2.5/5   1 notes
.Folk-lore chinois moderne,
par Léon Wieger S.J. (1856-1933)
Imprimerie de la mission catholique, Hien hien,
1909
republié en fac simile
par Gregg International Publishers Limited.

373 p.

Ce livre contient un nombre de pièces suffisant pour faire bien connaître le Folk-lore chinois moderne, c’est -à-dire postérieur à la période k’âi-yuan 713-741 (empereur Huân-tsoung des T’âng). J’ai réserve le
... >Voir plus
Que lire après Folklore chinois moderneVoir plus
Quand l’âme supérieure a quitté le corps, l’âme inférieure p’ái peut conserver celui-ci, durant un temps qui varie selon le degré de sa force, de son énergie ; puis elle s’éteint, et le corps tombe en poussière.
Quand l’âme inférieure, laquelle est dé raisonnable, est très forte, elle conserve le corps très longtemps, et s’en sert à ses fins. Ces corps informés seulement par une âme inférieure, qu’on appelle kiâng-cheu, sont d’affreux vampires, stupides et féroces, qui tuent et dévorent les hommes, violent les femmes, etc. Pour éviter ces malheurs, tout corps qui ne se décompose pas normalement après la mort, doit être incinéré.
Le Ciel, sublime Souverain, Pur Auguste, sait par lui-même tout ce qui se passe sur la terre. Mais, en règle générale, il fait comme s’il ne savait pas, attend qu’il soit informé par voie administrative, et répond par la même voie, exactement comme fait l’empereur de la Chine.