Citations sur Les Fourmis (211)

Je me suis trompé. Nous ne sommes pas égaux, nous ne sommes pas concurrents. La présence des humains n’es qu’un court « épisode » dans leur règne sans partage sur la Terre. Elles sont plus, infiniment plus nombreuses que nous. Elles possèdent plus de cités, elles occupent beaucoup plus de niches écologiques. Elles vivent dans des zones sèches, glacées, chaudes ou humides ou nul homme ne saurait survivre. Ou que se porte notre regard, il y a des fourmis. Elles étaient là cent millions d’années avant nous, et à en juger par le fait qu’elles ont été l’un des rares organismes à résister à la bombe atomique elles seront sûrement encore là cent millions d’années après nous. Nous ne sommes qu’un accident de trois millions d’années dans leur histoire. D’ailleurs, si des extraterrestres débarquaient un jour sur notre planète, ils ne s’y tromperaient pas. Ils chercheraient sans aucun doute à discuter avec elles. Elles : les vrais maîtres de la Terre

Edmond Wells,
Encyclopédie du savoir relatif absolu
Je vous parle de l'avenir de l'humanité. Cela ne pourra plus durer. Ce mode de vie n'a pas de sens. Nous gaspillons tout, nous détruisons tout. Tout est devenu jetable, et sans vous en apercevoir, vous devenez vous aussi jetable.
Charge. Rage. Saccage. Les millions de mandibules pointues, crénelées, en dents de scie, en sabre, en pince plate, à simple tranchant, à double tranchant, enduites de salive empoisonnée, de glu, de sang s'emboîtent. Le sol tremble.
La grosse reine n'en sait pas plus. Elle veut à présent mourir. Elle insiste. Elle n'a pas appris à arrêter son cœur. Il faut la tuer.
Les fourmis décapitent donc la reine termite, après que celle-ci leur a indiqué le chemin de la sortie. Puis elles mangent quelques petits œufs et quittent l'imposante cité qui n'est plus qu'une ville fantôme.
- Ah ! Encore une question : vous savez comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ?
- Évidemment. C'était son test d'intelligence préféré.
- Alors, quelle est la solution ?

Jason éclata d'un grand rire.

- Alors ça, je ne vous la donnerai sûrement pas ! Comme disait Edmond : « C'est à chacun de trouver seul son passage. » Et vous verrez, la satisfaction de la découverte est décuplée.
Rien que des mutilées. Certaines n'ont plus qu'une patte et se traînent lamentablement. Ca ne va pas mieux pour celles qui n'ont plus d'antennes ou d'abdomen.
103683e n'a jamais vu de soldates aussi abîmées depuis la guerre des Coquelicots. Elles doivent avoir affronté quelque chose de terrifiant ... Peut-être l'arme secrète ?
103683e veut engager le dialogue avec une grosse guerrière aux longues mandibules cassées. D'où viennent-elles ? Que s'est-il passé ? Est-ce les termites ?
L'autre ralentit et, sans répondre, tourne son visage. Epouvante, les orbites sont vides ! Et le crâne est fendu de la bouche à l'articulation du cou.
L’insecte déroute, il est plus petit et plus fragile que nous, et pourtant il nous nargue et même nous menace. D’ailleurs, lorsqu’on y réfléchit bien, on finit tous dans l’estomac des insectes. Car ce sont les asticots, donc les larves de mouches, qui se régalent de nos dépouilles.
La survie de la Meute “à long terme” est plus importante que la connaissance du réel “à court terme”.
La boiteuse
Devise des fourmis : lentement, mais toujours en avant
Quand l'ennemi semble plus fort que toi, agis de manière à échapper à son mode de compréhension.