3,9

Dans cette sixième aventure, après – encore – un coup raté, Dortmunder se trouve bien involontairement refuge dans un couvent de soeurs ayant fait voeu de silence. Ces dernières décident de ne pas le livrer à la police à condition qu'il les aide à délivrer Soeur Marie de la Grâce. C'est que la jeune soeur, par ailleurs riche héritière d'un financier dominant New York et même apparemment propriétaire de plusieurs pays d'Amérique centrale , a été enlevée par son père qui la séquestre au dernier étage du gratte-ciel de sa banque.

Une fois encore, un terrible concours de circonstances entraine Dortmunder dans un engrenage dont il aura bien du mal à se dépêtrer. Obligé de s'adjoindre les services d'un vieux libidineux tout juste sorti après 48 ans de taule et d'un Tiny Bulcher encore plus dénué de patience qu'à l'accoutumée, confronté à des mercenaires en manque de sang et à un maître du monde adepte des aphorismes les plus plats, le héros malchanceux de Westlake a fort à faire.
Plus encore que d'habitude, Westlake entremêle les situations, multiplie les personnages et les petites intrigues annexes sans pour autant perdre le fil ni le faire perdre au lecteur. Autant dire que l'on s'amuse franchement à suivre les mésaventures d'un Dortmunder définitivement poissard et résigné, l'idylle particulière qui naît entre Tiny et J.C. Taylor (qui fait ici sa première apparition avant de devenir un personnage récurent), les plans d'invasion des mercenaires et les petites digressions de l'auteur au sujet des phobies, de la croyance dans l'impossibilité d'une catastrophe qui règne aussi bien dans les salles de surveillance de Three Miles Island ou de l'usine Union Carbide de Bhopal que dans le poste de garde d'un immeuble abritant banques, joailliers, et grossistes en pierres précieuses et semi-précieuses.

Totalement maîtrisé, donc, Bonne conduite apparaît d'autant plus bon qu'il est l'un des romans de Westlake qui a sans doute le plus bénéficié de la révision de sa traduction (pour autant que nos souvenirs de lecture de la version en Série Noire soient fiables). Bref, une espèce de Dortmunder-étalon.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Si vous voulez découvrir comment échapper à de dangereux poursuivants en vous dissimulant dans un lave-vaisselle, lisez cet hilarant roman noir du grand Westlake! Plaisir assuré en compagnie de l'inénarrable Dortmunder.
Un polar avec de l'humour tant sur le fond que sur la forme, c'est un peu osé, mais Donald Westlake y réussit assez bien.
Facile de faire des jeux de mots, Frédéric Dard ou Ken Bruen sont passés par-là, ça l'est moins quand il s 'agit de décrire des situations cocasses et de ne pas tomber dans l'exagération (pari gagné, monsieur Westlake).
On se demande comment ces bonnes soeurs qui font voeu de garder le silence vont pouvoir communiquer avec notre Dortmunder afin qu'il libère l'une d'entre elles du joug de son père qui l'a emprisonné dans l'un de ses immeubles d'affaires, ( surtout quand il y a urgence) gardée par une horde d'hommes de mains aussi méchants que patibulaires, en sachant que notre privé est blessé, -mauvaise chute-, et qu'il est entouré d'une équipe composée de branquignols, d'un malade du sexe sortant de quelques décennies d'emprisonnement, d'un colosse , brute épaisse au raisonnement binaire...etc.
Je verrai bien Jean Dujardin qui a déjà très bien interprété les OSS 117 dans le rôle de Dortmunder....
C'est fluide, ça ne prend pas la tête, on est loin d'un polar d'Adler-Olsen, et on passe un bon moment de lecture.
Après un énième fiasco survenu lors d'un braquage, John Dortmunder est missionné pour une opération abracadabrante : sauver une nonne emprisonnée dans un building pourvu de tous les systèmes de surveillance. Malgré toute leur bonne foi, Dortmunder et sa bande vont une nouvelle fois se colleter avec la poisse divine.
Les plans sans accrocs, Dortmunder ne connait pas. Loin de là. En dépit de sa bonne volonté, le pro de l'effraction doit composer avec une malchance de compétition. Tant mieux pour nous !
Donald Westlake redouble d'imagination pour fourrer son anti-héros dans les aventures les plus farfelues. Bonne conduite ne fait pas exception à la règle.
Il ne s'agit pas de la meilleure histoire mettant en vedette les pieds nickelés de la fraude (Dégâts des eaux reste insubmersible). Cependant, Westlake est en grande forme et les éclats de rire sont nombreux pendant la lecture. Avec un soin presque sadique, l'écrivain dissémine les rebondissements et surprises avec une exquise malice.
Bonne conduite est un roman hautement recommandable pour les amoureux d'aventure conjuguant humour et suspense. Celle-ci est particulièrement réussie, avec son lot de dialogues tordants et de personnages truculents (Tiny Bulcher & Wilbur Howey, vraiment drôles). N'ayez crainte, le saint patron Westlake n'a pas son pareil pour vous amuser.