KERFOL et autres histoires de fantômes
d'Edith Wharton, traduit par Jean-Pierre Naugrette

Paru au Livre de Poche, collection "Classiques"

En ce jour d'Halloween, je vous propose une lecture de circonstance avec ce petit recueil qui contient cinq nouvelles d'Edith Wharton.

Pour éviter un sortilège, rien de tel que de lire cinq friandises contenant des maisons hantées par des fantômes humains et canins, un personnage hanté par un regard, des mort qui reviennent hanter des vivants, un mourant clair-voyant...

Edith Wharton (1862-1937) était une grande dame de la littérature nord-américaine. Cette amie d'Henry James était également une amoureuse de la France et correspondait régulièrement avec Gide. Il fut même question que Proust traduise un de ses textes... mais le projet est tombé à l'eau.
J'ai passé d'excellentes soirées à frissonner en lisant ce recueil de Edith Wharton, Kerfol et autres histoires de fantômes. Je me suis laissé totalement emportée par ces histoires originales et effrayantes. Une écriture magnifique, des histoires entrainantes et une tension palpable font de ce recueil un petit ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier et que je vais laisser sur ma table de chevet dans l'espoir de pouvoir m'y replonger dès que possible.

Une maison hantée, un homme pourchassé par d'étranges yeux, une femme qui hante son ancien amant, une autre qui ne veut pas se laisser vieillir, des courriers tout droit venu de l'au-delà… Il y en a pour tous les goûts.

Ce que je trouve ici fantastique est que le fantôme n'effraye pas mais reste un être secret et plein de mystère. Des apparitions furtives qui disparaitront aussi vite qu'elles sont apparues. C'est ce que j'ai particulièrement aimer dans ce recueil c'est l'impression d'inachevé, de secret toujours bien gardé. Pas de conclusions raisonnées, un phénomène qui reste entier et inexplicable.

Ma nouvelle préférée de ce recueil restera « le miroir » que j'ai trouvé particulière sensible et émouvante.

Autrice américaine du début du XXème. Edith Wharton s'inscrit dans la mouvance du gothique anglais. C'est lorsque qu'elle est tombée malade de la fièvre typhoïde, pendant sa rémission, que la jeune Edith Wharton découvre les histoires de voleurs et de fantômes, des histoires qui l'impressionnent tellement qu'elle fera une rechute. Un monde « d'horreur informe » qui la plongera dans « une peur chronique ». Des traces de cette angoisse sont perceptibles dans ce recueil. Un mélange de mystère, d'invraisemblable. Des personnages simples hantés par une possession démoniaque.

Je recommande chaudement!
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Une plongée dans le fantastique. Premier contact avec cette autrice dont l'écriture me rappelle Maupassant, avec une tendance peut-être un peu plus marquée vers le gothique, selon les nouvelles. En bon style victorien, le fantôme n'apparaît pas, il se laisse deviner. Pour les sensations fortes, on repassera mais la qualité d'écriture et la petite chair de poule sur les avant-bras le temps d'une lecture en nocturne valent le détour.
Lien : https://tsllangues.wordpress..