Une très bonne découverte !
Nicolas Wild brosse dans ces deux tomes le récit de son expérience personnelle de dessinateur expatrié en Afghanistan en 2005, où il collabore au sein de l'agence Zendagui.
Sa première mission consiste à mettre en images la constitution afghane. Il travaillera ensuite sur une campagne de recrutement pour l'armée afghane, et dans le 2e tome, sur des visuels dénonçant l'opium (dans un pays devenu premier producteur mondial).

Cette BD est non seulement passionnante à lire, on s'attache à ce petit bonhomme à lunettes qui narre sans artifices son quotidien au sein de la communauté expatriée française (rendez-vous au restaurant "La joie de vivre" !) mais en plus elle est instructive et nous plonge dans un pays en reconstruction, à la démocratie encore hésitante (voir les planches sur les 1eres élections législatives en 2005), où la sécurité n'est pas acquise.
Nicolas Wild réussit à faire partager au lecteur sa bonhomie, son humour jamais sarcastique (j'ai souvent ri !) et son intérêt croissant pour l'Afghanistan. Un bonus en fin d'ouvrage comporte des photos de lui et ses collègues, en pique nique ou au travail, ainsi que des illustrations des campagnes de communication auxquelles il a participé (autocollants et affiches contre la culture de l'opium).
Un coup de coeur ! A quand le tome 3 qui avait été annoncé dès 2008 ? J'ai hâte...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Un album en noir et blanc assez dépouillé (peu de décors) qui raconte avec humour la vie d'un expatrié en Afghanistan, arrivé là un peu par hasard, au milieu d'humanitaires qui eux ont fait le choix de venir ici… Une vision très différente et moins profonde que celle de la série le Photographe (qui se passe aussi en Afghanistan, mais dans les montagnes, le milieu des humanitaires pendant la guerre avec les Soviétiques, revoir le tome 1, le tome 2 et le tome 3). Car de l'Afghanistan et même de Kaboul, il est très peu question, à part la constitution et le milieu très fermé des expatriés, qui se retrouvent dans quelques lieux, entre eux, avec quasiment aucun contact à l'extérieur, si on excepte le chauffeur et la femme de ménage de l'agence… Un grand moment quand même, les candidats à l'élection sont représentés par des symboles dans ce peuple en grande partie illettré… avec par exemple un gros méchant dont le symbole sur le bulletin de vote et les affiches est un couple de nounours…
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Un tout petit peu "déçue"...Cependant le contexte de la reconstruction de l'Afghanistan est bien décrit. Dans le même genre j'ai préféré la manière de raconter de Guy Delisle sur la Corée, la Chine et la Birmanie.
Une BD excellente, entre tendresse hallucinée et ironie délicate. Nicolas Wild nous fait découvrir un Afghanistan proche de nos projections et très loin pourtant de ce qu'on attend !
Nicolas, ayant quitté son Alsace natale, squatte chez boulet. Dont le coloc revient la semaine prochaine.

Sans autre plan Squatt, il finit par répondre à une annonce :
"Agence de communication afghane cherche auteur de BD pour venir travailler à Kaboul"

Embauché, il part là bas ... et atterrit dans une équipe petite (deviendra grande) et hyper dynamique, cosmopolite, avec des personnages hauts en couleur (enfin façon de parler, la bd étant en noir et blanc). L'agence de communication est dédiée aux opérations de communication institutionnelle (OTAN, armée Afghane, ministères et ONG divers) : campagne de recrutement pour l'armée afghane, campagne pour l'éradication des champs d'opium, opération de communication sur la nouvelle constitution afghane , etc

Elle a finalement un vrai role dans la reconstruction du pays. Ce qui ne sera pas parfois sans poser de problème existentiel à notre petit Nicolas.

Plongée immédiate dans le microcosme hétéroclite des expatriés à Kaboul, vie à Kaboul, au coeur de la crise afghane, vie quotidienne, épisodes parfois mouvementés, bref, une vision peu habituelle de l'Afghanistan, pleine d'humour, comme on aimerait en croiser plus souvent.

A la fin de chaque tome, un "bonus" avec des illustrations couleur, et quelques photos.

Vraiment, une expérience très sympa
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Très sympa, souvent très drôle et très bien vu.
Lecture très divertissante et très instructive!
Au-delà de l'Afghanistan, on découvre surtout le quotidien d'un expatrié passant une grande partie de son temps à travailler. Sa vie entre le bureau de Zendagui, l'agence de communication pour laquelle il travaille et la guesthouse où son toit coule n'est pas des plus palpitantes mais il sait la raconter avec beaucoup d'humour.
Lien : http://librairievaugeois.blo..
Nicolas n'avance pas dans ses projets de bande dessiné en France, il décide sous un coup de tête de partir travailler dans une agence de communication en Afghanistan.
Dès le début, l'aventure d'une jeune dessinateur est perturbé par une escale d'une semaine en Azerbaïdjan.
Enfin arrivé à Kaboul, il rencontre l'équipe de l'Agence de communication et son collègue avec qui il doit créer une bd sur la constitution Afghane.
Une bd documentaire, d'humour, racontant ainsi la vie d'expatriés dans un pays en pleine guerre.
Très bonne BD qui nous fait découvrir la vie des expatriés en Afghanistan pendant la reconstruction du pays.
Le portait dressé par Nicolas Wild de ces expatriés, mais aussi du pays en général, est drôle, sarcastique et sans concession.
Il me tarde de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Nicolas en Afghanistan!
J'adore ce genre de BD qui au travers de la petite histoire d'une personne, vous illustre la grande et éclaire sur le monde.