Lucien Souny (26/05/2021)
3.42/5   6 notes
Un accident de voiture provoque la mort d'une mère et d'une fille. Violette Dessaux est certaine que ce n'est pas un simple accident et décide d’enquêter sur le passé des victimes.

Deux gendarmes viennent annoncer à un homme que sa compagne et la fille de cette dernière ont péri brûlées dans un accident de voiture. Après leur départ, l’individu ouvre la boîte à souvenirs. Éloignés au quotidien, les amants s’adressaient régulièrement des messag... >Voir plus
Que lire après Comme un papillon qui s'est brûlé les ailesVoir plus
Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Comme un papillon qui s'est brûlé les ailes" de Willerval aux éditions Lucien Souny.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Marmande le 7 mai 2022. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre.

Le maréchal des logis-chef Victor Ducasse et sa collègue gendarme Violette Dessaux vont annoncer à un homme que sa compagne Fanny et sa fille Maelys ont été retrouvées mortes, brulées vives dans un accident de voiture.

L'homme se remémore alors les souvenirs, du jour de leur rencontre jusqu'à aujourd'hui. En parallèle, la gendarme Dessaux a l'intuition que cet accident n'en est réellement pas un alors que pour son collègue, l'affaire est classée. Qu'en est-il exactement ?

Un roman noir qui a à coeur de mettre en avant la relation toxique des deux personnages principaux. Entre amour et haine, il n'y a guère qu'une fine ligne à franchir. le harcèlement psychique est constant. La pression sur Fanny est de plus en plus poussée, on a l'impression que l'amant (dont on ne connait pas le nom) ne se rend pas compte dans quelle spirale infernale il entraîne sa compagne.

L'alternance des chapitres, entre d'une part l'enquête des gendarmes et d'autre part les souvenirs de l'amant, confronte la situation dans laquelle s'insinue le mal. L'action se situe quelques mois avant le drame, on apprend à connaître Fanny et L'amant, on découvre en même temps, avec légèreté, la nouvelle relation professionnelle qui s'installe entre Victor et Violette.

Fanny veut être libre d'aimer, L'amant va l'étouffer jalousement de son amour possessif. C'est superbement bien décrit, cette relation qui, peu à peu, va perdre de son mordant pour se transformer en relation toxique, chaotique, jusqu'à la rupture. Superbe final qui conclut admirablement ce qui n'avait plus raison d'être.

L'accent du récit porte avant tout sur cette relation. Les personnages sont décrits avec précision, leur vie est détricotée à l'extrême pour mieux nous entraîner dans cette dégringolade de sentiments diffus, jusqu'à ce que le lecteur se rende compte de l'irréparable.

L'auteur a su se distinguer de par ses mots et par la construction de son histoire pour nous proposer un récit qui dénonce la violence faites aux femmes et combat une noble cause qui ne dit pas son nom. Un drame bouleversant qui vous accapare de sa part de mystère.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Je remercie infiniment Willerval pour la belle dédicace.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Quelle belle découverte que ce roman noir !

Fanny et sa fille Maëlys viennent de mourir dans un tragique accident de la route. Les gendarmes, Victor Ducasse et Violette Dessaux, sont en charge de prévenir la famille. Fanny était en instance de divorce et vivait chez son nouveau compagnon. Ce dernier est choqué par la nouvelle mais pas assez pour convaincre la gendarme Dessaux. Son intuition lui dicte qu'il y a quelque chose de louche derrière cet accident. Pour son collègue l'affaire est classée et il n'y a pas à chercher midi à 14h. Mais elle va s'entêter et se laisser guider par son impression au risque de se prendre les foudres de ses supérieurs.

Premier point intéressant dans cette lecture c'est qu'on ne connaît pas le nom du personnage principal qui donne sa voix à l'histoire. Les chapitres vont alterner le point de vue des gendarmes et le début de la relation entre Fanny et son amant du point du vue de ce dernier. Il va revenir sur leur histoire d'amour passionnelle au début mais qui va vite se transformer en relation malsaine, jusqu'à l'accident mortel.
Fanny et son amant se sont rencontrés lors d'un voyage professionnel de ce dernier. Tous les deux mariés et avec des enfants, ils ressentent une vive attraction et vont vite se revoir et céder à la tentation. Il va vite quitter femme et enfants pour vivre sa passion avec Fanny.
Mais plus les mois passent et plus leur histoire d'amour devient toxique. Il devient vite jaloux après certaines révélations de Fanny qui lui souffle le chaud et le froid. Fanny est une personne lumineuse, très mystérieuse, tantôt timide, tantôt mutine, elle aime séduire. Mais rappelons-nous que c'est la version de l'amant, nous n'avons pas le point de vue de Fanny sur leur relation.

Du côté des forces de l'ordre, Violette apprend petit à petit les rumeurs qui courent sur Fanny et tous ses prétendus amants. Et certains secrets vont vite apparaître au grand jour. Mais surtout Violette est persuadée que l'accident n'en est pas un et elle est persuadée que quelque chose a distrait Fanny pendant qu'elle conduisait et qui a conduit à l'accident fatal.

J'ai été complètement happée par cette histoire d'amour passionnelle entre Fanny et son amant. L'auteur a parfaitement décrit le cheminement et l'escalade d'une relation toxique. Tout est parfaitement maîtrisé et on ressent bien le malaise des protagonistes. J'ai eu l'impression de faire partie intégrante de leur histoire, de leur problème de couple, de leur disputes.
Quant au final il m'a laissé sans voix ! Un dénouement parfait même si j'aurais aimé continuer à vivre quelques moments avec tous les personnages surtout les deux gendarmes auxquels je me suis beaucoup attachée.

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Thriller psychologique remarquablement mené jusqu'aux dernières pages.
On est happé par l'histoire, hâte d'en connaître le dénouement. Les chapitres alternent entre l'enquête menée essentiellement par une gendarme (tiens, d'ailleurs, il n'y a qu'en présence de Louis de Funes qu'on parle de gendarmette ? 😜) et les souvenirs du compagnon de la victime.
Les chapitres sont relativement courts, la plume est fluide, agréable à lire. Foncez !

J’ai eu le temps d’apercevoir des jambes fines et nerveuses, aux mollets bien dessinés, et, surtout, une descente de gorge légèrement hâlée et parsemée d’éphélides. Ces taches de son, lorsqu’elles cuivrent la peau d’une femme, ont toujours exercé sur moi un fort attrait, peut-être lié à des réminiscences de nourrisson allaité par une gorge maternelle ainsi tavelée. Mon émotion était à son comble. Elle ne m’avait pas encore touché que j’étais déjà quasiment en apnée et au bord de l’éjaculation. Il fallait absolument que je retrouve un peu de calme et que je me libère de ma tension pelvienne. J’ai déposé un rapide baiser sur ses lèvres rose pâle pour l’accueillir et me suis précipité aux toilettes. J’ai eu un mal fou à uriner avec ce membre congestionné, mais, à force de grandes inspirations, l’érection a faibli, et j’ai pu me libérer un peu de cette tension par un pissou qui m’a brûlé l’urètre. J’ai passé ensuite le gland sous l’eau froide, autant par souci d’hygiène que pour rafraîchir mes ardeurs.
Elle était irrésistible, et j’ai frôlé ses lèvres des miennes en un baiser furtif. Elle m’a caressé légèrement le visage avant d’accoler doucement à son tour ses lèvres aux miennes, puis de glisser une langue aiguë dans ma bouche. Le baiser a duré un temps infini, comme tous les premiers baisers. Il était à la fois onctueux, assuré et subtil. Mais notre position peu commode – elle, penchée depuis le bord du lit, vers moi, à genoux – a interrompu notre échange langoureux.
Je peux mentir par omission, comme tout le monde, mais à une question directe, je réponds toujours la vérité. Je savais qu’un abîme allait immédiatement nous engloutir et que notre existence allait être chamboulée à jamais. J’ai pris le temps quand même de penser à mes enfants, qui seraient entraînés dans la tourmente malgré eux, et de comprendre que, pour l’éternité, je serais le salaud qui aurait fait exploser cette famille plutôt heureuse. Mais je ne pouvais ni ne voulais mentir.
Je sors par la porte de devant, la gendarme sur mes talons. Ça me fout les jetons, cette obstination à ne pas me lâcher. J’ouvre la portière de mon véhicule. Je la sens sur ses gardes. Le portefeuille est là, coincé entre les deux sièges avant. Je le prends et en sors ma carte d’identité. Je sens que la gendarme s’impatiente. Pour la décrisper, je lui présente ma carte avec une petite grimace qui voudrait dire : « Quel étourdi ! »
Son sexe, immédiatement ouvert et humide, m’a aspiré profondément. Il était doux et vivant comme un coquillage. C’était une sensation que je n’avais jamais connue. Ses pulsions et contractions pompaient littéralement ma verge, démultipliant considérablement l’effet de mes va-et-vient. J’ai joui brutalement avec un cri que je n’ai pas pu retenir. J’ai cru l’entendre gémir, elle aussi, en dépit de la brièveté de nos ébats.