AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 80 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'avocat Radcliffe Stoneweiler évite la prison à Dortmunder, héros croisé régulièrement chez Westlake. Pourquoi ce célèbre avocat vient à la rescousse de notre malchanceux voleur ? Pour monter un nouveau cambriolage pardi à la solde d'un certain Chauncey, qui pour libération obtenue, demande à Dordmunder le vol d'un tableau en vu d'arnaquer les assurances. Mais avec Dortmunder rien n'est facile surtout avec un tueur à gages sur le dos.
Tout le charme des polars de Westlake vient de ces personnages , John Dortmunder en est la preuve vivante, loser sympathique, désabusé, il s'entête malgré tout à monter des coups qui s'avèrent la plus part du temps merdiques. Alors, oui Westlake ne nous surprend rarement avec ces histoires qui se ressemble beaucoup. Mais, on s'en fou, parce que Westlake a deux armes infaillibles : l'humour et un sens du rythme et de la narration hors pair. Ces petits malfrats attirent plus la compassion que le rejet, et Dieu que celà fait du bien de lire un polar sans prétention mais terriblement efficace. Et on prend plaisir de temps à autre à lire un Westlake, car si on connait la maison, on sait qu'on y sera bien reçu.
Commenter  J’apprécie          190
Il faut bien dire que cela lui pendait au nez… Dortmunder s'est donc fait coffrer. Mais, comme chance et malchance s'annulent toujours mutuellement dans son monde, le voilà défendu par un tenor du barreau. Bien entendu, le geste n'est pas désintéressé. Pour payer sa dette, Dortmunder devra dérober un tableau à celui-là même qui l'a engagé afin d'escroquer la compagnie d'assurance. le coup semble donc facile, mais c'est sans compter sur l'habituelle déveine de Dortmunder et de sa bande.

N'y allons pas par quatre chemins : l'intérêt essentiel de ce nouveau volume des coups foireux de Dortmunder est l'apparition de Tiny Bulcher, qui deviendra dès lors un membre permanent de l'équipe de bras cassés de Dortmunder. C'est d'ailleurs lui – et sa propension à déclencher des bagarres – qui sera en grande partie responsable des malheurs qui s'abattront sur la bande dans ce roman.
Westlake reprend ici la trame du premier volume de la série, Pierre qui roule, à savoir un coup initial qui se transforme en une série après un premier échec. Menacé par son commanditaire d'être exécuté s'il ne lui rend pas le tableau qu'il a égaré, Dortmunder va tenter plusieurs fois de remettre la main dessus ou de trouver un stratagème pour faire croire qu'il est en sa possession. Ce seront, bien entendu, autant de ratages.
Certes, on s'amuse assez vite des mésaventures de l'équipe de Dortmunder et il est plaisant de revoir des personnages disparus depuis Pierre qui roule. Toutefois, arrive un moment – la dernière partie, en fait – ou l'on a la sensation que Westlake a fini par se laisser entrainer par l'enthousiasme qu'il semble éprouver à ses retrouvailles avec Dortmunder trois ans après ses précédentes aventures. Cela fini par devenir un peu trop répétitif, un peu trop forcé… bref un peu trop long.
On rigole, on souri et l'on prend donc un certain plaisir à cette lecture, mais on en ressort aussi un peu frustré et déçu de ne pas s'être autant amusé dans cette ultime partie qui apparait de trop et tend à alourdir l'ensemble et que l'on a un peu de mal à digérer.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}