Avec le très bon feeling que j'ai avec Donald Westlake depuis les premiers romans que j'ai lu de cet auteur, je ne m'attendais pas à cette déception avec Mémoire morte. Son édition tardive prend du sens.

Pour éclaircir rapidement mon propos, la déception ne vient pas du fait que Mémoire morte ne soit pas subtilement drôle comme la plupart des romans de Donald Westlake. Ce roman est un roman psychologique. On est tout le long avec le narrateur amnésique. 450 pages de doute, de remise en questions, d'oubli et donc, de répétitions. L'auteur nous immerge pleinement dans cet état d'esprit trouble et troublant. Et ce n'est pas drôle.

La déception ne vient pas de l'ennuie possible avec ce roman où il se passe beaucoup et peu de choses. C'est peu palpitant et peu romanesque. Beaucoup de vie quotidienne ou à peu près.

Non, la déception, c'est qu'il est vendu dans la collection Rivages noirs, ce qui implique quelques attentes. de plus, les éléments du polar ou du roman noir sont là et nous font croire à un roman de genre. On s'accroche à ses mystères (la situation qui a causé l'accident du narrateur, la plaque de métal, etc.) comme à des pistes et on suit cette intrigue avec d »nouèrent à venir. Ce ne sont pas des détails car Donald Westlake insiste sur ses points et le lecteur simpliste que je suis se dit que ça doit être important.

Et c'est là que vient la déception. Autant le dire, il n'y a pas d'intrigue qui trouvera ses réponses. Mémoire morte est tout autre. Certains lecteurs disent que c'est un très grand roman de Donald Westlake. J'aurais pu le croire si ses éléments du romans noirs n'avaient pas été aussi appuyés et laissés sans réelle justification.

je vous laisse vous faire votre propre opinion et venir m'en toucher un mot.
Lien : http://livrepoche.fr/memoire..
Westlake n'a pas son pareil pour doter ses romans de personnages sympathiques et Paul Cole ne fait pas exception à la règle car on compatit rapidement à son handicap. C'est pourquoi la lecture de sa recherche identitaire est si agréable. Pour autant, j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas exploité à fond son idée et ce livre donne le sentiment d'inachevé. En effet, Westlake égrène quelques pistes et au fur et à mesure de notre lecture, il donne le sentiment que plus la lecture avance, plus on approche de révélations qu'il nous divulguera. Et là, énorme déception car il reste extrêmement vague et j'en ai même été à penser qu'il a oublié (à l'instar de son héros!) de finir son roman. Malgré cet énorme sentiment d'inachevé, il ne m'en restera pas moins le souvenir d'une lecture agréable.
Curieux roman, curieux faux-polar d'un des plus grands écrivains du Noir.

Paul Cole est un acteur en tournée. Il se trouve à l'hôtel avec une de ses partenaires, au bord de la petite mort. Comme dans les vaudevilles, le mari survient et l'assomme d'un coup de chaise.
Sorti du coma, il se rend compte qu'il a perdu une bonne partie de sa mémoire. Commence alors une longue (très) quête de son identité passée. Mais sans argent, sans souvenirs, c'est un calvaire. Il n'inspire plus que méfiance, ennui ou dégoût.

Ce roman a été écrit il y a près de 50 ans et ressort aujourd'hui, après la mort de Westlake. Était-ce une bonne idée ?
Pas si sûr.

L'histoire est passionnante, troublante et surtout, touchante. On pense immanquablement au scénario de "Memento", le remarquable film de Christopher Nolan.
On suit quasi au quotidien, les efforts désespérés de Cole pour retrouver sa vie d'avant et la terrible ironie de la situation qui conduit un acteur, à vivre privé de sa mémoire.

Hélas, le récit, étalé sur près de 500 pages, se noie dans les détails, manque de changement de rythme et l'ennui finit par pointer.

Ce qui aurait pu être une remarquable nouvelle devient du coup, un roman un peu languissant.
Resserré, on tenait sans doute un chef d'oeuvre.
D'autre part, certains éléments restent inexpliqués. Ainsi, Cole perd (oublie) assez rapidement son portefeuille qui contient tout ce qui lui est nécessaire pour prouver son identité. Et pourtant, il parvient à accomplir des formalités, sans que cela pose de problèmes. Invraisemblable.

Westlake aurait-il fini par publier ce texte ? Peut être.
En l'état ?
Là, je doute.