Citations sur La boîte de Pandore (235)

Citation dans le texte:

"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. "

Marcel Proust
Avant que le nouveau-né sorte du corps de sa mère, un ange vient mettre son doigt sur sa lèvre supérieure et lui dit : "Oublie", pour que l'enfant ne soit pas gêné par le souvenir de sa vie précédente. Du geste de l'ange, il lui reste une trace : le petit creux entre notre lèvre supérieure et la base de notre nez, qu'on nomme "l'empreinte de l'ange". C'est pour cela qu'on ne se souvient plus de nos vies antérieures : pour qu'elles ne viennent pas nous traumatiser dans notre vie actuelle.
On se prépare une prochaine génération d’incultes et d’ignares. Ils répètent le programme, l’actualité, ce que disent leurs parents, la pub, Internet, ils n’ont aucune pensée personnelle ni aucune envie de la développer. Ils veulent juste adhérer à la pensée toute faite comme ils vont au fast-food. C’est de la fast pensée prémachée : cela n’a pas de goût, mais ça s’ingère facilement.
C’est l’enjeu de notre génération : nous sommes coincés entre les dangers de l’intelligence artificielle et ceux de la bêtise naturelle.
C’est là le pouvoir de la religion : occuper le vide laissé par l’ignorance.
César avait compris que les gens s’ennuient et que rien ne les charme plus qu’une histoire dans laquelle un Romain vient conquérir des territoires de peuplades censées être barbares. Le souci de réalisme était secondaire par rapport à la volonté de ménager du suspense.
Les lâches qui feront demi-tour seront abattus par les mitrailleuses qu’on a placées en bas de la côte spécialement pour eux. Et s’ils s’en sortent malgré tout, ils seront fusillés en tant que déserteurs !
Parmi les femmes considérées par leur entourage comme des parangons de beauté, citons la princesse iranienne Taj Saltaneh Qadjar qui vivait en 1900 à Téhéran. C’était une femme de petite taille, aux gros mollets enveloppés dans des chaussettes hautes qui remontaient jusqu’à ses cuisses. Elle portait souvent un tutu (dont le motif pouvait ressembler à une nappe provençale) qui composait une corolle sur ses hanches très larges. Elle avait une fine moustache bien noire et d’épais sourcils qui formaient une barre. Ses congénères en étaient fous. Elle reçut cent quarante-six demandes en mariage des hommes de la plus haute noblesse persane. Treize d’entre eux se sont suicidés parce qu’elle les avait rejetés.
Au Pérou, on appréciait les femmes qui avaient des poils aux jambes, car ils indiquaient une ascendance espagnole plutôt qu’indienne