Ce livre est pour moi un roman il écrit quarante ans après. Les souvenirs sont à la fois exacts et flous, c'est son interprétation qui fait de ce livre "Jeune fille" un roman mais à la limite du récit. Les sentiments qui se dégagent de ce livre sont une certaine nostalgie d'une époque, d'une ambiance de tournage, certain passages sont drôles. Anne Wiazemsky nous rapporte ses souvenirs de ce Tournage très particulier. Car ce fut le 1er et c'est le seul film marquant qui reste dans la filmographie d'Anne. Car par la suite, elle rencontre Godard sur le tournage et elle deviendra son épouse. Par la suite, elle jouera dans des films de Godard dans sa période Mao et dans des films "underground"voir sa biographie.Elle rencontre Bresson dans un premier temps celui qu'elle nomme il grâce à son amie plus âgée qu'elle Florence Delay. Et elle fut la fameuse , la Grande Jeanne d'ARC de Bresson. (film marquant dans l'histoire du cinéma et dans l'oeuvre de Bresson). Anne quand elle le rencontre printemps 65, elle est élève en classe de première à St-Marie de Passy. Depuis, deux ans elle a perdu son père, et François Mauriac son grand père a une énorme tendresse pour sa petite fille. Une énorme complicité naitra entre eux et il acceptera que sa petite fille adorée joue dans un film il en ai même flatté. Anne est une jeune fille mineur quand elle rencontre Bresson. Et le fait de jouer dans ce film qui sera déterminant dans sa vie futur, après le tournage de ce film elle sera une autre personne plus confirmé puisque durant le tournage elle rencontrera l'amour et deviendra femme. Je ne trouve pas qu'Anne Wiazemski, soit un excellent écrivain et avec un talent remarquable d'écriture. Mais cela n'empêche pas, que j'ai pris un très bon plaisir à la lire. Elle a une vie riche en rencontres. Et elle nous transmet, partage ses rencontres.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Après avoir fait ses débuts dans le film de Robert Bresson "Au hasard Balthazar" en 1966, elle a tourné dans plusieurs films. On peut citer "la Chinoise" de Jean-Luc Godard dont elle a été l'épouse de 1967 à 1979.

Dans "jeune fille", elle nous raconte ses débuts au cinéma. Présentée à Robert Bresson, elle est immédiatement remarquée par le cinéaste qui cherche une héroïne pour le film qu'il s'apprête à tourner.

Commence alors pour la jeune fille timide et réservée, un été qu'elle n'oubliera jamais et qui fera d'elle une jeune femme sûre d'elle et désireuse de croquer la vie.

Elle passera l'été 66 avec le cinéaste, qui se montrera tour à tour prévenant et autoritaire mais surtout exclusif dans son rapport avec elle. Heureusement, Anne sait accepter cette autorité tout en se montrant capable de tenir tête au vieil homme quand il dépasse les bornes à tous points de vue. C'est une relation très particulière, presque choquante, qui s'instaure eux mais qui permettra à la jeune fille de donner le meilleur d'elle-même dans le film.

Un passage m'a particulièrement frappée, pas directement en lien avec le film : la jeune fille raconte à sa mère la perte de sa virginité avec un jeune homme rencontré sur le tournage, persuadée de trouver écoute et complicité.

Voici la réaction assez sidérante de la mère :

"Mais elle me repoussa avec ces mots qui s'imprimèrent pour toujours dans ma mémoire"
"J'espère que tu ne vas pas y prendre goût… Devenir une femelle…" et sans me regarder et en me désignant de nouveau la porte de sa chambre : "j'espère que tu ne vas pas raconter ça à tout le monde. Je te jure qu'il n'y a pas de quoi se vanter et faire la fière".

L'époque ne favorisait certes pas l'épanouissement sexuel des femmes, mais je n'imaginais pas qu'une mère ait pu tenir des propos pareils à sa fille. Heureusement que mai 68 est passé par-là !

Après cette lecture, on a très envie voir "au hasard Balthazar". Si vous êtes à la fois cinéphile et lecteur, ce livre devrait vous combler. Mais il n'est pas indispensable d'aimer le cinéma pour apprécier ce portrait de jeune fille des années 60.

Un roman d'initiation intéressant et servi par une belle plume.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Roman autobiographique qui raconte la rencontre entre une jeune fille de 18 ans, Anne Wiazemsky, et le réalisateur Robert Bresson lors d'un tournage en 1965.
Anne toute jeune fille va se transformer au contact du cinéaste qui est à la fois tyrannique et enjôleur envers elle. Une drôle de relation s'établit entre eux qui profitera à chacun des deux d'une manière différente.
Anne Wiazemsky y décrit très bien l'atmosphère du tournage ainsi que les sentiments qui l'assaillent et qui marqueront un tournant de sa vie.