Citations sur La boîte de Pandore (235)

- Pourquoi sont-ils aussi agressifs ?
- La peur engendre la peur. De ce que j'ai perçu du monde de Né-hé, ils semblent vivre en permanence dans la crainte. Tout ce qui est nouveau les inquiète. Alors ils frappent de peur d'être frappés.
- Merci de m'avoir fait confiance pour cet instant particulier, dans ce lieu imaginaire. Je ne sais pas si vous l'avez bien compris, mais, ici, nous sommes dans l'inconscient commun de chacun d'entre nous. Et tous ces gens qui ont surgi de derrière les portes et que vous voyez sont en fait les réincarnations successives d'une seule et même âme. La mienne. La vôtre ou plutôt, devrais-je dire, la « nôtre ».
- On juge vite ce qu'on ne connaît pas pour se convaincre qu'on le domine.
- Sans argent, travail, sans roues… ?
- Avec d'autres grains qui me semblent bien plus intéressants : la santé, le bien-être, la tranquillité d'esprit, la joie d'être ensemble, l'harmonie avec la nature.
- Utopie...
- Je l'ai vue.
- Avec les yeux de ton esprit en régression ?
- Je suis certain que l'on peut contribuer à ce que cela existe un jour. Notre système arrive à un stade d'épuisement. Il faudra bien trouver autre chose. Regarde les gens autour de nous : ils sont tous stressés, malades, frustrés. Ils sont insatisfaits dans leur travail, insatisfaits dans leur couple, insatisfaits dans leur corps. Ils se rassurent en se bourrant de tranquillisants, de somnifères, d'antidépresseurs, et il passe de plus en plus de temps hypnotisés par leurs écrans qui leur livrent les quatre mêmes informations : « Consommez », « Votez », puis « Vieillissez » et « Mourez ». Si on ne fait rien pour empêcher l'histoire de se poursuivre dans la mauvaise direction, les gens vont devenir de plus en plus… con.
- Adieu, Nout.
- Maintenant qu'on sait ce qu'il advient de nos âmes, disons-nous plutôt "au revoir"…
Nous avons tous quelque chose à régler avec notre passé, à commencer par notre propre enfance, mais si on ajoute à cela nos vies antérieures, c’est sans fin…
Tant qu'on est vivant, toute les contrariétés ne sont que des péripéties dans le flux de la vie. Sans elles on s'ennuierait.
Il y a trois visions de toutes les histoires: la mienne, la tienne et la vérité.
René se souvient du roman d'anticipation de George Orwell, 1984, où chaque matin l'histoire est réécrite par des propagandistes officiels afin de s'adapter aux exigences politiques du moment, sans risque de contradiction, puisque tout le monde est éduqué pour oublier.
Et le troupeau suit, sans même s'interroger sur les histoires qu'on raconte... Il ne cherche pas à vérifier. Il ne cherche pas à obtenir des preuves. Tous veulent adhérer au consensus pour bêler ensemble sur la même note.
Il n’y a rien d’exaltant ou de beau à une bataille. Et pourtant, c’est ce qu’on retient le plus de l’histoire. C’est dommage. Je verrais bien une histoire où l’on retiendrait les moments de plaisir et de joie, mais cela n’intéresserait personne.