L'histoire est bien construite, il y a de l'action, de l'émotion, et même une ou deux scène pimentées (oui oui même chez les chats !)

Ce qui est sur c'est que je ne m'arrêterais pas au cycle des chats, je compte bien lire tous les livres de l'auteur.
Mais quel délire ! J'ai adoré ce texte, du début à la fin. Il est parfois complètement barré, puis il m'a fait pleurer, et il est d'autres fois tellement sérieux. Ce texte a tout. Il nous permet de réfléchir, de rire, de verser sa petite larme, et puis aussi de se divertir. Car... quelle idée !
J'adore les chats. Ils sont ma passion, et j'ai rarement vécu sans chat dans ma vie. Je suis même parfaitement consciente d'être leur esclave, car je dois leur ouvrir la porte quand ils décident de « sortrer » (néologisme félin désignant l'action de sortir et rentrer à la fois...), leur donner à manger quand ils le désirent, leur donner la quantité de caresses qu'ils souhaitent, mais pas une de plus, attention ! Bref, je suis complètement asservie. Alors, ce livre ne pouvait que me plaire.
J'ai adoré Bastet. Elle est mignonne et a une vision à la fois naïve et très réfléchie du monde qui l'entoure. Éveillée un peu plus par Pythagore, ce chat relié à l'internet (oui, vous avez bien lu), elle conçoit de mieux en mieux ce qui fait son univers et décide de créer un flux de communication interespèces. Bon, ce n'est pas gagné d'avance, et parfois elle obtient le contraire de ce qu'elle désirait... Et ça nous frustre autant qu'elle ! L'épisode des chatons m'a fait verser une larme, tout comme le sort de Félix, le fait qu'elle soit enfermée parfois me révoltait... et ne pas comprendre ce que sa servante disait m'énervait aussi au plus haut point : l'auteur nous a bien mis à la place des chats, et ça, c'était top !
Alors, bien sûr, ce titre est de la science-fiction : j'avoue que j'ai trouvé Pythagore et sa connexion un peu étranges, au début. Mais passé ce moment d'incompréhension, j'ai trouvé l'idée complètement folle, car il est la passerelle qui permet à Bastet d'améliorer sa communication avec le monde. La progression de sa pensée était sympa à voir, et l'histoire des chats qui nous est contée via les enseignements de Pythagore m'a subjuguée. J'adore !
Ce livre, je l'ai lu en un rien de temps. Il était superbe, magnifique, tellement drôle et captivant. Il était tout à la fois, et je n'ai qu'une envie : découvrir la suite. Ah, une deuxième envie : aller plus loin dans la découverte de cet auteur. Car après ce que j'ai lu, là, je me dis qu'il doit avoir encore tellement de choses incroyables à m'enseigner !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
C'est l'année des découvertes pour moi, merci la communauté Babelio :)
Voici donc le 1er livre de Bernard Werber que j'ai lu… et j'ai adoré !

J'aime beaucoup la couverture et le fait que le narrateur et personnage principal soit un chat (euh une chatte). le chat connecté est également une belle trouvaille. L'alliance de ces deux chats pour sauver les hommes de leur stupidité et inconséquence est bien orchestrée, entre humour, perspicacité, faits scientifiques et historiques, sans oublier la part de fiction.

Avant de rédiger ma critique, j'avoue que j'ai lu « Demain les Chiens » pour voir si l'auteur n'avait pas fait un plagiat de ce livre paru en 1952. Je vous rassure, il n'en est rien.

Lien : https://des-chats-des-livres..