Eva Offredo (Autre)
Seuil Jeunesse (01/10/2020)
4.05/5   11 notes
Murdo, petit yéti imaginaire, est le narrateur de ce recueil. Chaque page décrit l'un de ses rêves : tricoter un pull avec les mots d'un poème, se cacher dans une chaussure, se confier à un caillou, manger un sandwich à "tout", construire un pont entre le jour et la nuit... Murdo nous présente ses amis, ses plaisirs, ses interrogations, dans une déambulation où toutes les parcelles de l'univers se répondent... Il joue avec les mots, les lettres, les sons, pour const... >Voir plus
Que lire après Murdo : Le livre des rêves impossiblesVoir plus
Yé yé yéti♫
BB Brunes- 2017-
----♪--♫--🐵---👣---🐵--♫--♪---

6ᔭN ǝʌǝᴚ
˙ǝɹǝʇsʎɯ ǝן ʇǝ ǝןqnoɹʇ ǝן ɹǝɹnp ǝɹıɐɟ ɹnod ǝʇuɐʌıns ǝƃɐd ɐן ıɐɹpuǝʇʇɐ,ſ
'ǝʇıns ǝp ʇnoʇ sɐd sıɐɹpuodǝɹ ǝu ǝɾ ıoɯ ʇƎ
¿ ıonbɹnod 'ıno ıs ʇƎ
¿ sǝɹdxǝ ʇıɐɟ ʇsǝ,ɔ ǝnb ǝɔ-ʇsƎ
¿ uoıʇɐɔıɹqɐɟ ǝp ɹnǝɹɹǝ ǝun ʇsǝ,ɔ ǝnb ǝɔ-ʇsƎ
suoıʇsǝnb sǝp ɹǝsod ǝs ɹnǝʇɔǝן ǝן ǝɹpuǝʇuǝ ɹnod ǝʇsnſ
ǝɹʌıן un,p nǝıןıɯ nɐ sɹǝʌuǝ,ן ɐ ǝɹıɹɔǝ,p ǝʌǝɹ sɹnoɾnoʇ ıɐ,ſ

Parfois j'ai la tête à l'envers
Yéti ou y'est t'y pas !?
Je vois tout de travers
Honda ou on d'a pas !?
Tout ça résonnait comme un écho
A chacun son fardeau
59 rêves impossibles pour Murdo
Décidément c'est pas si facile
j'ai dû mettre de côté mon égo
J'ai du changer de style
J'ai dans la tête un oiseau
Qui te dit tout haut "viens danser"
Quand un homme rêve ce n'est qu'un rêve
Si on est plusieurs, le début d'une réalité 🎅

Mieux vaut parler avec le silence
que parler tout seul
Ramener sa science
plutôt que d'appeler Google.
Qui mal y pense soit onirique
Lettres de No-blesse
Grand Merci à Masse Critique,
Ed Seuil Jeunesse
Alex Cousseau et à Eva Offredo
pour leur yéti Murdo
Et ce très beau cadeau...
Un joli bouquin très onirique et tendre, poétique, un peu loufoque.
A lire "rêve par rêve", lentement.
Une invitation à l'imaginaire.
Avec des enfants petits, j'imagine que ce livre doit ouvrir sur des discussions fantastiques, j'aurais aimé l'avoir quand les miens avaient entre 3 et 8 ans, j'avoue.

Et comme tout ce qui est onirique et imaginaire, c'est aussi d'une profondeur inédite et qui invite par moments à la méditation.

Cela m'a beaucoup parlé, d'ailleurs si je l'avais coché ce n'est pas pour rien, puisque je me penche beaucoup sur mes propres rêves (à peu près aussi loufoques que ceux de Murdo). Une belle inspiration derrière ces textes.
Je me suis régalé !
Je suis un peu plus réservée sur les dessins, amusants mais moins inspirants, de mon point de vue, qui ne reste que cela. :)
Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse pour ce joli voyage.
Murdo, le yéti du livre, est le narrateur/compilateur de ce recueil, collection de rêves.
Au croisement des listes et des cabinets de curiosités, cet album nous invite au rêve, mais aussi au questionnement, à la méditation, au dialogue. Il permet de s'interroger sur soi, sur le monde, sur les rapports entre les deux. Il suscite l'envie d'écrire, de dessiner, de d'exprimer. Il montre que rien n'est trop bizarre, que tout peut avoir un sens, que les rêves nourrissent la vie.
Les textes d'Alex Cousseau sont tour à tour oniriques et déjantés, existentiels (« on me dit que les yétis n'existent pas. Et pourtant je suis là. »), absurdement pragmatique (la cravate fluo), potaches (le miroir), poétiques (le pull poème). L'auteur a des trouvailles magnifiques (voyager en arbre), frôle l'Oulipo et les calligrammes (le château de sable, la chanson), convoque d'illustres prédécesseurs (« J'ai toujours rêvé de faire tourner la planète entre mes mains. Ce serait en épluchant une orange… » appelle Eluard). le lecteur passera d'un rêve à l'autre, les enfilant comme les perles qu'ils sont, ou bien puisera dans ce livre aux trésors au gré de ses envies, toutes les lectures sont possibles. Chacun s'y trouvera en terrain familier, comme on se souvient d'un rêve le matin venu, avec quelques détails, des bribes de sens, des sensations.
L'illustration d'Eva Offredo est économe de moyens, sobre, stylisée, et repose sur trois couleurs uniques (mais pas primaires !). Et pourtant ! quelle minutie (quadrillages, rayures, pois et poils…), quel humour (la chair de poule en téléphonant à un fantôme, les cactus en maillot de bain…), quelle poésie (porter la rivière comme une vaste écharpe…) !
Sans oublier la dégaine de notre yéti, qui n'a pas grand'chose à voir avec Big Foot ou le Ranko d'Hergé, mais plutôt avec … ? Sa tête évoque irrésistiblement les tasses à deux anses destinées aux bébés (ouioui, j'assume !), son corps est un mélange totalement déséquilibré de bras/tentacules et de petites jambes un peu ridicules par rapport à son torse massif, vêtu de manière à symboliser le rêve du moment… C'est tout le génie de l'illustratrice : ce yéti qui n'est censé exister que dans les livres ne ressemble pas aux autres yétis. Cet album le fait exister et, tant qu'à faire, lui donne une identité graphique différente mais parfaitement reconnaissable, quel que soit le costume endossé dans son rêve. Ainsi, un être imaginaire peut aussi échapper aux règles et classifications, s'affranchir des normes imposées aux créatures de son espèce et incarner une totale liberté, ouvrir toutes les possibilités, autoriser tous les imaginaires. Et, si les rêves sont impossibles, rien n'est impossible en rêve.
Une petite merveille pour accompagner les enfants à prendre du recul sur cette année particulière. Murdo décline page par page ses rêves, ses plaisirs, ses questionnements et son regard sur le monde. Alex Cousseau ouvre tendrement et humoristiquemenf la parole de l'adulte vers l'enfant pour une réflexion philosophique partagée sur le sens de la vie, Les illustrations qui ponctuent le récit avec leur tons marquant sont une déclinaison géométrique et imaginaire de la réflexion portée. Les essentiels apportés par le regard de l'enfance sont ici partagés et permettront à tous de se recentrer sur des valeurs essentielles.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voilà, il faut bien une première fois : Murdo est le premier livre jeunesse pour lequel je suis nettement moins fan du script que des illustrations.

Dans ce recueil, 59 petits rêves ou désirs sont exprimés par le gentil yéti prénommé Murdo illustrés tantôt par des couleurs dans le texte, tantôt (le plus souvent) par des images au graphisme assez géométrique (ce qui me convient) où le panel de couleurs varie entre le orange, le turquoise et le marron (le blanc délimitant les espaces).

Je n'ai rien à reprocher à la plume d'Alex Cousseau : elle est propre, elle décrit différents univers, elle varie les situations, elle est lisse. Et c'est peut-être ce dernier état qui a fait que j'ai moins adhéré : quand un texte est court, j'attends une chute finale ou bien une évasion finale, une accélération ou une décélération de rythme. Là, cela n'a pas été le cas. Pourtant, je me répète : on ne peut rien reprocher à cette forme d'écriture qui valorise la bienveillance des liens avec autrui, qui porte l'espoir. J'ai cherché la poésie dans les mots, elle était plus dans les faits narrés. Je pense que mon cerveau n'a pas été disponible pour apprécier pleinement la prose et j'ai complétement conscience d'avoir un avis qui ne fera pas l'unanimité. J'ai été moins sensible au côté décalé et je le regrette.

J'ai davantage accroché pour le graphisme d'Eva Offredo qui m'a évadée. Peut-être pour son côté accessible et efficace, harmonieux et présent tout en restant discret, complémentaire au texte d'Alex Cousseau. Peut-être aussi pour son côté géométrique qui me parle davantage qu'à d'autres lecteurs, qui seront peut-être plus réfractaires à ces lignes angulaires, droites, symétriques.

Je me suis aussi posée la question de l'âge des lecteurs de ce livre jeunesse, de la cible du public. Je ne suis pas sûre qu'il soit du adapté à un public très jeune car il propose des métaphores qui nécessitent un bon recul sur la vie, ou alors une très bonne culture.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..

On me dit que les yétis n'existent pas. Et pourtant je suis là. Je m'appelle Murdo, je suis un yéti. On me répond que les yétis n'existent nulle part ailleurs que dans les histoires. Dans les légendes. Entre les pages des livres.

Alors voilà la première chose impossible que j'ai toujours rêvé de faire : exister ailleurs que dans un livre. Vivre sur des montagnes qui ne sont pas de papier
Le silence est un ami qui écoute.
C'est aussi un ami qu'il est bon d'écouter.