J'ai adoré le premier livre. Les premières pages de celui-ci (peut-être les cent premières) ne m'ont pas autant plu, et j'ai eu peur de ne pas aimer, mais j'ai continué et je n'ai pas regretté. J'ai adoré ! L'intrigue est bonne et on veut toujours en savoir plus, surtout à la fin. Les parties de l'encyclopédie sont toujours les bienvenues. Hâte de lire le 3e !
Après avoir lu le tome 1 de la trilogie des fourmis de Bernard Werber j'ai eu envie de lire la suite. Ce deuxième opus m'a un peu moins convaincue. On retrouve les personnages principaux et le parallèle entre le monde des fourmis et des hommes. Je trouve cependant que certains passages sont un peu tirés par les cheveux et j'ai l'impression qu'on perd en qualité par rapport au premier tome. L'écriture de l'auteur reste agréable mais je reste mitigée d'un point de vue général sur cette oeuvre.
Suite des Fourmis donc, même recette en plus subtile et etoffée, on ajoute un peu de polar en fond sous forme d'enquête.

Petites bêtes toujours attachantes, récit qui se déroule bien, ça se lit sans lassitude.
Très plaisant en plus du récit dans un monde miniscule (mais pas que...), on se surprends à lever le sourcil quand on apprends quelque-chose d'insolite sur les insectes (mais pas que...).

On ne change pas une recette efficace, cette suite est donc dans la même veine que le premier tome, quelques ingrédients supplémentaires mais sans en dénaturer le goût.

Petit bemol dans le dernier quart du livre un peu en dessous quand le suspens du "polar" redescend, mais c'est vraiment pour chipoter 😀

Ce soir ou demain j'attaque la suite volontier.
Après avoir adoré Les fourmis, il fallait absolument que je lise la suite de cette trilogie. Sérieusement, c'est fou de s'attacher à de si petites bêtes. Mais la fin du premier tome était tellement horrible et impossible à oublier ! Comment vouliez-vous que j'y survive, hein ?

Bref, voilà. Je l'ai commencé. Et de suite, j'ai senti un changement. On était plus dedans, l'introduction était finie, les choses sérieuses commençaient. Et il y avait de quoi raconter. Des guerres, des découvertes, de la communication entre les fourmis mais aussi avec les autres espèces. Et ce grand méchant ennemi, celui qu'on appelle Doigt. Oui, les Doigts. Autrement dit : nous.

Forcément, une fourmi est tellement petite qu'elle ne peut pas nous distinguer globalement, elle ne voit que les Doigts qui les écrasent, et qui représentent la terreur de leur communauté… ou bien leurs Dieux tout puissants. Vous m'avez bien lu. C'était dément de lire cela ! Et il y a 103e. Cette petite fourmi que nous connaissions déjà du tome 1 et qui vainc sa peur. Elle est courageuse et entreprend le voyage pour rencontrer les gentils Doigts qui pourraient lui apporter la connaissance. Mais quel délire ! J'ai tellement aimé cette scène de la télévision. Je sais, vous ne comprenez rien : lisez.

Ce texte va plus au fond des choses, et il est sacrément plus dense. D'ailleurs, il est aussi bien plus long, et j'en étais vraiment heureuse, car j'ai pu profiter plus longtemps de cette histoire incroyable. Bientôt la suite !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
2eme tome pour cette fabuleuse aventure. 2eme bonne surprise.
Tout comme le 1er tome, ça se lit vite et bien. L'intrigue est toujours palpitante et toujours une vision très décentré de notre monde. Sans que ce soit une critique pour autant.
Un vrai plaisir de voir l'histoire des humains et l'histoire des fourmis se rejoindre dans un dénouement aussi étonnant qu'intéressant.
Je lirai le 3eme tome sans nul doute.
J'ai été littéralement aspirer par ce livre et toute la série.

Ce second livre vous emmène vraiment dans la suite de l'histoire du premier tome. Toujours documenté, je l'ai trouvé moins scientifique que le premier mais tout aussi plaisant

Je suis satisfaite, je pense lire d'autres livre de cet auteur !
Après avoir lu les Fourmis, j'ai beaucoup aimé le Jour des fourmis qui je pense peut se lire sans avoir lu le premier mais il joue bien son rôle de suite. J'ai apprécié les deux nouveaux protagonistes humains et la fourmi 103 qui semblait s'émanciper chaque page un peu plus de la fourmilière.
Toute la partie spirituelle par rapport à la religion était très intéressante et l'enquête y rajoutait un peu de suspense.
Très bonne lecture
Deuxième volet de cette fabuleuse histoire, je l'ai dévoré aussi vite que le premier. L'histoire se poursuit avec des personnages que l'on connaît déjà ainsi que des nouveaux.... Toujours un véritable plaisir de lire des passages de l'encyclopédie du Pr Wells.
L'histoire suit son cours, les fourmis se questionnent et c'est vraiment intéressant.
En route pour le troisième volet.
Autant j'avais apprécié ses nouvelles (« L'arbre des possibles » sur anne.vacquant.free.fr/av/), autant cette histoire de fourmis intelligentes et combattantes ne m'a pas enthousiasmée.
Prêter à des animaux des pensées, des comportements « humains » (même s'il existe, je l'accorde bien volontiers, des similitudes) n'est pas évident. Les faire interagir avec des êtres humains, de la façon dont l'auteur s'y est pris avec des insectes, est à mon avis encore moins évident. Cette approche a levé, pour ma part, des réticences d'adhésion.
Bernard Werber renouvelle le genre en alternant deux récits : celui du monde des fourmis et celui des humains où des morts inexplicables se produisent. La collision est attendue. le suspens induit est ménagé. Mais il faut attendre...
Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans l'histoire.
J'étais gênée par l'alternance de passages relatant l'histoire concernant les fourmis, puis celle concernant les humains, puis l'insertion de passage d'une encyclopédie. Ainsi, l'histoire, les histoires que l'on nous raconte sont sans cesse interrompues.
Puis, je me suis, petit à petit laissée happée par ce roman qui réserve vraiment des surprises jusqu'aux dernières pages !
J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale et toutes ces réflexions très philosophiques surtout dans le dernier 7ème du livre.