AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 250 notes
5
12 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai passé un excellent moment de la première à la dernière page. J'ai été tenu en haleine tout le long du livre, l'histoire est orginale, drôle, les personnages sont vraiment attachants et je suis une grande fan de Dortmunder, son côté cynique et froid me plaît beaucoup.
J'ai beaucoup ri des situations dans lesquelles se sont mis ses 5 malfrats et de certaines répliques vraiment digne d'un film.
La fin est assez surprenante, jusqu'au bout on se demande ce qu'il va se passer.
Un vrai bon moment de lecture, que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis beaucoup amusée avec ce livre, les rebondissements sont toujours plus cocasses. C'est un immense plaisir de découvrir les situations, les gaffes impensables sans des personnages aussi gauches, qu 'imaginatifs et professionnels...
C'est un livre qui met du baume au coeur et que l' on referme le sourire aux lèvres.
J'ai hâte de retrouver cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
On commence par un polar où un groupe de pro va mettre en scène un casse (même si la présentation des pro en question commence déjà par mettre la puce à l'oreille: ils sont peut être des pro dans leur domaine mais quand même un peu à l'ouest). Mais le casse va foirer à cause d'un petit détail. Résultat il va falloir recommencer le casse pour rattraper le coup. Mais un détail va faire tout foirer, alors il va falloir...

Comme le coyote qui essaye de capturer Bip Bip, comme Sylvestre ou Tom qui veulent capturer Titi ou Jerry; l'équipe de Dortmunder veut récupérer cette émeraude mais elle leur échappe à chaque fois, quels que soient les plans audacieux qu'ils bâtissent. Et quels sont les plans de leur comanditaire? Peuvent ils lui faire confiance?

Le récit mêle habillement un ton "polar" à des situations décalées qui apportent à chaque fois une dose d'humour à l'histoire. Une histoire plaisante, drôle et efficace
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
Un grand Westlake ! Oui, mais, plus je lis cet auteur, plus je pense qu'associer l'adjectif "grand" à son nom, C'EST un pléonasme.
Premier de la série des Dortmunder, mais déjà une belle expérience de l'écriture.
Rigolard, ludique et jouissif.
Parfois, je trouve que Donald Westlake exagère, "pousse le bouchon un peu loin" , mais qu'importe : le plaisir est là avec ses éclats de rire.
Oui ils ont la poisse, la scoumoune, la guigne, mais non, ce ne sont pas des "branquignols" !
Ils sont inventifs, courageux, pugnaces et sacrément bien organisés. La preuve ? Plusieurs fois ils mettront sur pieds des opérations réussies...sauf que...Lisez-le ce polar !
Signé ; une qui défend Dortmunder et ses copains contre vents et marées §
Commenter  J’apprécie          160
A l'instar du Youkounkoun et de son corniaud, voici l'émeraude du Balabomo et sa brochette de losers servie à point par un Westlake en pleine forme.

John Dortmunder, cambrioleur de son état, sort à peine de prison qu'il s'embarque dans un nouveau coup fumant avec son ami Kelp : dérober une émeraude pour un ambassadeur africain. Son pessimisme naturel le prévient: il sait que ça va foirer, il sait que c'est pourri dès le départ, mais Kelp se montre persuasif. Et bingo. On enrôle alors les copains, et ¡arriba arriba! c'est parti pour des aventures dignes des Dalton.
On ne peut pas dire qu'ils soient mauvais les pauvres zigs, ils se débrouillent même sacrément bien pour ne pas se faire gauler avec tous ces casses à répétition, mais ils sont d'une poisse, mais alors d'une poisse... à croire qu'ils se baladent avec des chats noirs dans chaque poche.
Evidemment c'est tout l'intérêt du roman, on attend la prochaine scoumoune avidement, curieux malgré tout de savoir comment tout va se terminer. Parce qu'on les aime bien au fond, on aimerait bien qu'ils réussissent en fait. Mais pas trop vite quand même, parce qu'il faut bien le reconnaître, c'est drôle et ça rassure sur soi les gens qui ratent tout.

Westlake est donc parfait dans le tempo de l'action. Ton jovial et rythme soutenu, pas le temps de s'ennuyer avec ces lascars.
Corniaud ou loser peu importe, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          261
En effet, si Donald E. Westlake jongle avec ses personnages placés dans des situations critiques qui deviennent immanquablement absurdes, il n'en est pas moins un conteur du tonnerre et un dialoguiste hors-pair. On se marre, c'est guilleret et agréablement frappadingue, ça dépote, on va s'en faire un autre.

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/08/tut-tut.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Dortmunder sort de prison et est accueilli par son ami de toujours Kelp qui lui propose aussitôt un nouveau coup fumant : subtiliser une grosse émeraude valant un demi-million de dollars en plein coeur d'une exposition d'art à New-York, et ce pour le compte d'un petit état africain. Les bénéfices et le challenge poussent Dortmunder à accepter. Reste à savoir qui les accompagnera quand leurs acolytes sont tous pris : Whistler est en prison pour avoir libérer un lion, Lartz chauffeur de renom est à l'hôpital après avoir percuté un avion, Danforth est devenu prêtre. Ils choisiront finalement Chefwick passionné de trains "complètement marbré", Murch comme chauffeur, et Greemwood comme homme à tout faire. Servis par un plan concocté aux petits oignons par Dortmunder, l'équipe se lance alors à corps et coeur perdu dans cette quête de l'émeraude. Qui prendra un peu plus de temps que prévu... Mais ils iront au bout de leur mission car :

"- C'est une question de fierté, dit Murch. C'est comme de pas se laisser doubler à droite."

Un récit rythmé, loufoque, des dialogues qui font mouche, il n'en faut pas plus pour se laisser charmer par cette première aventure de Dortmunder, celèbre cambrioleur.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le climat automnal vous rend morose ? Les nouvelles à la télé et dans les journaux vous dépriment ? Votre vie vient de s'écrouler parce que belle-maman a décidé de venir passer une semaine dans vos pieds ?

Un seul conseil : lisez un roman de Donald Westlake ! Son cambrioleur Dormunder devrait vous rendre guilleret.

Voilà un roman qui vous déride les zygomatiques, sans pour autant vous faire hurler de rire, mais qui possède dans son style d'écriture et dans ses personnages de quoi vous faire passer un bon moment de lecture détente.

Dormunder est un cambrioleur pour lequel on se prend d'amitié de suite. Par contre, pour ses plans, on a un peu des doutes quand même…

À peine sortit de taule que notre Dormunder se voit engagé par l'ambassadeur du Talabwo pour voler leur grosse émeraude sacrée qui a échu à leurs rivaux du pays voisin, l'Akinzi.

Ils montent le coup et ensuite, tout partira en couille… Pas possible de posséder une poisse pareille !

Les personnages sont tous une bande de tarés sympathiques et nous voici embarqué dans le cambriolage aux côtés du pessimiste aux plans audacieux qu'est Dortmunder; de l'optimiste Andy Kelp; de Chefwick, l'ouvreur de serrure passionné de petits trains; de Stan Murch, le chauffeur qui teste divers chemins pour aller encore plus vite et d'Allan Greenwood, le joli coeur bellâtre tombeur de ses demoiselles.

Si l'intrigue ne brille pas par sa créativité, on peut dire que le rythme et l'humour sont présent en quantité suffisante pour nous faire sourire de toutes nos dents.

Ce qui fait le sel de ces histoires, c'est la poisse qui leur colle aux basques, leur côté pas sérieux et les bêtises des acolytes à Dormunder. Ce côté burlesque, c'est tout le contraire de l'autre personnage de Westlake, Parker. D'ailleurs, l'auteur fera un clin d'oeil à son Parker au travers d'une réplique de Greenwood.

Quant au voyage, il se fera en petit train, en bagnole, en hélico, vous passerez d'un musée à un commissariat de police, à un asile de fou pour terminer dans une banque et échouer dans un terminal d'aéroport. Oui, ça bouge dans tous les sens.

Westlake est assurément un auteur à découvrir de toute urgence !

Pour les anciens, rendez-vous au O.J. Bar & Grill (Amsterdam Avenue et 84ème, pour ceux qui se sont perdu dans le Bourbon ou la bière salée).

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          302
Des losers aux répliques pleines d'humour, volontaire ou non, doivent voler une émeraude. Par malchance, ils devront la voler 5 fois... Un livre léger, agréable à lire, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
--- Critique de la BD chez Rivages / Casterman / Noir---

A tous ceux qui, comme moi , adorent le polar et la BD , la collection Rivages / Casterman / Noir a pensé à vous . En effet , combinant judicieusement les deux , elle propose désormais un catalogue plutôt alléchant . Ellroy , Thompson , Lehane , Léonard , Lee Burke...autant d'incontournables désormais disponibles en format A4 , permettant à notre petit cervelet , dès lors en ébullition , d'y accoler un visuel adapté .
Plat du jour : Pierre qui Roule de Westlake crayonné par Lax .

Westlake , jamais lu . Lax , véritablement envouté par la découverte récente de L'aigle Sans Orteils .
Je me disais donc que dans le pire des cas , à défaut d'un scénar' digne de ce nom , mes mirettes en auraient au moins pour leur argent . Et peu s'en fallu que je misse dans le mille...

Juin 1969 . John Dortmunder vient de tirer quatre ans de cabane . Sitôt après avoir assouvi sa première priorité en la délicieuse personne de June , sa seconde et non des moindres – trouver le plus rapidement possible de l'oseille , du grisbi , du flouze , des fifrelins...- se verra tout naturellement résolue en :
a - trouvant un emploi de sous-fifre au Mc Do du coin .
b- cochant trois bons numéros au loto lui assurant ainsi pitance et hébergement pour les 5 mn à venir .
c- réalisant les plans audacieux d'une machine à même de vous permettre de vous balader dans le continuum espace-temps . C'est le p'tit Marty McFly qui va être content !
d- réalisant un gros coup pas forcément légal mais immédiatement rentable .

Tin , tin . Temps écoulé . Il fallait bien sûr cocher la réponse number four . Repeat after me .
Entouré de sa fidèle équipe de spécialistes à tendance légèrement maniaco-dépendante , voilà nos cinq lascars missionnés par le major Iko , ambassadeur du Talabwo , pour récupérer , de quelque manière que ce soit , un somptueux caillou présenté comme le clou d'une expo à venir , et induement échu à l'état voisin , l'Akinzi .
Cette mission , si toutefois vous l'acceptez , si vous ou l'un de vos agents...on connait la suite .
Et la suite , parlons-en , elle n'est que poisse de niveau olympique et élevage de chats noirs...
Car comment qualifier autant de plans au cordeau ne se soldant que par un triste et récurrent échec ?

Un scénario pas follement original mais qui tient malgré tout la route par un coup de crayon remarquable ! Magnifique rendu d'un New-York début seventies et de son ambiance du moment .
Le trait est précis et nerveux . La colorisation gouachée parfaitement en adéquation avec la noirceur du récit . Faisant preuve d'un humour corrosif , ce récit , à défaut de faire dans la nouveauté , possède le réel pouvoir de vous immerger corps et âme dans un thriller 100% arabica digne de ce nom . Et rien que pour ça , il mérite le détour !

Pierre Qui Roule...amasse un tas d'emmerdes incommensurable...
Dans la série bras cassé , je demande Walter !
http://www.youtube.com/watch?v=RrJXYiMNtyo
Commenter  J’apprécie          274




Lecteurs (589) Voir plus



Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}