Citations sur Les Fourmis (211)

“RIEN : Qu'y a-t-il de plus jouissif que de s'arrêter de penser ? Cesser enfin ce flot débordant d'idées plus ou moins utiles ou plus ou moins importantes. S'arrêter de penser ! Comme si on était mort tout en pouvant redevenir vivant. Être le vide. Retourner aux origines suprêmes. N'être même plus que quelqu'un qui ne pense à rien. Être rien. Voilà une noble ambition.”
Il existe deux manières d'affronter un problème:soit on l'empêche d'approcher, soit on se laisse traverser par lui. La seconde n'est pas forcément la plus mauvaise.
Il n'y a pas de meilleure technique de combat que celle qui consiste à entendre que ton adversaire se détruise tout seul...
" Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie" proverbe chinois
Comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ?
C'est souvent au coeur du danger qu'on est le plus
en sécurité
L'évolution ne consiste pas à devenir de plus en plus sain ou de plus en plus intelligent ou de plus en plus heureux. L'évolution consiste à devenir de plus en plus conscient. Il faut beaucoup de temps avant de pouvoir supporter la vérité des vies anciennes. Plus le corps psychique grandit, plus ses souvenirs mentaux deviennent clairs d'une vie à l'autre.

La mort n'est plus ce masque grimaçant qui nous rappelle que nous ne nous sommes pas trouvés mais un passage tranquille d'un mode d'expérience à un autre. Jusqu'au jour où nous aurons assez grandi pour infuser assez de conscience dans ce corps afin qu'il rende notre esprit immortel.
Examine-toi toi-même,
Si tu ne t'es pas purifié assidûment
Les noces chimiques te feront dommage
Malheur qui s'attarde là-bas.
Que celui qui est trop léger s'abstienne.
Ars Magna
- Vous avez vu ça ? demanda un pompier.
- C'est une vieille inscription, voilà tout..., tempéra l'inspecteur Galin.
- On dirait un truc de sorciers.
- En tout cas, ça a l'air sacrément profond.
- Le sens de la phrase ?
- Non, l'escalier.
Le 327ème mâle est à nouveau plongé dans la civilisation. Il peut désormais se fondre dans la Meute apaisante. Il n'est plus seul, il est multiple.

Des sentinelles s'approchent. Sous son film de poussières, elles ne l'ont pas reconnu. Il émet rapidement ses parfums d'identification, et les autres sont rassénérées.

Une ouvrière remarque ses odeurs de fatigue. Elle lui propose une trophallaxie, le rituel du don de son corps.

Toute fourmi possède dans son abdomen une poche, en fait un estomac secondaire, qui ne digère pas les aliments. Le jabot social. Elle peut y stocker de la nourriture, qui reste indéfiniment fraîche et intacte. Elle peut ensuite la régurgiter pour l'envoyer dans son estomac "normal digérant". Ou bien elle la recrache pour l'offrir à un congénère.

Les gestes sont toujours les mêmes. la fourmi offreuse accoste l'objet de son désir de trophallaxie en lui tapotant le crâne. Si celle qui est ainsi pressentie accepte, elle abaisse les antennes. Si elle les dresse bien haut, c'est en signe de refus, elle n'a vraiment pas faim.

Les 327ème mâle n'hésite pas. Ses réserves énergétiques sont tellement faibles qu'il est sur le point de tomber en catalepsie. Ils s'emboîtent bouche contre bouche. la nourriture remonte. L'offreuse régurgite d'abord de la salive, puis du miellat et une bouillie de céréales. C'est bon et très reconstituant.
C'est à chacun de trouver seul son passage.