Et bien, je mentirai en disant que j'ai adoré ce livre sorti des tiroirs par une maison d'édition après des années...
Donald Westlake est un grand auteur certes, mais ce livre n'est pas un grand roman... comme il est annoncé sur la quatrième de couverture…

Paul Cole se réveille amnésique après quelques jours de coma , à la suite d'un coup de chaise que lui a balancé un mari jaloux (lequel l'a pris sur le fait , avec sa femme) .
Il est curieux qu'après quelques jours d'hôpital , il soit relâché dans la nature sans un sou, et sans prendre contact avec des proches (amis, agent ) afin qu'ils s'occupent de lui... je sais bien qu'on est aux USA et que la Sécu n 'existe pas mais ça me parait inconcevable et inhumain...(Bon passons! ) Il y a aussi un flic, qui lui conseille de quitter la ville, car ici, ils n'aiment pas les hommes qui "volent " la femme des autres.
Beaucoup de romans (policiers ou autres)ont magnifiquement joué avec l'amnésie, ça fait des histoires épatantes.
Dans cette histoire le héros est acteur , mais sa troupe de théâtre ne l'a pas attendu et n'a laissé aucune consigne au personnel de l'hôpital pour qu'il les rejoigne . Paul Cole sait juste qu'il doit aller à New-York , la ville où il habite et que là , il retrouvera peut-être sa mémoire. mais il n'a pas assez d'argent pour y aller et s'arrête dans un bled où il doit trouver du travail.

Le rythme est très lent et très tortueux , tout comme la mémoire que le personnage de Paul entraperçoit puis disparaît . L'esprit est comme une pelote de laine qui se dévide parfois , puis fait un noeud , puis redevient pelote . L'esprit de Paul tourne un peu en rond , avec quelques fulgurances.
Et le lecteur aussi... , j'ai trouvé ce roman assez ennuyeux .