Il y a toujours énormément de plaisir de lire des ouvrages écrits par Oscar Wilde. Celui-ci se déguste. de jour en jour, on se délecte de ses pensées, entre autres, sur la beauté, sur l'art, sur le temps, ce sont ces thèmes qui m'ont particulièrement touchée. Oscar Wilde a l'art d'écrire de la poésie, de magnifier le sens des mots, en quelques lignes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant j'adore les mots d'esprit De Wilde, autant cette énumération hors contexte est indigeste. Je m'étais dit que cela pourrait être pas mal de rassembler les aphorismes en un seul recueil, mais cela ne fonctionne pas pour moi. J'ai eu l'impression de radotage d'un mec obsédé par les même réflexions, encore et encore et finalement de tourner en rond. Ses traits d'esprit et son sarcasme perdent de leur charme sous cette forme.
De plus les traductions de cette édition ne sont pas des meilleures.
« Il n'existe pas de grand roman dont un recueil d'aphorismes éblouissants ne pourrait être automatiquement, instantanément tiré. » (Philippe Muray)

Oscar Wilde n'a peut-être pas écrit de grands romans, mais il est l'auteur d'une litanie d'aphorismes qui peuvent, à eux seuls, constituer la trame du grand roman qu'il aurait pu écrire s'il n'avait été tenu par la nécessité de raconter.

Excellent remontant pour un coup de mou littéraire.
C'est une erreur d'avoir englouti tous ces aphorismes d'un coup, j'en ai fait une indigestion. Alors que cela avait été un tel régal d'en savourer au fil des pages du Portrait de Dorian Gray.
Je n'en dirai pas pour autant que la gourmandise est un vilain défaut, car ce dandy sarcastique et fielleux d'Oscar me tomberait illico sur le poil en me traitant d'incorrigible idiote, rien n'a plus d'intérêt qu'un défaut et il ne faut jamais s'excuser.
Piquée, je lui rétorquerais que si, c'est un défaut, car si je n'avais pas été aussi gourmande j'aurais su éviter les morceaux les plus fades de cet opus, et il y en a, et que j'ai dans l'idée qu'il y a un peu de paresse intellectuelle et de fatuité artistique derrière ces bas morceaux qui gâchent les perles inoubliables que compte ce recueil.
Mi scandalisé mi mort de rire, il me répondrait du tac au tac qu'une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée.
On n'est pas rendus... Mieux vaut éviter que nous mangions à la même table, Oscar.
Des bonbons à laisser fondre dans la bouche. certains sont acidulés, d'autres sucrés, ou salés, rarement amers, en tout cas une lecture lente, avant de passer à l'aphorisme suivant. Un plaisir à égrener jour après jour.
Recueil d'aphorismes d'Oscar Wilde, des citations sur ses réflexions dans différents domaines : la beauté, les femmes, le mariage, l'art, la littérature, l'argent, l'infidélité, le temps...
Ce titre posthume montre la personnalité de l'écrivain, un homme controversé, rebelle, anticonformiste et qui n'avait pas peur de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.
Reflets posthumes d'un esprit aussi vif que paradoxal d'un des auteurs emblématiques des lettres d'un siècle d'arts et de spectacles.
"Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien."
Pour ma part, j'ai oublié le prix de ce petit livre mais je lui reconnais sa valeur.
Dans ce petit livre, le grand écrivain britannique Oscar Wilde nous livre ses idées et partage avec nous son savoir philosophique
Pour le plaisir du piquant des bons mots d'Oscar Wilde... sur la société, les apparences et l'hypocrisie, les méchancetés et les petits bonheurs.