Rosine Fitzgerald (Traducteur)
ISBN : 274361904X
Éditeur : Payot et Rivages (18/03/2009)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 54 notes)
Le couvent de Sainte Philomène est bien le dernier endroit où Dortmunder souhaiterait se retrouver. Mais les faits sont là, terrifiants de réalité : il est suspendu à une poutre maîtresse de la chapelle sous les yeux écarquillés d'un essaim de nonnes, tout ça parce qu'il a la police aux trousses.
L'apparition d'un être de sexe masculin est une chose totalement inédite pour les religieuses de cette congrégation mais, pleines de ressources, elles voient en Dort... >Voir plus

encoredunoir
  19 décembre 2012
Dans cette sixième aventure, après – encore – un coup raté, Dortmunder se trouve bien involontairement refuge dans un couvent de soeurs ayant fait voeu de silence. Ces dernières décident de ne pas le livrer à la police à condition qu'il les aide à délivrer Soeur Marie de la Grâce. C'est que la jeune soeur, par ailleurs riche héritière d'un financier dominant New York et même apparemment propriétaire de plusieurs pays d'Amérique centrale , a été enlevée par son père qui la séquestre au dernier étage du gratte-ciel de sa banque.
Une fois encore, un terrible concours de circonstances entraine Dortmunder dans un engrenage dont il aura bien du mal à se dépêtrer. Obligé de s'adjoindre les services d'un vieux libidineux tout juste sorti après 48 ans de taule et d'un Tiny Bulcher encore plus dénué de patience qu'à l'accoutumée, confronté à des mercenaires en manque de sang et à un maître du monde adepte des aphorismes les plus plats, le héros malchanceux de Westlake a fort à faire.
Plus encore que d'habitude, Westlake entremêle les situations, multiplie les personnages et les petites intrigues annexes sans pour autant perdre le fil ni le faire perdre au lecteur. Autant dire que l'on s'amuse franchement à suivre les mésaventures d'un Dortmunder définitivement poissard et résigné, l'idylle particulière qui naît entre Tiny et J.C. Taylor (qui fait ici sa première apparition avant de devenir un personnage récurent), les plans d'invasion des mercenaires et les petites digressions de l'auteur au sujet des phobies, de la croyance dans l'impossibilité d'une catastrophe qui règne aussi bien dans les salles de surveillance de Three Miles Island ou de l'usine Union Carbide de Bhopal que dans le poste de garde d'un immeuble abritant banques, joailliers, et grossistes en pierres précieuses et semi-précieuses.
Totalement maîtrisé, donc, Bonne conduite apparaît d'autant plus bon qu'il est l'un des romans de Westlake qui a sans doute le plus bénéficié de la révision de sa traduction (pour autant que nos souvenirs de lecture de la version en Série Noire soient fiables). Bref, une espèce de Dortmunder-étalon.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
darkon31
  01 avril 2012
Donald Westlake a écrit deux histoires centrées sur des congrégations religieuses. Une de moines, Drôles de Frêres (Brothers Keepers, 1975) et une de nonnes, Bonne Conduite (Good Behavior, 1968). Dans les deux cas les institutions religieuses sont situées en plein New York, ce qui fait ressortir les contrastes entre l'intérieur feutré des cloîtres et le monde extérieur, trépidant et sauvage.
Westlake s'amuse à creuser ce rapport d'exclusion réciproque, pour mieux le retourner comme un gant et l'annuler au bout du compte.
Dans ces deux romans il est question d'enfermement, volontaire ou imposé. Des hauts murs qui ceinturent les couvents et des hautes tours anonymes hyper-sécurisées qui jalonnent New York.
Les voleurs, les cambrioleurs, ont pour mission de déjouer ces barrières artificielles. Ils représentent la vie dans un univers paranoïde. Cela ressemble au mythe de la tour de Babel.
Face à l'angoisse l'auteur joue la dérision. Face à l'administration aveugle et sourde, les ruses des gens, les ruses de la vie, parviennent encore à sa frayer une voie. Cela a un effet de soulagement cathartique sur le lecteur. Et sans doute aussi sur l'auteur.
Le héros phare et néanmoins désopilant de Westlake, John Dortmunder, n'est pas le privé des romans noirs classiques. C'est un petit cambrioleur, un homme ordinaire, non violent, effacé et pantouflard. Il est accompagné de quelques fidèles complices sans illusions, mais honnêtes et sûrs à leur façon. Ce sont des héros de l'ombre.
Pourquoi ces deux mondes, celui des voleurs et celui des religieux cloîtrés, se rejoignent ?
Les voleurs vont souvent en prison. Ils se font attraper contre leur volonté. Les religieux ont renoncé à leurs désirs et dés lors ils ont acquis une certaine liberté.
Le but qui semble se dessiner au bout de ces routes sinueuses, c'est la paix intérieure, la paix spirituelle. N'est-ce pas cela même que les philosophes nommaient le Bien Suprême ?
Ou on se plonge dans la course effrénée à la réussite, tous contre tous, et la tour de l'incompréhension grandit démesurément. Ou on parvient à se garder de cette démence généralisée, en se plaçant à l'écart du jeu d'une façon ou d'une autre.
À la façon des religieux retirés dans un couvent. À la façon des voleurs retirés à l'ombre de la société légale.
Celui qui croit au jeu proposé devient fou. Celui qui n'y croit pas doit apprendre la modestie et la patience et surtout l'humour. L'homme habité par la paix est l'idéal qui nous attend tous au bout du chemin. le grand guérisseur des âmes et des corps malades.
Westlake est un auteur chrétien. Bien que j'ignore la profondeur de sa foi, il appartient à la culture américaine. Une culture baignée depuis son commencement dans les valeurs religieuses et les histoires bibliques.
Le royaume appartient au moindre d'entre nous.
* * *
Extrait d'une lettre :
Chère Soeur Marie de la Grâce,
Une excellente nouvelle ! Dieu a enfin jugé bon de nous mettre en mesure de venir en aide à un homme qui a précisément les talents requis pour venir vous sauver. Il est cambrioleur de profession, ce qui signifie qu'il a étudié et maîtrisé l'art d'entrer dans des endroits fermés à clé ou difficiles d'accès et d'en sortir. (il nous est tombé du toit !)
Avant de jeter la première pierre, nous devons nous rappeler St Dysmas, crucifié avec Notre Seigneur, un vulgaire brigand qui se repentit avant de mourir. « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Royaume », lui promit Notre Seigneur. Ce fut donc St Dysmas, le larron, que le Seigneur choisit pour l'accompagner au Ciel lors de son capital voyage de retour à son Père Céleste, et non un des Apôtres ou des Disciples et c'est un fait que nous ferions bien de ne pas oublier. […]
Mère Marie de la Force
Congrégation Silencieuse de Ste Philomène
(p. 59)
sbrodj
  23 juin 2011
Si vous voulez découvrir comment échapper à de dangereux poursuivants en vous dissimulant dans un lave-vaisselle, lisez cet hilarant roman noir du grand Westlake! Plaisir assuré en compagnie de l'inénarrable Dortmunder.
Scara
  22 décembre 2010
Un Westlake grand cru avec l'irremplaçable équipe de Dortmunder. Après un certain nombre de ses livres, la trame se devine : un magnat de la finance cynique qui va tout perdre sans rien comprendre, un grand casse génial qui va foirer.
Malgré cela, je me laisse toujours surprendre par le burlesque des situations, ou peut-être par la finesse de la plume, enfin j'en ris dans le métro et j'adore ça!
urbanbike
  19 juillet 2009
Encore…!?
Oui, encore et encore…! Cette fois-ci, on retrouve le personnage de John Dortmunder, ce cambrioleur pathétique mais sympathique…! Mais là, accrochez-vous car l'histoire est encore plus fondue que d'habitude. Récit totalement loufoque qui commence par un cambriolage somptueusement raté suivi d'un atterrissage chez des religieuses.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
vdavda   07 août 2010
C'était vraiment très juste. Dortmunder s'assit dans le lave-vaisselle, se cogna la tête, se tortilla, se cogna la tête, fit entrer sa jambe gauche, se cogna la tête, s'enfonça en se tortillant, donnant à son dos une courbe intéressante et jusqu'alors inconnue, et se retrouva la tête baissée pour voir son ventre, les jambes enlacées en nœud de vache et, d'une façon générale, en train de se convertir en contorsionniste.
darkon31darkon31   01 avril 2012
Chère Soeur Marie de la Grâce,
En tous cas, notre vœu et notre prière au Tout-Puissant sont que cette association avec nous et la délivrance de votre personne puissent être le début d'une voie de réforme pour ce St Dysmas d'aujourd'hui, dont le nom est John. Dès à présent il étudie la meilleure façon de parvenir jusqu'à vous et de vous libérer. Dans le cas où vous auriez des conseils ou des suggestions que vous souhaiteriez nous voir transmettre à John, je suis sûre qu'il en serait très content.
Je prie pour votre prochaine libération, pour une longue vie au Pape, pour le pardon des âmes du Purgatoire et pour la conversion de la Russie impie.
Mère Marie de la Force
Congrégation Silencieuse de Ste Philomène