Citations sur La boîte de Pandore (237)

Vouloir comprendre notre monde en regardant les actualités revient a vouloir comprendre Paris en visitant le service des urgences d'un de ses hopitaux
Il faut reconnaître que, dans l’inconscient collectif, on a fini par admettre l’idée que si tuer une personne est un crime, tuer des millions de personnes est un projet politique ambitieux…
Vouloir comprendre notre monde en regardant les actualités revient à vouloir comprendre Paris en visitant le service des urgences d’un de ses hôpitaux.
– Tout ce qui est nouveau paraît au début ridicule, avant d’être considéré comme dangereux, pour enfin devenir une évidence. Par exemple, la tour Eiffel.

– Le droit de vote des femmes est aussi passé par ces trois phases…
Comme disait mon père : « Il y a trois visions de toutes les histoires : la mienne, la tienne et la vérité. »
Je vois bien que je suis empêtré dans les vieux réflexes de mon époque où tout est punition, récompense, argent, et où l’on vit dans l’envie d’avoir ce qu’on n’a pas et la peur de perdre ce qu’on a.
C’est l’enjeu de notre génération : nous sommes coincés entre les dangers de l’intelligence artificielle et ceux de la bêtise naturelle.
Il était tombé amoureux et le mot « tombé » était le bon, car il percevait cette relation comme une sorte de déchéance.
Les amants, ça va et ça vient, les amis, ça reste. Et tu sais pourquoi ? Parce que aux amis tu peux tout dire et tu peux faire confiance, tandis que dès que la sexualité se met entre deux humains, il y aura toujours un gagnant et un perdant.
Une longue période d’inconfort suivie d’un plaisir simple peut s’avérer un grand moment d’extase.