Tout commence avec le professeur Charles Wells qui est le petit-fils d'Edmond Wells. Ce dernier est le personnage principal de la trilogie Les Fourmis que je n'ai pas encore lu. Charles Wells part en expédition sous terre et découvre des squelettes humains de 17 mètres : c'est la première humanité. La deuxième humanité est la notre : les Humains mesurant 1,70m en moyenne.

Son fils David Wells, qui est docteur-chercheur, souhaite étudier les pygmées afin de vérifier sa théorie selon laquelle l'évolution de l'Homme va en se rapetissant. En effet, les pygmées ont un système immunitaire très résistant puisqu'il résiste aux maladies. Autrement dit les pygmées pourraient être l'Homme du futur, la troisième humanité.

David Wells rencontre une autre docteur-chercheur : Aurore Kammerer. Celle-ci a une autre vision de l'évolution de l'Homme, elle pense que celle-ci va en se féminisant. Elle souhaite donc étudier les Amazones car ces dernières sont résistantes aux radiations de bombes nucléaires.

Ces deux chercheurs sont concurrents mais vont sentir un lien spécial entre eux.

Pendant qu'une troisième guerre mondiale et nucléaire est imminente, David et Aurore vont être embauchés par l'armée dès leur retour en France afin de créer la troisième humanité, autrement dit les micro-humains. Ces derniers mesureront 17 centimètres et à 90% de femmes, ils seront plus résistants que les humains normaux. Ceci afin de combattre contre les guerres nucléaires ou biologiques.

Mais pendant ce temps, la Terre, qui est un être vivant, souhaite communiquer avec les Humains mais ces derniers ne l'entendent pas. Les Humains la font souffrir et pour se défendre la Terre n'a pas d'autres moyens que de provoquer des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les virus, etc.

La Terre nous explique sa plus grande peur et pourquoi elle a crée les espèces et la première humanité. Elle nous raconte également de quelle manière la deuxième humanité a vu le jour. Toute l'évolution de l'Homme qu'on connaît par la théorie darwinienne est remise en question. La religion également. Werber propose ici une idée différente et très intéressante. J'adhère complètement. Il faut avoir l'esprit ouvert.

La manière dont sont crées la troisième humanité soulève quelques questionnements éthiques et philosophiques. Cela nous fait réfléchir.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome. C'est certain, je lirai d'autres romans de Bernard Werber. Malgré un pavé de presque 700 pages, cela a été une très bonne lecture. Les pages ont défilé très vite, je ne me suis pas ennuyée. C'est vraiment un auteur à découvrir, surtout quand on a l'âme d'un(e) scientifique !

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Le thème abordé est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, la sauvegarde de l'environnement. Je vous rassure tout de même on ne tombe pas dans le stéréotype de l'écolo pur et dur.

Ce thème est très bien abordé, d'une part via les projets proposés par des scientifiques pour sauvegarder l'espèce humaine, et également via les paragraphes où la planète terre s'exprime.

Si vous avez lu d'autres ouvrages de cet auteur, le nom « WELLS » pourrait vous rappeler quelques souvenirs. Dans ce cas ci, le personnage principal est David WELLS, le biologiste, qui n'est autre que l'arrière-petit-fils d'Edmond WELLS (cf. la trilogie des fourmis et l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu).

La politique s'inquiète enfin de l'avenir de l'être humain qui ne cesse de se reproduire et qui épuise, de plus en plus vite, les réserves que notre planète met à notre disposition.

Les menaces de guerres nucléaires n'arrangent pas le sort des humains… au contraire!

Il est temps de changer quelque chose, mais quoi?

2 scientifiques, Aurore et David, suggèrent de prendre exemple sur deux tribus qui ont survécus à de nombreux changements, et de nombreuses guerres, les Amazones et les Pygmées, et considèrent que l'avenir sera fait de gens de petite taille et d'une majorité de femme.

Aidés par le Colonel Ovitz, ils vont pouvoir tester leurs théories.

Alors, Les tribus d'Amazones et de Pygmées ont-elles ce petit « plus » qui nous permettrait d'être plus résistants et donc de vivre mieux ou plus longtemps? L'humain du futur en version miniature sera-t-il notre salut?

Peut-on changer la nature comme bon nous semble? La terre va-t-elle nous laisser la détruire sans se rebeller?

Et quelles sont les deux premières humanités?

Une chose est sure : vous ne verrez plus les choses de la même façon après avoir lu ce livre.

***

L'auteur a une façon d'écrire que je trouve très agréable, très fluide et donc très simple.

Il aborde des sujets importants d'une façon très douce tout en nous faisant prendre conscience de beaucoup de choses sans pour autant faire de discours moralisateur.

Je pense ne pas exagérer quand je dis que c'est auteur est un génie (en plus, sans l'avoir rencontré mais en le suivant sur les réseaux sociaux, je trouve qu'il est très sympathique !)

Ce roman contient une bonne dose de fiction et pourtant…l'auteur rend cette histoire tellement réaliste que l'on pourrait y croire, et se demander quand cela va se réaliser.

C'est une petite brique mais n'ayez crainte et lancez-vous!

J'ai passé un très agréable moment lecture et me réjouis de lire la suite de cette trilogie.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Dans ma PAL
En une phrase : ça aurait pu mais ... non.
"Les Fourmis" étant super, je dois avouer que je mettais la barre plus haute pour ce livre que pour un auteur inconnu.
Les thèmes du livre avaient tout pour m'intéresser et je partage avec l'auteur une certaine vision du monde, voir même du futur et malgré cela, j'ai dû me forcer à terminer le livre.
D'abord, les personnages m'ont laissé totalement indifférente.
Pour un livre qui parle du futur, je l'ai trouvé très présent et même pire vieilli. On sait très bien à quelles affaires (réelles) font références les parties "bulletins de nouvelles", sans que ça apporte un intérêt particulier.
Bref ce n'est pas horrible non plus mais pas du tout un coup de coeur.
J'ai vraiment aimé ce roman de Bernard Werber. Je trouvais que ses précédents romans n'étaient vraiment pas terribles et je lui trouvais un ego surdimensionné en faisant des références à lui même beaucoup trop nombreuses. Mais celui-ci est, à mon avis, bien meilleur. Avec de nombreux rebondissements, il nous tient en haleine tout du long. Bien sûr, les références scientifiques et mystiques sont certainement très facilement démontables mais cela fonctionne parfaitement pour enrichir le récit. Néanmoins, cela laisse une impression très pessimiste de notre avenir et celui de notre planète mais cela donne aussi l'occasion d'y réfléchir.
Comme toujours, Bernard Werber m'épate avec sa conception scientifique des choses et avec les idées à la fois révolutionnaires et visionnaires sur l'homme et la société. Même si certains passages sont un peu "raccourcis", l'idée de ces scientifiques qui confrontent leurs idées sur l'évolution de l'Homme, puis sont exploités pour créer une alternative à l'être humain tel qu'il existe actuellement me plaît beaucoup. Et même si j'ose espérer que l'humanité ne réagirait pas forcément de la sorte imaginée par Bernard Werber, je me dis qu'il a assez de claivoyance pour avoir (presque) raison ... Livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a clairement donné envie de voir jusqu'où l'auteur est allé dans cette trilogie.
2 avr. 2016 12:07:34
Quel voyage dans l extraordinaire ! Histoire prenante alimentée par des infos de toutes sortes. Je ne me suis pas ennuyée une seconde comme d'habitude avec cet auteur visionnaire
Quoi dire ?? .... j'ai arrêté la lecture de ce roman à la page 103... sur 685.
La science-fiction, le surnaturel, le mystère j'adore (voir mes lectures) surtout lorsque je retrouve derrière de la rigueur.... mais là ce n'est pas le cas... trop de complaisance....
et le monologue de la terre m'exaspère.... pour moi cela reste un livre purement commercial et facile.

Je stoppe la lecture.... trop de livres de plus grande qualité sans doute m'attendent.... le temps est trop précieux pour le dépenser inutilement.
Une lecture très agréable, très divertissante et ce même si les sujets abordés sont graves l'auteur arrive à donner une certaine légèreté dans son récit.

Ça part dans tous les sens et pourtant on comprend tout tout de suite car c'est bien écrit en plus d'être original et certaines fois drôle.

Les personnages principaux sont assez classique en revanche les personnages secondaires sont excellents, un coup de coeur particulier pour un des narrateurs qui n'est autre que Gaïa nôtre cher planète Terre.

Je pense que cette lecture plaira à un large éventail de lecteurs (pas "que" les fans de SF) tellement c'est varié.

Ah oui une dernière chose, après cette lecture j'ai la nette impression que Mr Werber est simplement et génialement FOU !