Ce roman est très intéressant du point de vue de la recherche de la tabula rasa pour tenter de reconstruire une humanité "parfaite" ; seulement voila, tous les paramètres n'ont pas pu être contrôlés, le facteur humain... les émotions... les passions... on voit se dérouler dans cet arche la folie humaine qui semble alors inévitable.
Le papillon des etoiles est une belle aventure, bon c'est vrai que tout est assez pessimiste mais le sujet veut ça.
On retrouve ici vraiment le style propre à Werber tirant sur la science-fiction, l'anticipation mais aussi la philosophie et le mystique.

J'ai été très surpris des événements qui se produisent durant l'histoire, je n'en dit pas plus car on ne peut que spoiler si on dit quoi que ce soit en détail sur ce livre.
Les personnages eux sont assez sympa, malgré quelques grosses ficelles utilisées sur les caractères de certains perso digne d'une production Hollywoodienne.

La fin est surprenante, même très surprenante, je ne m'y attendais pas, je pense que cela aurais pu aller plus loin avec une suite histoire de voir comment tous les événements allaient finir par se développer ou au moins quelques chapitres de plus.

Une lecture détente agréable tout de même et facile à lire !
Et si....
S'il y avait une part de vérité dans ce récit que nous offre Werber...Certes le coté humains qui s'entretuent m'a semblé d'un cruel réalisme mais pour ce qu'il en est de la survie de notre espèce, et de son voyage fou a travers les étoiles....Je me suis laissée bercée par l'imagination de l'auteur et ce malgré de trop grandes incompréhension ou illogismes pour moi tel la taille, les nombres, les espaces confinés grandioses, tout cela a été bien compliqué pour moi à concrétiser, et pourtant je me suis surprise à rêver.
Mon premier Bernard Werber,je l'ai eu à l'occasion d'une promotion deux acheté , un offert, ça faisait un moment qu'il était dans ma pile à lire !!

Et bien, j'ai bien aimé !! J'ai bien aimé son écriture simple et fluide, l'univers proposé avec ce discours écologique en fond. le déroulement de son histoire, surtout le début avec la naissance de ce projet fou, sa construction, ses détracteurs…à la limite du roman philosophique mais sans prise de tête.

L'évolution de cette histoire est un brin cynique mais tellement , tristement réaliste.

J'ai longtemps eu peur, je sais c'est un peu ridicule, de me lancer dans un roman de Werber, peur que ça ne soit pas pour moi , j'avais cette vision d'auteur un peu « à part » et finalement c'est bien d'être à part !

BREF …une belle première rencontre avec cet auteur, je vais en tenter d'autres si vous en avez à me conseiller je suis preneuse !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Mouais, bof. La première partie est mignonne, avec ses personnages brisés mais enthousiasmés par une idée folle. La deuxième sent un peu le réchauffé (Arthur C. Clarke a été plus percutant avec sa série Rama ), et la troisième est juste tellement facile... le tout dans un style pas exceptionnel, qui se laisse lire néanmoins. Pas ma meilleure lecture de SF, juste un petit rappel d'à quel point l'humanité, même soigneusement distillée, peut produire d'incroyables horreurs.
Comment permettre à l'humanité de survivre alors que la terre nourricière se meure ? Avec cet objectif en toile de fond Werber efflore de grandes questions : la croyance, la solidarité, le modèle social, la connerie humaine, le temps, l'espace,... Je trouve qu'il aurait pu (dû ?) aller plus loin en nous proposant une version du futur et de la vie dans la navette plus tranchée, moins "normale" ou "conservatrice"... Quelle belle idée que de dérouler un récit sur autant d'années !... Mais l'univers/paradigme restreint dans lequel le lecteur reste confiné m'a laissé sur ma faim !
Un petit coup de mou de notre écrivain !!!
Du déjà vu, certes une réflexion sur la nature de l'homme, mais plus un conte à mettre dans l'arbre des possibles que d'en faire un roman.
L'homme saccage une planète, part s'installer sur une autre avec un super programme spatial financer par un richissime homme d'affaire condamné par la maladie et... tout recommence, ailleurs.
Roman trop rapide et baclé. Les personnages surperficiels non attachant, les 12 siècles passés en deux pages.
Vraiment decevant, du moins, pas le meilleur de Werber
🔹Genre : SF
🔹Nb de pages : 244.

🔹Je l'avoue, je n'avais jamais lu de roman de Bernard Werber. Ma collègue a décidé d'y remédier au plus vite en me prêtant ce bouquin.

🔹Je l'ai trouvé un peu long au démarrage mais accrochez-vous car la fin en vaut la peine.

�st-ce que l'humanité mérite une seconde chance ? Pour Yves le dernier espoir est la fuite. Fuir cette Terre gangrenée par l'Homme et recommencer ailleurs en ayant appris de nos erreurs.

🔹Mais ne sommes nous pas coincés indéfiniment dans cette spirale infernale ?

🔹Ne répèterions nous pas mille fois les mêmes erreurs parce que c'est dans notre nature ?

🦋"Nous sommes tous des chenilles qui ont une métamorphose à réussir pour se transformer en papillon"

🦋"L'humanité se réincarne" ailleurs.
Parfois j'accroche parfois non mais celui-ci j'ai bien aimé dans l'ensemble. Les thèmes chers à Bernard Werber sont réunis ici comme l'espace, l'humain, l'écologie, la science surtout. le résumé est simple, l'humanité a bousillé la Terre, alors un vaisseau propulsé par la lumière est construit dans l'espoir que les générations futures puissent conquérir un autre lieu. Seulement le vaisseau a beau faire 32 km de long, être enfermé à 144 000 dedans, ça ne fait pas des miracles sur le cerveau de ces colonisateurs. L'auteur y dépeint des êtres humains fidèles à eux même, car même dans le futur, nous emportons nos problèmes avec nous. J'ai aimé ce point de vue, c'est le plus gros point positif que je lui trouve, j'aime quand la psychologie humaine est disséquée de cette façon, ça sonne plutôt juste. L'histoire du vaisseau capable de croiser 1 000 ans m'a moins intéressé, j'avoue que ça m'importait peu de connaître la fin, je voulais en lire plus sur nos travers et comment vivre dans de tels situations.
En bref, un bon roman avec une idée pas révolutionnaire mais bien exécutée, de bons personnages, l'auteur sait captiver son audience.
Une histoire d'anticipation/dégradation qui se lit comme du Werber. Haters will hate, lovers will love.
Les 3/4 du livre tournent vite en rond. Mais le dénouement final, pour peu qu'on se force à y arriver, donne une saveur particulière à l'ensemble. C'est pourquoi ça mérite quand même une note positive, mais pas vraiment plus.
Une vision de l'humanité plutôt négative, mais une vision de la survie de l'espèce qui mérite le développement. Pas très réaliste, mais c'est du Werber et en ça, on ne peut pas être déçu ; ni dans un sens, ni dans l'autre.