AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849613245
160 pages
Les Requins Marteaux (05/05/2023)
3/5   6 notes
Résumé :
Lors d’un accident étrange digne d’un passage rituel de superhéroïne, une jeune femme obtient des mains magiques. Des mains à la force herculéenne mais capables de doigté, pas des grosses paluches de carreleurs ! Capables de tout briser, concasser, mettre en boîte, étirer, elles peuvent aussi reformer, réimaginer, réemployer...véritables personnages à part entière, prolongement de l’état d’esprit de leur propriétaire, elles vivent un récit initiatique, des débuts ba... >Voir plus
Que lire après GripVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une bande dessinée sans paroles, aux couleurs vives, les couleurs primaires sont remplacées par des encres fluo, agressives, cela donne des illustrations intenses, psychédéliques et brûlantes, et très bruyantes malgré l'absence de paroles. le trait est épais, massif comme le personnage musculeux. Les illustrations vibrent, éblouissent telles des icônes religieuses indiennes. Grip, la poigne, c'est une femme, du genre costaude, ses mains sont magiques, elle incarne une forme de puissance et de robustesse, et d'abnégation aussi. Elle se lance dans une quête, peuplée d'images distordues, mouvantes, une marche en avant avec ses immenses mains charnues, charnelles.
Sans paroles, c'est laissé à la libre interprétation du lecteur. de mon côté j'y ai vu une ode à la femme artiste, à l'artisan qui construit un monde de ses mains frénétiques qui modèlent, qui transforment, qui créent, mais avec sa robustesse étrange, il s'agit aussi d'une vision de la femme virile, celle qui agit, manuelle et active, qui va de l'avant, une forme de séduction qui déconstruit les codes genrés. Mais est-ce une volonté de Lale Westvind, ou un trouble qui n'appartient qu'à moi ? On interprète ces images avec la culture que nous traînons dans notre sillon, le femme sort des codes féminins, c'est un univers masculin, de super héros, de motos, de mécanique, de force musculaire qu'elle nous raconte, et c'est sans doute un autoportrait poétique. L'imagination est Reine, celle de la sculpteuse, celle de Lale Westvind et celle des lecteurs qui se laissent submerger par ce flot d'images fluorescentes et vibrantes.
Un beau livre magique chargé d'une agressivité saine et intense.
Commenter  J’apprécie          210


critiques presse (2)
ActuaBD
17 mai 2023
Lale Westvind signe un récit muet halluciné et hallucinant vif d'esprit et de couleurs. Il faut vivre cet instant de lecture magique où des mains prennent leur indépendance déclenchant tout un tas de situations baroques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LesInrocks
09 mai 2023
Onirique, remuante et psyché, l’œuvre muette de la dessinatrice américaine surdouée provoque des sensations incroyables.
Lire la critique sur le site : LesInrocks

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}