AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Renon (Traducteur)
EAN : 9782290000533
412 pages
J'ai lu (07/11/2008)
3.57/5   23 notes
Résumé :

Pendant seize ans, Jessie Ryder a parcouru le monde avec son appareil photo pour capturer les merveilles de la nature. Pendant seize ans, elle a cru qu'elle parviendrait à échapper à son passé douloureux : l'abandon de sa fille Lila. Aujourd'hui, Jessie est atteinte d'un mal incurable, elle perd peu à peu la vue. Il est temps qu'elle retrouve sa fille, quitte à bouleverser la vie de sa sœur, Luz, à qui elle avait confié Lila. Mais seize ans d'absence ne ... >Voir plus
Que lire après Avant que tombe la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman dit de plages sans prétention, et, surtout facile à lire.
C'est gentillet - voire "cucul la praline" - à souhait, mais parfois cela fait du bien. Notamment lorsque l'on est fatigué.

L'intrigue étant linéaire, on devine le dénouement final dès les premières lignes de la lecture. C'est la même chose pour la compréhension général de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Avant que tombe la nuit montre la vie de Jessie, une personne comme une autre, avec son histoire et ses erreurs. Entre l'abandon de sa fille et les multiples frasques faites à sa soeur, Jessie va devoir apprendre à grandir et prendre ses responsabilités. Jessie est l'opposé de sa soeur, elle a l'esprit aventurier et n'aime pas se poser. Mais au cours de l'histoire, un fait marquant va la changer à jamais.
Sauf que, la vie n'est pas aussi facile qu'on le croit. Jessie ne peut pas revenir comme une fleur après seize ans d'indifférence.
Le résumé du livre est bien fait car il n'évoque pas l'évènement qui chamboulera la vie de Jessie. L'indice est dans le titre. le lecteur assiste au long chemin que prend Jessie pour évoluer.
Lien : https://litterairementtoi.wo..
Commenter  J’apprécie          50
J ai apprécié ce roman non seulement pour l'histoire mais aussi pour le style, les différents personnages et pour les réflexions liées aux thèmes abordés.
Pour ceux-ci, j'ai notamment relevé la gestion des secrets de famille qui peuvent occasionnés des dégâts au niveau des relations, un changement de vie qui nécessite de redéfinir nos priorités ou encore le don de soi/les sacrifices que l'on est prêts à faire pour ceux qu'on aime.
Ce n'est pas une histoire bouleversante mais j'ai apprécié ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé bien que le départ du livre soit un peu long. J'ai davantage accroché aux environs des pages 200 et 220. Un petit point négatif.... je trouve que les scènes différentes changent rapidement et sans préavis... il nous faut parfois quelques lignes pour réaliser qu'on a changé de scène. Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque femme abrite en son cœur une étincelle divine qui reste endormie les jours de beau temps, mais qui est prête à s'embraser et à briller de mille feux au plus fort de la tempête. (Irving Washington)
Commenter  J’apprécie          40
Il suffisait à Lila d'être près d'Andy pour qu'elle se sente bien. Avec Heath, il fallait toujours qu'elle fasse attention à sa manière d'être, à ses paroles. Avec Andy, elle n'avait pas besoin d'y penser.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez, Dieu nous prends des choses, des choses qui nous sont précieuses. On ne sait pas pourquoi. On n’a pas à le remettre en question.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu es un fumier avant de devenir aveugle, il y a des risques que tu restes un fumier.
Commenter  J’apprécie          20
"Se taire et mentir sont deux choses différentes, rétorqua Jan.
- Pas pour moi, lui répondit sa femme, Luz.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : aveugleVoir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5302 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..