sur 1953 notes

Une bonne vision de notre ère ainsi que des siècles précédents.
Cette vision de l'humain à travers le regard des chats est assez amusante mais tellement réaliste!
Entre guerre, religion, maltraitance des animaux et admiration de ceux-ci, ce récit montre bien les différentes phases de l'être humain entremêlés d'histoires d'amour... et de répétitions d'erreur humaines à chaque période de la vie...
Pour ma part, premier livre de Bernard Werber, je suis ravie de l'avoir lu.
Seul bémol, un petit peu long à lire mais très bien écrit.
Et si les chats nous remplaçaient?.. Quelle merveilleuse idée .
Un très bon livre, très juste et drôle sur mes frères anarchistes
Du coup je vais lire très vite les deux autres pour affiner ma prochaine conférence sur la liberté des poilus

Bernard Werber nous sert un récit captivant et novateur comme à son habitude.

Des passages et anecdotes philosophiques et historiques qui nous apprennent plein de choses sur l'univers de l'homme et du chat. Des pharaons aux sorcières, l'auteur nous fait voyager aux quatre coins du monde et à de multiples époques.

Un roman à l'histoire atypique que je décrirais plus comme un ovni littéraire comme beaucoup des livres de Bernard Werber, finalement.

De grosses recherches sur le comportement du chat qui m'ont rappelé mes propres petits félins et qui m'ont beaucoup fait rire.

À découvrir...
Ce livre est incroyable, je n'ai pas été déçue. J'ai été si captivée par le livre, que je voulais connaître la suite. On pourrait croire au premier abord que ce n'est qu'un roman qui parle de l'histoire d'un chat (ce qui est vrai) Mais connaissant l'auteur, il y a toujours un fond à l'histoire, une philosophie... Dès le début du roman, on sent que cet animal si connu des hommes est en recherche de connaissance, mais ça va bien plus loin que ça.
Il y a également plusieurs passages que j'ai adoré, et qui sont restés dans ma mémoire. Notamment qu'en fait la vie que nous menons, c'est en réalité nous qui l'avons choisi, pour cette vie ci (nous avons choisi nos parent, notre pays, notre travail,...)
Je peux dire également que ce livre m'a fait voir mes matous différemment...je me rend bien compte qu'ils tentent de communiquer à leurs façons...
Encore un nouveau coup de coeur ❤

Dans "Demain les chats", Bernard Werber nous plonge dans la vie de Bastet qui vit avec sa servante humaine à côté d'un nouveau voisin intriguant, Pythagore. Ces deux chats vont avec leur force de caractère et leur intelligence avoir un effet postif sur le monde des humains qui ne cesse de se détruire.

On y retrouve toute la philosophie de Bernard Werber avec délice. Il a, selon moi, bien réussi à décrire la nature des chats. Les deux, et plus particulièrement Bastet qui est la narratrice, sont assez reconnaibles en termes de comportement.
Le livre se lit aisément et réussi à faire éprouver au lecteur diverses émotions comme la peur, la révolte, la tristesse, le bonheur, ...L'humour est également au rendez-vous.

Amis des chats, si vous avez toujours rêvé de vous plonger dans la tête de votre compagnon préféré, ce livre est fait pour vous! 🙂 🐱
C'est mon tout premier Bernard Werber. Pourtant je côtoie ses livres depuis très longtemps puisqu'il y en a dans la bibliothèque de mes parents. Je ne sais pas pourquoi je ne m'y étais pas intéressée jusqu'à maintenant.
Grossière erreur !

Le roman se lit très facilement, j'ai trouvé l'écriture de Bernard Werber fluide, alors que se sont des thèmes lourds qui sont abordés ici (terrorisme, épidémie, famine, guerre...)
Vivre l'histoire du point de vue d'un chat (chatte en l'occurrence) est génial. On s'identifie aux personnages, chacun a sa personnalité, des émotions leurs sont données, je pense que l'on peut dire qu'ils sont humanisés.
L'histoire est bien construite, il y a de l'action, de l'émotion, et même une ou deux scène pimentées (oui oui même chez les chats !)

Ce qui est sur c'est que je ne m'arrêterais pas au cycle des chats, je compte bien lire tous les livres de l'auteur.
Je fais ici une critique de la série globale mais , pas de spoiler .
Dans ces romans , Werber invite toujours le lecteur à s'interroger sur le monde et notre manière de le voir . Et pour cela , quoi de mieux que de le décrire du point de vue de l'animal de compagnie préféré des Français : le chat !
De nombreux sujets assez sensibles sont traités , notamment le terrorisme , la politique et la géopolitique .
Pour les amoureux des chats , leur histoire est également rappelé : Depuis la déesse chat dont le nom du personnage principal est un hommage ,à leur utilité durant le Moyen Age pour prévenir de la peste .
J'ai beaucoup aimé le personnage de Bastet , elle est très intelligente et à une manière de penser très "moderne" : elle souhaite développer la communication inter-espèces . Son ton humoristique rend cette série d'autant plus intéressante et facile à lire .
C'est un livre difficile à lâcher !
Werber Bernard
Demain les chats
Moi qui aime les chats, j'ai été gâtée.
Une petite chatte Bastet vit chez Nathalie, on vit avec elle qui est seule de la journée et tente de comprendre et de communiquer avec sa servante comme elle dit. Elle fait pas mal de gaffe, ne comprend pas pourquoi Nathalie n'est pas heureuse de la récompense qu'elle lui rapporte, une souris et ne comprends pas non plus pourquoi le poisson rouge qu'elle a sorti du bocal ne lui parle pas et n'a pas l'air heureux hors de l'eau.
Un jour, elle sort sur le balcon et voit un autre chat sur le balcon voisin, oh se dit-elle, avec lui je vais pouvoir discuter et peut-être apprendre des choses, mais il a l'air tellement prétentieux, c'est à peine s'il la regarde, mais il a quelque chose sur la tête, bizarre, ah, il s'appelle Pythagore, je viens d'entendre que quelqu'un l'appelait.
Par la suite, elle se décide à sauter sur l'autre balcon, et a mille et une question à lui poser et surtout ce qu'il a au-dessus du crâne. Une clé usb dit-il je peux comprendre les humains mais eux ne me comprennent pas.
Ils vont deviser ainsi, un moment, « mais c'est un savant se dit-elle », d'ailleurs sur la route des humains hurlent courent, crient, des autres sont étendu sur le sol, des voiture avec des lumières sur le toit, des hommes avec de drôle de vêtements, puis d'autres en blanc et ceux-là ramassent ceux qui sont sur le sol.
Et Pythagore de lui expliquer que c'est un attentat terroriste, qu'il y a des tués, des blessés, des policiers, des ambulances., elle est sidérée, « mais pourquoi ils se tuent ».
Lui n'est pas étonné, c'est normal chez les humains, ils se font souvent la guerre.
Et à partir de là ils vont se rencontrer et même aller se promener la nuit dans Paris. Il va lui raconter l'histoire de l'humanité, les pyramides, les dinosaures, les guerres, etc…
Elle adore leurs rencontres et son savoir, mais vous lecteur vous comprendrez que ce ne sont pas que deux chats qui papotent, mais l'auteur en profite pour nous expliquer l'histoire de l'humain, ses bons côtés mais plus souvent les mauvais, on traverse les âges vu par deux chats.
C'est extrêmement bien écrit, cela se lit facilement et les pages se tournent toutes seules.
Car il va se passer beaucoup d'autres choses, les choses non pas anciennes, mais de ce monde et du futur, des riches et des pauvres, des invasions futurs etc. là je vous laissent lire la suite
Mais j'ai été incapable de m'arrêter car c'est une analyse très judicieuse du monde et de l'homme.
Je pourrais mettre ce morceau de texte dans les extraits mais il donnera au lecteur une idée du livre.
« C'est qui un Dieu demande Bastet ?
Un personnage imaginaire. Il est représenté sous la forme d'un géant qui vit dans le ciel, il a une robe blanche et une barbe. C'est lui le juge qui dit ce qui est bien et ce qui est mal «
Les humains aiment les personnages imaginaires, pour être prêt à tuer ou mourir pour lui, c'est une raison du terrorisme et des guerres.
. Mais dit-elle, personne ne l'a rencontré ?
Bien pour nous les chats cela peut paraitre illogique, mais il semblerait qu'ils aient créé un Dieu parce qu'ils ne supportaient pas d'être libres et responsables de leurs propres actes. Grâce à cette notion, les humains peuvent se percevoir eux-mêmes comme des êtres qui ne font qu'obéir à un maître, du coup tout est de sa faute, de sa volonté c'est également un moyen pour les responsables de parler en son nom et d'assujettir les esprits les plus faibles. »……..
Nous les chats sont capables de nous sentir responsables de nos actes et nous sommes capables de supporter d'être libres. Nous n'avons pas besoin qu'un chat géant dans le ciel nous surveille »
Car dans ce livre outre la partie que l'on pourrait dire historique, toute une idéologie est distribuée et cela par les yeux des chats.
Très belle première lecture de Bernard Werber, livre qui n'est pas dans mon style de lecture habituel mais je l'ai dévoré en 48 heures pour quelques 335 pages. Ce roman m'a ému (Lorsque Bastet devient mère) , mis en colère(lorsque que l'on noie ses chatons) , choquer ( dans la manière dont le pauvre Félix meurt) je suis passer par toutes les émotions. Une belle surprise et une très bonne découverte. le côté futuriste avec Pythagore et son 3eme oeil /USB.
Les deux protagonistes principaux sont juste attachants et tellement humanisé pour des chats.
Je vais dorénavant voir les chats autrement.
Pour conclure
"Tous ne croiront pas, évidemment, mais il se trouvera forcément parmi les lecteurs quelques uns pour comprendre, et parmi ceux là il y en aura peut être qui auront envie de raconter mon histoire à leurs enfants.
Ainsi, grâce à ce livre, ma pensée résistera au temps et je n'aurai pas vécu pour rien "
J'ai adoré enfiler mes pattes de velours et emboiter le pas de nos sauveurs les chats! Rien de plus fou et de vivifiant que cette aventure d'un autre genre. Nos amis les chats ont beaucoup à nous apprendre. Et j'ai aimé notre héroïne!!! le monde à l'envers ou à l'endroit, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, cela ne me surprendrai pas! La nature ne nous a pas dévoilé tous ses secrets, et je crois qu'elle a bien raison...