http://leviathanscottwesterfeld.wikia.com/wiki/Leviathan_Wiki pour aller plus loin.

Du vrai steampunk facile à lire et avec des sujets très sérieux abordés.
Scott Westerfeld va se retrouver dans la liste de mes auteurs préférés puisque pour l'instant ses livres ne m'ont pas déçu. Encore une fois j'ai adoré d'ailleurs. C'est rare que je lise du steampunk (j'ai vu des anim', mais lu rarement de livres sur le sujet) et j'ai absolument ADORE. Mêlé l'histoire de la première guerre mondiale avec de l'imaginaire, des machines incroyables, des animaux complètement fantastique, franchement c'était vraiment génial. En plus avec les images, on pouvait s'y croire vraiment. J'ai tout de suite été catapulté dans l'histoire, car l'action commence dès le premier chapitre, avec le personnage d'Alek que j'ai adoré. Sa manière de parler, sa manière d'être, son caractère et tout, vraiment il est trop chou et j'en suis folle (je veux l'adopter quoi en gros). Bref Alek doit fuir, car son père et sa mère ont été assassiné, et les allemands le cherchent pour mettre un terme à sa vie également, accompagné de Volger et Klopp (des personnages que j'ai aussi beaucoup aimé) ainsi que de deux autres hommes, il va fuir l'Autriche. Et puis d'un autre côté, on a l'histoire de Deryn, une fille qui va se faire passer pour un garçon, parce qu'à cette époque être une fille c'est porter une robe et se marier, sauf que voilà, Deryn elle veut voler. Elle va donc se faire passer pour Dylan et entrer dans l'armée volante. Comme personne ne découvre son secret et qu'elle se montre plutôt forte et maligne, elle va pouvoir embarquer dans le Leviathan, un vaisseau darwiniste (en fait c'est une grosse baleine volante, vachement sympa la bestiole). Sauf que la guerre est déclarée, et être à bord du Leviathan ne va pas être de tout repos, surtout depuis l'arrivée du dr Barlow qui va prendre Deryn sous son aile (ou plutôt comme garçon de course en gros). le dr Barlow est également un personnage que j'ai beaucoup apprécié, c'est une femme fière qui sait ce qu'elle veut, très intelligente elle réussit à se faire entendre dans ce monde d'homme et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Deryn aussi je l'ai plutôt aimé, y a bien eu des moments où je l'ai trouvé agaçante, mais plus l'histoire avance et plus je l'apprécie, et à la fin elle m'a carrément plu. D'ailleurs puisque j'en viens là, parlons de la fin. CETTE FIN. GRMBL. Scott Westerfel est le roi des fins sadiques, et donc me voilà bien obligé d'attendre et de désirer ardamment la suite. C'est un super bouquin, qui se lit très bien, on est pas perdu dans le vocabulaire puisque tout est assez bien expliqué, et je suis rentrée tellement facilement dans l'histoire que ça ne m'a posé aucun problème pour la suite. Et puis l'idée qu'une Darwiniste et un Clanker se rencontrent et doivent coopérer, moi j'adore. J'ai vraiment hâte de voir la suite.
Un univers intéressant pour une Première Guerre Mondiale alternative opposant les clankers, adeptes du tout technologique, et les darwinistes, généticiens en herbe et utilisateurs d'animaux étranges comme arme de guerre, moyen de transport, ou tout simplement comme animal de compagnie ! L'auteur explore deux visions différentes au travers de deux jeunes héros, un pour chaque camp, et joue sur plusieurs types de conflits entre les personnages, qu'ils soient purement liés à la guerre ou même culturels. Malgré quelques défauts dus au public jeunesse visé, c'est un bon premier tome qui nous laisse avec plein de questions en suspens et donne envie de lire la suite.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Quel plaisir de lire un tel roman ! du Steampunk comme je l'aime : divertissant, intéressant et inspiré de l'Histoire réelle.

Scott Westerfeld imagine ici une Première Guerre Mondiale dans laquelle les deux camps s'affrontent avec des technologies très différentes : mécaniques pour l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie avec les machines géantes, biologiques pour l'Angleterre où les découvertes de Darwin sont allées beaucoup plus loin que dans la réalité et ont permis de concevoir des animaux géants capables de voler, tels des zeppelins vivants.

Dans ce cadre original et sympathique, l'auteur nous propose de deux le destin de deux adolescents : d'une part Aleksander, le fils de l'archiduc d'Autriche dont la mort à Sarajevo au début de l'été 1914 déclenche la guerre ; d'autre part Deryn Sharpe, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon pour être recrutée au sein de l'armée britannique.

C'est rythmé, fun, plaisant à lire : un très bon moment de détente. La suite m'attend, avec le deuxième volume de la trilogie. J'y cours !
J'ai trouvé l'histoire bien.
Je trouve que les machines-animaux sont bien décrites et j'ai bien réussi à les imaginer.
R.A.
J'en étais sûre ! Lorsque j'ai pris ce livre des étagères de la bibliothèque je savais que, sauf catastrophe littéraire, j'allais le dévorer !

Du pur steampunk, une écriture agréable et des personnages attachants, autant pour leurs qualités que pour leurs défauts : Alek est un petit prétentieux et Deryn est une véritable tête brûlée mais ce sont aussi deux jeunes gens intelligents, bienveillants et généreux. On ne peut s'empêcher de les adorer.

L'auteur à repris le contexte géopolitique de la Première Guerre mondiale et le manipule intelligemment dans son univers. C'est une période qui convient tout à fait au steampunk car elle fait partie de l'époque moderne mais ne connaît pas encore la technologie comme nous la pratiquons aujourd'hui ce qui rend possible l'incorporation d'une évolution scientifique légèrement différente. Ce qui est la définition même de ce genre : la rencontre du passé et de technologies hyper avancées qui créent une possibilité parallèle à notre propre réalité.

Un premier tome très réussi donc, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire passionnante. Et moi qui n'étais pas vraiment tentée par les séries Uglies et Midnighters du même auteur, je dois dire que je suis bien curieuse maintenant !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Après Hunger Games et Ephémère, je continue sur ma lancée « littérature jeunesse et jeunes adultes », avec cette fois un peu de steampunk.

Un mot d'abord sur le livre en lui-même : c'est le genre d'ouvrage qui vaut vraiment le coup d'être acheté en version papier. La couverture est en relief et le livre est abondamment illustré. C'est déjà un bel objet.

Le contenu maintenant. Je n'ai pas eu de franc coup de coeur pour cette lecture, mais j'ai trouvé l'histoire plaisante et bien menée.
Le début est un peu lent à se mettre en place, mais une fois que l'intrigue est lancée, les péripéties se déroulent agréablement. On suit avec plaisir les aventures de nos jeunes héros, de caractères bien différents. Alek est un jeune noble qui a toujours vécu relativement protégé et qui apprend la vie d'errance et l'exil. Deryn est un garçon manqué dont le rêve est de voler, et qui doit maintenir son secret (les femmes ne sont pas autorisées dans l'aviation) et qui est confrontée aux réalités de la guerre.

L'univers mis en place est intrigant. J'ai bien aimé les Darwinistes, avec leurs animaux modifiés afin de servir aux mieux les besoins des hommes, c'est assez original et bien représenté dans le roman. Par contre, niveau plausibilité, euh… moyen quand même. Mais bon, comme le dit le mantra « it's just a show, I should really just relax ». Donc ne boudons pas notre plaisir, parce qu'il faut le reconnaître : des machines dignes d'un savant-fou et des baleines volantes, c'est quand même super cool !

En résumé : une lecture plaisante, un bon moment de détente et d'évasion, je lirai la suite avec plaisir.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
'auteur part d'un fait historiquement vrai, la Première Guerre Mondiale" et propose sa version! Alek est l'héritier imaginaire de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche, dont l'assassinat fut à l'origine du conflit. Jeune déshérité de par la mésalliance de ces parents mais secrètement "pardonné" par la Papauté, Alek, quinze ans, représente un nouveau danger pour les initiateurs de la Guerre, son souverain défunt de père étant pacifiste. Il sera traqué jusqu'en Suisse et devra passer un pacte avec ceux qui représentent idéologiquement l'Ennemi, les anglais, afin de rester en vie. Parallèlement, l'histoire nous raconte l'aventure extraordinaire de Deryn, jeune fille de quatorze ans passionnée d'aviation, enrolée secrètement comme aspirant sous l'identité de "Dylan", dont le destin va se lier à celui d'Alek. Mélangeant deux genres de la science-fiction, Anticipation (un vision alternative du futur à partir d'éléments du Présent) et Ukronie (le présent revu et corrigé partant d'un fait passé historique). le livre reprend à la fin tous les éléments d'histoire emprunté. Westerfeld fait plus que de customiser l'habillage technologique d'époque par son style retro-futuriste "Steam Punk" (se réferer à Jules Verne pour le genre!), il offre un univers original avec ses nouvelles races d'animaux crées (le "Léviathan", immense vaisseau-baleine par exemple), réaffectées aux tâches quotidennes ou militaires qu'assumait jusqu'alors la technologie. S'affrontent deux croyances, adeptes de la Nature et du Métal, qui viennent armer les bras des troupes qui s'affrontent. le roman est un véritable récit de guerre, malgré la relation intéressante d'Alek et Deryn qui se devait probablement d'élargir celui-ci à un plus large public, les filles resteront sans doute en reste devant les détails stratégiques, technologiques et logistiques.
Rien qu'en ouvrant le livre, on sait que ce sera une aventure qui ne peut pas nous laisser insensible ! Dès les premières pages de tournées et avant même d'avoir put lire les premiers mots de l'ouvrage je suis restée scotchée sur la carte qui s'ouvre aux yeux du lecteur ! Les dessins sont pleins de détails et on comprend directement le problème qui va se poser : la guerre entre les Clanker (l'Axe, mécanique) et les Darwinistes (Alliés, plus penchés biologie et nature). Cette surprise ne s'arrête pas là puisque les dessins parsèment le roman de leur graphisme épatant ! C'est une aide sans commune mesure pour arriver à visualiser Aéronefs et autres Mécanopodes.

Le roman commence enfin et il nous embarque dans ce monde étonnamment différend du notre et tellement attrayant. On suit le début de la guerre du point de vue d'Alek, clanker, fils de l'Archiduc dont la mort à déclenché la guerre, qui doit fuir son pays et ses anciens alliés, et Deryn, jeune darwiniste se faisant passé pour un garçon afin de rentrer dans l'Air Service et de réaliser son rêve : voler. Les deux jeunes héros avancent dans l'histoire chacun de leur côtés avant de se rencontrer et finalement, de joindre leur forces pour survivre, malgré leurs différences. Leurs histoires sont extraordinaires et captivantes, on tourne les pages sans s'en rendre compte et finalement, la fin de l'histoire arrive bien trop rapidement ! Tout va si vite, il y a tellement de rebondissement que c'en est enchanteur ! C'est un monde merveilleux et plein de surprise qui s'ouvre à nous, mais que malheureusement nous ne pouvons découvrir entièrement dans ce premier tome.

J'ai préféré quand même le point de vue de Deryn, la Darwiniste, car j'ai trouvé son rêve et ses aventures plus intéressantes. Elle adore voler et pour cela n'hésite pas à se faire passer pour un garçon, quitte à tromper tout ses supérieurs militaires et se faire arrêter. J'ai aimé son audace et ses maladresses, son amour pour le vol et ses remarques pleines de flegme qui me faisait sourire. Je me suis totalement prise au jeu et j'ai adoré découvrir le Léviathan en sa compagnie. Alek est assez étrange de mon point de vue : il parle sans réfléchir, à des remords… mais cela ne l'empêche pas de recommencer quelques instants plus tard, comme si il ne prenait jamais de leçon de ses erreurs. Il est aussi courageux et même si au début, je trouvais qu'il était un peu hautain, on finit par comprendre sa douleur et à l'apprécier.

Bref, un univers génial, des aventures incroyables qui laissent rêveur et des personnages multiples hauts en couleurs… Un plaisir impossible avec ce roman ! (vous pouvez lire une chronique plus complète sur mon blog ^^ )
Lien : http://tawny-owl.over-blog.com
Roman jeunesse, légèrement uchronique, fortement steampunk, léviathan est le premier tome d'une trilogie qui devrait se terminer en 2012 dans notre beau pays. Qui dit roman jeunesse, dit souvent écriture simple et légère. Oui mais pas tant que ca en fait. L'histoire, très documentée, est beaucoup plus travaillée que la majorité des romans jeunesse. Comme il l'explique dans la postface de son livre, Scott Westerfeld a tenu à garder une part de véracité historique.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..