Calme plat, oui, mais avant la tempête.
Ingram et Rae passent leur lune de miel sur leur nouveau bateau, en plein milieu de nulle-part sur l'océan, vers Papeete. le temps est au beau fixe, comme le bateau : pas un souffle de vent,
calme plat. Quand soudain, un blondinet sur son canot perché brandit une rame. Son bateau coule, et il vient demander asile sur le leur. Rae, séduite par ce jeunot bien élevé, le prend sous son aile. Mais quand Ingram propose d'aller chercher récupérer le journal de bord du bateau, des fringues, etc, blondinet devient hystérique, pleure, refuse, dit que le bateau coule et que peu importe, il n'est pas assuré et, de toutes façons, tout le reste de l'équipage étant mort, il ne veut plus en entendre parler. Voyant qu'il n'obtiendra aucune explication du traumatisé, Ingram l'envoie dormir, et décide d'aller seul explorer le bateau, s'assurer qu'il n'y ait rien ni personne à sauver… avant d'embarquer pour de bon avec ce gamin perturbé.
Comme de bien entendu, c'est là que les emmerdes ont commencé. Seuls, sur l'océan à perte de vue… et désormais sur deux bateaux différents ! Mais combien de fois devra-t-on le répéter ? On ne doit JAMAIS se séparer ! Vous regardez jamais de films policiers ou quoi ?!
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J'avais tellement envie de prendre le large avec Charly ! Je me voyais déjà dans le paysage de la couverture, hypnotisée par ses mots, dans une ambiance de rêve nimbée d'angoisse et pimentée d'aventures. Ça commençait tellement bien, avec les descriptions campant le décor marin, les reflets du soleil dans une eau rougeoyante, et un blondinet annonçant bien des mystères…
Et puis…
calme plat. Ou presque. On a deux bateaux, deux huis presque clos.
Sur l'un, une surprise nous attend, mais sacrément immobile car sur le point de couler : On ne peut pas y faire grand chose de plus que pomper… et attendre des confessions qui tardent (artificiellement ?) à venir, comme si l'auteur freinait l'histoire pour faire durer le suspense et nous faire comprendre la tension qui règne à bord ; Sur l'autre, ce qui ressemble à une prise d'otage, où il faut réfléchir à une façon de nous sortir de là. Alors on calcule qu'on a sept heures pour trancher entre deux solutions comme entre la peste et le choléra. On cogite, on tergiverse, on essaye, on recule. On n'ose pas, si on se loupe, sur un bateau… Je comprends. Vraiment, je serais morte de peur moi aussi à la place de Rae. Sauf que je le suis pas. Je suis assise là, sur mon canapé, à ressasser ses doutes, lui criant des conseils dans ma tête parce que je suis sûre qu'elle peut la jouer plus fine (oui je sais, c'est facile à dire)… A ce moment-là, les manipulations techniques qui, au départ, donnaient son réalisme à l'histoire, achèvent de me sortir un peu de l'aventure.
Heureusement, ça ne dure pas : mon souffle d'agacement a fait repartir l'histoire, juste à temps pour un final en bouquet. Les révélations finissent par arriver et elles partent de loin, on comprend l'enchainement d'un millier de minuscules décisions qui mène à de si graves conséquences, on admire la confiance complice de Rae et Ingram même quand ça vire au drame. Au total, le gros atout de ce roman demeure son ambiance très particulière. Ce ne fut pas le coup de coeur que j'attendais, mais j'avoue avoir quitté à regret ce thriller, écartelé entre deux bateaux, auréolé d'une mer sanguinolente et ensoleillée, sur laquelle un blondinet, qui a un grain, souffle un vent de folie. Sans rancune Charly, je remonterai à bord avec toi : j'ai vu que tu avais d'autres histoires marines en stock ! (En revanche, choisissez cette nouvelle édition et non «
Calme blanc », qui d'après les commentaires précédents était moins bonne !). Bon vent, les amis !