Quelle déception !
Depuis "les Fourmis" et en passant par "L'ultime secret" et autres joyeusetés, j'ai toujours beaucoup apprécié les ouvrages de Bernard Weber. Une prose simple, des intrigues originales et ces braconnages réguliers sur le terrain scientifique m'ont toujours semblé de bon ton. Sauf cette fois-ci.
Cela ne fonctionne pas. Les personnages ne paraissent guère crédibles, l'intrigue plutôt absurde... Pour tout dire, on n'y croit pas un instant.
Cette histoire d'humanité géante en marche vers la miniaturisation ne me semble guère palpitante, cette invention d'un micro-peuple espion féminin censé représenter l'avenir de l'espèce n'est pas plus convaincante. Et tout cela est enrobé par tout un bric-à-brac scientifique tournant autour de la notion de l'évolution qui s'avère au final plutôt indigeste (et je passerais sur la personnification de la Terre qui m'a semblé plutôt risible).
Mis à part quelques épisodes sympathiques, dont celui de la grande grippe mondiale, on n'est guère tenu en haleine par le rythme de l'intrigue. Ouvrir le roman ou le laisser fermé, au final peu importe. Faites donc comme vous voulez. Pour ma part, je relirais plutôt "les Fourmis"...
Werber ,ancien journaliste scientifique et boulimique du Présent sous toutes ses formes, c'est l'auteur de la trilogie desFourmis(les Fourmis,Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis) commencée en 1991:une petite révolution et une webermania , dans un genre qui se situe entre sciences fiction ,anticipation ,apologue ,sciences et philosophie ,chronique d'actus .Bref un genre multiforme et touche-à-tout .Dans le bon sens du terme .Depuis il ne s'est pas arrêté d'écrire: pratiquement un roman par an explorant des domaines aussi variés que la mort (Les Thanatonautes paru en 1994) ou le Rire "l'imagination compense ce qu'on a pas -l'humour de supporter ce que l'on a" (Le rire du Cyclope paru en 2010. Excellent.) Certains moins bons que d'autres, mais toujours créatifs, et inventifs.

Avec "Troisième Humanité", tome 1, Werber fait un petit clin d'oeil aux lecteurs qui le suivent depuis les Fourmis puisqu'il "reconnecte ce roman avec la première trilogie notamment en reprenant la famille Wells, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu et le principe du "plus petit, plus féminin, plus solidaire" .On peut cependant lire ce roman sans avoir lu la trilogie.

Coté récit on trouve les Wells .L'arrière- grand- père Edmond a rédigé l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, dont on retrouve des extraits tout au long du livre .Le père, le professeur Charles Wells est paléontologue et exhume au cours d'une expédition dans le Pole Sud ,les squelettes d'hommes mesurant 17 mètres ," des Homo gigantis ,survivants d'une civilisation très évoluée mais anéantie par quatre catastrophes ravageuses",p.35, comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse de saint Jean…Mais le héros est surtout David Wells ,le petit fils, scientifique lui aussi. Il entre véritablement en scène lorsque l'Académie des sciences organise un concours "promotion Evolution", dont le prix servira à financer le projet le plus utile à l'humanité .Il est sélectionné pour son "projet Pygmée .L'évolution par le rapetissement "., au même titre que Aurore Kammerer retenue pour "le projet Amazones: pour un renforcement du système immunitaire par des hormones féminines". Mais la vraie intellectuelle de la bande, c'est le colonel Natalia Ovitz,militaire ,scientifique et ..très petite, conseillère du président français Stanislas Drouin, et persuadée que le monde se trouve à une croisée de chemins concernant son évolution. Selon elle 7 hypothèses sont plausibles : 1/ la voie de la croissance, le capitalisme sauvage, code de référence actuel, 2/ la voie mystique, un projet religieux totalitaire et intégriste, 3/la machine et les robots pensants 4/la colonisation de l'espace 5/ la voie génétique 6/ la féminisation et 7/la miniaturisation. On va alors suivre Aurore chez les Amazones au Brésil et David initié par les Pygmées aux rites des vies antérieures.
.C'est une certaine lecture du monde qui passe par le prisme de l'humour avec des personnages croqués et esquissés(le président iranien par exemple s'appelle Jaffar comme dans le dessin animé de Walt Disney, c'est tout dire …), comme dans les contes philosophiques ou la bande dessinée. Mais leurs remarques sont souvent pleines d'esprit, de sagesse ou de dérision.
Ajoutez à cela des articles extraits de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu (en gras dans le texte) qui viennent toujours très à propos pour éclairer l'histoire d'un point d'un point de vue historique, scientifique , philosophique ou culinaire. Quelques exemples le" Radeau de la Méduse, Comment inventer de faux souvenirs, La Peste, Apprentissage de l'Abandon, Amazones, Recette du cassoulet toulousain-Aurore cuisine du cassoulet pour juguler le stress-……et bien d'autres encore. L'auteur réussit aussi à glisser des chroniques sur l'actualité récente : les incidents de la coupe du monde de football, les rivalités entre les sunnites et les schites,ou le tsunami ….
Bien sur on peut parfois regretter quelques dialogues un peu vite écrits ou le personnage de Gaia, en italique dans le texte, un peu trop didactique mais c'est un livre foisonnant et intelligent, du "Gai-Savoir " en action … On attend le tome 2.

Polisini Mattei Ivana octobre 2012.

Haaa comme je l'attendais ce dernier Werber ! Deux ans que j'espérais sa dernière oeuvre comme une prépubère son premier flirt ! Et le voilà achevé… Deux ans de patience et un week end en ermite pour me récompenser!

Troisième humanité, un nouveau délire onirique de mon cher Bernard. Où j'ai retrouvé avec joie la famille Wells qui naquit il y'a vingt ans pour » Les fourmis », enfin leur descendants bien sûr. Voilà donc un retour aux sources pour les fans dont je fais partie.

Cette famille de précurseurs et de découvreurs en tout genre nous fait réléchir, dans ce roman, au devenir de l'humanité. Surconsommation, nucléaire, intégrisme, surpopulation, en passant par les catastrophes de Fukushima et du 11 septembre et tout ça à travers le regard et la pensée de….notre propre planète. Car, à travers l'imagination débordante de Bernard Werber, la Terre est vivante, elle a une conscience, c'est elle qui a crée les humains et elle souffre de les voir la détruire. Perforation à coup de bombes nucléaires, vol de son « sang noir », engrais, pesticides, pollution qui détruit sa protection, la Terre en a assez de ces mammifères qui se reproduisent à vitesse exponentielle sans se soucier de l'avenir de l'humanité!

Le grand challenge de quelques unes de ses créatures sera de sauver leur planète en créant une race de « mini humains » résistants aux radiations, capables de se faufiler n'importe où pour des missions secrètes. Une race féminine et ovipare! La femme n'est-elle pas l'avenir de l'homme ?

Je vais tenter de ne pas trop m'emballer au risque de spoiler à tort et à travers mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon Werber, un début de trilogie comme il se doit, avec des parenthèses de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, comme dans tous ses romans, qui nous laisse plus intelligent qu'avant.

Une nouvelle réflexion sur notre avenir, sur notre comportement, un cri d'alerte qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Fidèle à lui même, Bernard Werber nous jette des mots et des phrases sans fioritures, qui vont droit au but. PAN! Prends ça dans la tête et maintenant réfléchis. Réfléchis bien….

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
J'adore Bernard Werber, alors j'attendais ce livre avec impatience (deux ans quand même!). J'avais peur d'avoir mis trop d'attente dans ce roman mais je n'ai pas été déçu. 20 ans après "les fourmis" Bernard Werber revient à ces fondamentaux : on retrouve pas mal de références à ses autres romans comme "le papillon des étoilles", "le père de nos père" ou la trilogie des fourmis. "Troisième humanité" est le premier tome d'un nouveau cycle, une histoire nouvelle donc. J'apprécie énormément le style, l'auteur nous plonge dans un futur alternatif et avec un peu d'imagination on croirait vraiment tous cela possible. J'adore tout particulièrement le point de vue qu'à l'auteur sur l'être humain et son évolution. C'est un roman plein de surprises, un des meilleurs peut être de cet auteur.
Avec ce dernier roman, Bernard Werber nous entraîne vers l'infiniment petit, ce qui pourra peut-être sauver l'humanité...ou l'inverse, à l'image de ces hommes de 17 mètres de hauteur.
Le récit est fidèle aux autres romans qui nous interrogent sur notre passé et sur le futur que nous désirons construire tout en préservant notre planète.
Le récit reprend aussi des thèmes du Père de nos pères ou des Fourmis ce qui est plutôt agréable comme clin d'oeil.
J'attends la suite...
3ème Humanité, le dernier livre de Bernard Werber ne peut pas laisser insensible. Pour tous ceux qui se préoccupent un temps soit peu, ou carrément beaucoup de notre avenir sur cette planète Terre. En effet, il s'agit cette fois de se poser les questions existentielles sur la préservation de notre humanité qui semble être fortement lié à notre chère planète bleue. Plusieurs projets sont mis en concurrence par plusieurs scientifiques et chercheurs; le but final étant managé par l'état dans le but de prévoir une solution à long terme pour la sauvegarde de l'humanité. Déjà le roman commence sur les chapeaux de roues par la découverte de géants humains. La suite du roman nous emmène dans une aventure hors du commun, sur un fond d'apocalypse grandissant. Dommage que le récit reste toujours un peu froid avec Bernard Werber. Mais ce n'est pas grave car on ne s'ennui décidé pas de ces romans. Vivement la suite légèrement présagée à la fin du livre. L'histoire reste très originale et on en a vraiment pour son argent.
Amateurs de Bernard Werber vous ne serez pas dépaysé pas ce nouveau roman que nous livre l'auteur du cycle des fourmis. On y retrouve nombre de thèmes développés dans d'autres de ses livres comme l'écologie, le rapport au passé et au futur de l'humanité, à ses parents... Et ce toujours entrecoupé des inévitables extrait de l'encyclopédie d'E. Wells. Pas de grand changement donc mais la recette prend toujours et il est très difficile d'interrompre la lecture tant l'envie de poursuivre l'aventure est grande. En résumé un divertissement très bien ficelé et qui soulève des questions pas si anodines que ça. Vivement la suite.
Rien que le titre m'a donné envie d'acheter ce livre.
Au final très bon roman qui se laisse lire sans repit.
une histoire bien ficele avec une une intrigue qui ne se laisse pas devoiler facilement par avance.
très bonne combinaison de faits actualites recents avec ceux de science fiction. Certains meme pourrait etre reels dans le futur.
Maintenant je suis impatient de lire la suite en 2013 si on passe le 21 dec bien sur.
J'adore cet auteur. J'ai lu tous ses livres avec un véritable plaisir et c'est avec une grande joie que j'ai entamé ce bouquin. La magie malheureusement n'était pas au menu. le côté écologique même si l'auteur a raison m'a ennuyé. Personnifier la planète terre est ahurissant mais pas dans le bon sens. Les chapitres passent et je ne me suis pas sentie ébahie comme je l'ai été durant ses autres livres. Je me suis beaucoup ennuyé et ça c'est bien dommage car ce n'est pas l'effet qu'il me procure généralement. Même si de temps en temps il a fait référence au papillon des étoiles l'intrigue et le génie de l'auteur n'est pas à son plus haut niveau pour TROISIEME HUMANITE.
Extrait de la critique publiée sur mon site :
"L'originalité de "Troisième Humanité" est donc de voir Gaia être un personnage à part entière : nous distinguons le monde tel qu'elle le voit, avec les problèmes d'une humanité croissante, puisant dans ses ressources 'naturelles' (par exemple, les forêts & le pétrole, le sang même de Gaia). Gaia devra d'ailleurs parfois se protéger et réagir pour contrer la croissance exponantielle de l'humanité, qui ne fait que la fragiliser. [...] Mon erreur a été de le débuter à 3h du matin : grosse erreur, car j'ai immédiatement accroché (notamment le point de vue de Gaia et la présentation de l'évolution), et je ne voulais pas le poser, mais au contraire, je souhaitais continuer à tourner les pages. [...] Si vous aimez les livres de Bernard Werber, je vous recommande fortement "Troisième Humanité".
Si vous ne connaissez pas son oeuvre, je pense qu'il s'agit d'un bon point de départ, car ce roman est plutôt représentatif du style et des thématiques abordées par Bernard Werber, et l'originalité de son oeuvre.
Je considère d'ailleurs que ce roman, de par sa vision écologique et Gaia, possède tous les éléments nécessaires d'un best-seller [...]
Pour ma part, je suis impatient de lire la suite... qui devrait sortir dans un an."
Lien : http://club-stephenking.fr/2..