Paris. Clara est une jeune serveuse qui a des goûts surannés. Clément est un vieil homme solitaire de 85 ans. Tous les lundis, le vieil homme déjeune seul dans le restaurant où la jeune femme travaille.

Chaque lundi, il commande les mêmes plats et chaque lundi, Clara attend sa venue. Pour elle qui n'a pas connu ses grands-parents, cet homme dont elle ignore tout, et à qui elle ne parle que pendant son service, fait office de grand-père de subsitution.

Pour Clément, la jeune femme est un rayon de soleil en qui il voit la petite-fille qu'il n'a pas eu. Un lundi toutefois, il ne vient pas. Clara s'inquiète et se fait porter pale le lendemain…

Le vieux qui déjeunait seul est le premier roman d'actrice Léa Wiazemsky, arrière-petite-fille de François Mauriac, fille de Régine Deforges et nièce de Anne Wiazemsky.

Elle nous raconte ici la rencontre aussi bouleversante qu'inattendue entre une jeune femme un peu perdue et un vieil homme solitaire. Une très belle histoire, très émouvante, que l'on lit entre rires et larmes, bercée par les mots de Charles Trénet.

Tous deux ont donc un lourd passé et vont s'apercevoir au fil de leurs discussions, de leur rencontres, qu'ils partagent les mêmes passions, ils vont s'aimer et panser ensemble les blessures du passé.

Clément a perdu l'amour de sa vie dans les camps et Clara porte en elle la culpabilité d'un grand-père collabo, qu'elle n'a jamais connu, et qui a été fusillé à la fin de la guerre. le vieil homme va lui permettre de s'ôter cette chape de plomb qui l'empêche de vivre

Je me suis attachée à Clément mais aussi à Clara, heureuse qu'ils se soient trouvés tout les deux et bien triste de les quitter si vite car le roman est terriblement court et je serai volontiers restée plus longtemps avec eux.

Ensemble, ils vont apprendre le bonheur : elle va adoucir les derniers jours du vieil homme, il va lui permettre de sortir de sa chrysalide et d'aimer enfin. Une histoire qui rappelle que les choses les plus simples sont aussi celles qui nous rendent heureux.

Un court récit qui va à l'essentiel sur le pardon, l'acceptation, le bonheur. Une histoire pleine de tendresse qui m'a beaucoup touchée et que je vous recommande.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
très beau livre que j'ai adoré
il se lit rapidement et dès qu'on le commence, difficile de l'arrêter
une belle histoire d'amitié
quelquefois une belle rencontre change votre vie
J'aime bien les romans avec les vieux qui découvrent ou redécouvrent leur part d'humanité.
C'est un livre émouvant, attachant qui raconte l'histoire de Clara, une serveuse de 27 ans aimant la littérature et Charles Trenet et de Clément, un vieux monsieur, son client du lundi à la brasserie où elle travaille.
Ils ressentent une attirance inexpliquée l'un envers l'autre, mais aucun n'ose franchir le pas. Il faut un changement de rythme dans leur rencontre et un livre pour qu'un premier contact s' établisse, puis un second, quelque temps plus trad.
Ils discutent, apprennent à se connaitre, comme deux amoureux. Mais eux ne le sont pas, amoureux. C'est autre chose, quelque chose de beaucoup plus fort. C'est un vieux monsieur au passé douloureux, et une jeune femme dont le passé familial ne passe pas. Ils vont se libérer pour démarrer une nouvelle vie.
Et un milieu de cela, un trublion, Bastien, un jeune homme qu'on voit évoluer au fil des jours, qui doit se faire une place dans cette relation insolite, entre ce vieil home et cette jeune femme.
C'est un roman à trois voix, nous suivons le récit et la vision alternativement des uns et des autres sur les mêmes événements. Et au fur et à mesure que les personnages prennent de l'ampleur, leur récit s'étoffe et nous permettent de mieux les cerner.
Bref, j'aime bien les vieux messieurs qui ont le coeur qui se réveille.
Une petite lecture agréable. Un brin de vie partagé sur fond parisien.
Une jeune femme, un vieux monsieur et beaucoup de tendresse.
Joli et agréable.
Aujourd'hui, je vous parle d'une rencontre. Une rencontre entre deux âmes. Deux âmes qui se sont reconnues. Qui se sont apprivoisées. Qui se sont unies. Qui se sont soutenues. Qui se sont élevées.

D'un côté, il y a Monsieur Henri. Un vieil homme qui vient manger la même chose tous les lundis dans le même restaurant.

De l'autre, il y a Clarinette. Serveuse dans ce restaurant qui est touchée par la présence de ce monsieur.

Je ne veux pas trop vous en dire. Ce roman est petit mais grand par l'amour qui s'y dégage. C'est un concert d'acceptation, de bonheur, de joie. Une ode à la vie qui met du baume au coeur.

L'un vit les plus beaux moments de sa fin de vie tandis que l'autre découvre le bonheur pour sa vie future.

Un roman qui mêle simplicité, efficacité, tendresse et douceur.

Alors prêt à aller les découvrir dans ce restaurant lundi prochain ?!

Belle soirée
Plusieurs vies et tant de chagrins silencieux semblent séparer Clara et celui qu'elle nomme Monsieur Henri, qui vient déjeuner chaque lundi dans le restaurant où elle est serveuse. Il pourrait être son grand-père, et se substituer au vrai, à celui qu'elle n'a pas connu mais dont l'infamie continue de peser sur sa vie.
D'où naît cette attirance inexplicable, comme la reconnaissance spontanée et nécessaire de deux âmes parentes ? Tous deux l'ignorent mais s'abandonnent sans réserve à cette tendresse mutuelle, à cette affection que nul lien familial ne vient encombrer et qui n'en est que plus pure.
Par la voix de ses deux personnages, Léa Wiazemsky raconte avec une grâce infinie et une pudeur lumineuse, cette rencontre de deux êtres solitaires dont les blessures sont encore purulentes.
Il y a quelque chose de profondément apaisant dans cette histoire et dans la manière dont elle est traitée, délicatement, à petites touches sensibles , comme une main qui se tend en frémissant vers une autre, comme l'alliance de la clarté et de la clémence que supposent les prénoms des personnages. Quelque chose comme une douce embellie qui continuerait de rayonner sur le lecteur, une fois le livre refermé.
Un roman plein de poésie, une vision de la vie en 3D... Une marche sur un chemin plein d'embûches pour atteindre la sérénité.
Le Livre du Mois de Décembre 2019
Une histoire d'amitié entre un vieil homme et une jeune fille, un peu trop solitaires...
Un roman tendre et cruel, comme la vie.
Que d'émotion !
Avec son écriture légère et poétique Léa Wiazemski nous parle d'une amitié sincère entre deux êtres humains, Clément est un vieux monsieur et Clara , une jeune serveuse dans un restaurant. Ces deux -là vont s'apprivoiser peu à peu, Clément devient le grand-père que Clara n'a pas connu. Et Clara, la petite fille qu'il n'a pas eue ..

C'est avec regret que j'ai refermé ce livre, une jolie découverte que je partage avec vous.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
une histoire d'amitié d'abord, puis d'attachement profond entre deux êtres étrangers l'un à l'autre, d'âges différents, et qui sont en quête des mêmes éléments pour construire ou finir leur vie. Filiation, sentiment de honte, fuite, passé difficile et lourd... Ils apprendront ensemble à vivre avec tous ces sentiments et expériences complexes qui nuisent à leur bien-être. le tout sur un fond de Seconde Guerre Mondiale. Cependant c'est un roman contemporain, qui se déroule de nos jours.
Lien : https://laparenthesedeceline..