Citations sur Les Fourmis (211)

J’ai toujours fait les choses à moitié. Je me suis toujours arrêté quand ma raison me disait que le péril était proche. Et regarde ce que je suis devenu. Un homme qui n’a certes pas connu de danger, mais qui n’a pas non plus réussi sa vie. A force de faire la moitié du chemin, je ne suis jamais allé au fond des choses. J’aurais dû rester à la serrurerie, me faire agresser et tant pis pour les bosses. Ç’aurait été un baptême, j’aurais connu la violence et appris à la gérer. Au lieu de quoi, à force d’éviter les ennuis, je suis comme un bébé sans expérience.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Comment rempliriez-vous votre existence si vous saviez que vous êtes né le matin pour mourir le soir ?
AU MALI : Au Mali, les Dogons considèrent que lors du mariage original entre le Ciel et la Terre, le sexe de la Terre était une fourmilière.
Lorsque le monde issu de cet accouplement fut achevé, la vulve devint une bouche, d’où sortirent la parole et ce qui en est le support matériel : la technique du tissage que les fourmis transmirent aux hommes.
De nos jours encore, les rites de fécondité demeurent liés à la fourmi. Les femmes stériles vont s’asseoir sur une fourmilière pour demander au dieu Amma de les rendre fécondes.
Mais les fourmis ne firent pas que cela pour les hommes, elles leur montrèrent aussi comment construire leurs maisons. Et enfin, elles leur désignèrent les sources. Car les Dogons comprirent qu’il leur fallait creuser sous les fourmilières pour trouver de l’eau.
Edmond Wells,
Encyclopédie du savoir relatif et absolu
Belokan a mis au point une armée pour ne pas savoir. Ne l'oblige pas à connaître ce qu'elle ne veut pas connaître.
- Mais, madame...
- Il n'y a pas de "mais médème" ! Vos gaziers ont reçu mes consignes, vous n'avez plus qu'à descendre avec eux demain matin, tout le matériel sera sur place. Alors levez-vous un peu le cul, nom d'un chien !

Un stress l'envahit. Ses mains tremblèrent. Il n'était pas un homme libre. Pourquoi devait-il obéir ? Pour échapper au chômage, pour ne pas être exclu de la société. Ici et maintenant, sa seule façon de concevoir sa liberté était de se représenter en clochard, et il n'était pas encore prêt pour ce genre d'épreuve. Son besoin d'ordre et de socialisation entra en conflit avec son désir de ne pas subir la volonté des autres. Un ulcère naquit sur le champ de bataille, c'est-à-dire dans son estomac. Le respect de l'ordre gagna sur le goût de la liberté. Alors il obtempéra.
Un excellent écrivain scientifique de l'envergure d'un Rémy Chauvin. Werber a eu un peu de mal à franchir la barrière des notions proprement occultes. Il s'en sort, cependant, assez bien avec les Thanatonautes.

Les aventures de la fourmi 103ème sont un mixage de science entomologiste et de récit fantastique, digne des meilleures oeuvres de Jules Verne et de Walt Disney.
Pour tous les âges.
Je ne leur fais pas ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.
Ecoutez-moi bien, articula-t-il, on pense toujours pareil. On appréhende le monde toujours de la même manière banale. C'est comme si l'on ne prenait de photographies qu'avec un objectif grand angle. C'est une vision de la réalité, mais ce n'est pas la seule. Il faut penser autrement ! Regardez.
À l’arrivée de 103 683e et de 4 000e, les moissonneuses leur prêtent à peine attention. Elles n’ont jamais vu de fourmis rousses, et pour elles ces deux insectes sont au mieux deux esclaves en fugue ou deux fourmis à la recherche de sécrétion de lomechuse. Bref, des clochardes ou des droguées.