Citations sur La boîte de Pandore (235)

Retenez bien : il y a une différence entre l’histoire vécue et l’histoire racontée, l’histoire des dirigés et l’histoire des dirigeants. La mémoire est le plus grand enjeu politique, c’est pour cela que la plupart des politiciens veulent la récupérer et la modeler à leur avantage.
Pour celui qui est habitué aux mensonges, la vérité semble toujours suspecte.
Son père était professeur d’histoire. C’est lui qui lui indiquait comment s’évader des cadres imposés par la société. Selon lui, la meilleure manière d’avoir une perspective sur sa propre existence était de connaître ce qu’il appelait le « passé de son propre troupeau ».
- Donc, pour faire plaisir à l’ordre établi par la majorité des ignares, il faut faire taire les vérités et diffuser les mensonges ?
En tant que professeur d'histoire, j'ai l'impression que le monde devient amnésique. Du coup on répète les erreurs du passé puisqu'on a oublié leurs conséquences.
- Le passé est source de regrets, le futur, source d'angoisse. Je rêve d'inventer l'homme qui serait, comme les animaux juste dans l'instant immédiat.
- Tout ce qui est nouveau paraît au début ridicule, avant d'être considéré comme dangereux, pour enfin devenir une évidence. Par exemple, la Tour Eiffel.
- L'humour est tellement subjectif. Quelque chose qui fait rire l'un ne fait pas forcément rire l'autre. C'est un sacré challenge de trouver la blague universelle, croyez-moi.
- Notre esprit est comme une forêt. Quand nous y ajoutons une information, nous plantons un arbre qui pousse et accroît la masse de végétaux. Ces arbres sont des neurones imprégnés d'informations.
- Autant j'accepte sans difficulté l'idée de ma propre mort, autant je suis inquiet sur ce que tu as évoqué, la destruction collective et, surtout, ce qui me semble le pire : l'oubli de notre civilisation et de sa spiritualité. Je crois que, si il y a une possibilité de sauver la mémoire de notre peuple, il faut le faire.