3,9

J'ai commencé ce livre sans savoir exactement où je mettais les pieds.. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de McKenzie. La première scène se déroule alors qu'elle est en plein examen, et elle est dérangée par un Fae, qui s'avère être aussi son amour de toujours... Dès le départ je ne me sentais plus en train de lire un livre, mais j'avais l'impression d'être témoin de la scène.. Je ne sais pas trop comment vous expliquer.. Certaines lectures me font cet effet, et je n'ai qu'une envie, faire défiler les pages... Et c'est ce que j'ai fait ! J'aime quand les mots se lisent et défilent tout seuls dans ma tête, comme si l'héroïne me parlait directement, en clair, j'ai été envoutée dès le départ !
Dès le départ, on tombe dans l'action.. On a de l'intrigue, de belles répliques, des personnages qu'on déteste mais qu'on a envie d'aimer, on a aussi d'autres personnages, qu'on aime, mais pourtant, on a envie de les détester, d'ailleurs par moments on ne sait plus trop si on doit les aimer ou les détester.. du coup, tout le long de ma lecture, je suis passée par toute sorte d'émotion.. J'étais impatiente, étonnée, surprise, en colère, soulagée, émue, amoureuse..
Malheureusement, ou pas, j'ai été aussi très agacée, et ce, à plusieurs reprises.. c'était même je crois presque durant tout le long du livre : on a aussi la présence d'un triangle amoureux.. Et si y'a bien un truc qui me fait grincer des dents, ou en tout cas qui me fait flipper, c'est bien quand une nana ne sait pas qui elle aime, ou plutôt, qui ne veut pas ouvrir les yeux.. Là sur le coup je peux vous dire que j'étais vraiment à la limite de hurler.. Mais comme McKenzie est aussi très forte de caractère, et très réfléchie, bien qu'elle soit parfois naïve, elle a réussi à me faire passer au dessus, et me faire espérer quelque chose.. Bref, arrivée vers la fin du livre, je ne savais plus trop quoi penser.. D'un côté, je me disais que oui, vu toutes les émotions que cette lecture me faisait ressentir, ce ne pouvait être qu'un coup de coeur... En même temps, j'avais tellement envie de frapper certains, et de mettre des claques à l'héroïne, que je ne savais pas si j'avais vraiment envie de lire le tome 2..
Finalement, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce début de saga, surtout grâce à la fin du livre qui a su me rassurer pour l'avenir... Je vais donc me jeter sur le tome 2 pour continuer de suivre les aventures de toute cette petite équipe, car je dois l'avouer, je m'y suis quand même beaucoup, beaucoup attachée !

Ce n'est donc pour le moment, pas un coup de coeur, (on est à 2 doigts d'y être, cet espèce de triangle amoureux me coince, c'est plus fort que moi !) mais je ce n'est pas une décision définitive p, ca reste en délibération : je pense même que si la suite me plait au moins autant, ce deviendra une saga coup de coeur.. En fait, c'est pour moi, du "ça passe ou ça casse".. Je vais soit "adorer" soit "détester"...

Ma chronique entière :
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Que dire sinon j'ai adoré ce tome ? Explications !

Dès le début, j'ai été happé par le récit, la lecture est fluide, l'action arrive dès les toutes premières pages, impossible de s'ennuyer, impossible de lâcher ce tome. Mais reprenons du début, si ce n'est que le début est déjà prenant.

McKenzie, une jeune femme qui à le don de double vue, une diseuse d'Ombres plus précisément, vivant dans notre monde, mais et il y à toujours un mais, elle n'est pas tranquille. le monde des Faes et plus précisément la Cour, prend soin d'elle, en échange de ses qualifications. En effet, elle est la meilleure diseuse d'Ombres ou plus communément appelée Nalkin-Shom et tout ce qui s'y rapporte en font une sacré légende dans leur monde. Son ‘travail' consiste à dessiner des cartes qui montrent où sont partis les Faes, leur meilleure pisteuse.

McKenzie est une femme qui, à part ce don, est ordinaire, dans tous les sens du terme : elle est jolie, mais sans plus, à peur de tout ou presque, mais elle sait se battre et résister quand il le faut. Elle n'a pas de force surhumaine, juste une force de jeune femme. Elle hésite beaucoup, entre son monde et la technologie qui n'existe pas dans le Royaume, le monde des Faes, mais aussi entre la guerre qui ne semble pas vouloir s'éteindre au Royaume, faisant des morts des deux cotés : les Rebelles et la Cour. McKenzie fait partie de la Cour, ceux qui ont le pouvoir !

Dès le premier chapitre, McKenzie est enlevée, alors qu'elle était aux cotés de Kyol, lui qui était venu la chercher pour la mettre en lieux sûr, les Rebelles ayant découvert son identité, mais ils la récupèrent et l'entrainent… Ailleurs ! Rebondissements, suspenses, échecs, blessures, rien ne sera épargné à McKenzie. Elle ne fait pas partie des pleureuses, mais c'est une battante et c'est ce que j'ai vraiment apprécié, qu'elle ne se laisse pas faire, qu'elle arrête d'être manipulée, de se laisser conduire en quelque sorte. En plus, c'est une véritable emmerdeuse, ingénieuse également et passionnée, elle ne sait pas, ne connait pas la demi-mesure, que se soit en amour ou en combat.

D'ailleurs, en amour, qu'elle se sente perdue, je peux le comprendre aisément avec deux hommes qui semblent vouloir prendre soin d'elle. Kyol est celui qui l'à, en quelque sorte, trouvé. C'est un homme d'honneur, le maitre d'arme du roi de son Royaume. Il semble froid, mais à chaque fois qu'il se retrouve avec McKenzie, il montre quelque chose qui se rapproche de la tendresse, lui donne un petit surnom affectueux Kaesha, de l'amour même. Il fait passer le Royaume avant l'amour qu'il lui porte, mais dix ans, c'est long pour se déclarer, surtout que McKenzie avait 16 ans à l'époque où elle est tombée amoureuse de lui… Quand au deuxième, Aren le Rebelle, dont son vrai surnom fait trembler les chaumières, il est aussi charismatique que Kyol, mais chacun est dans son propre camp, deux ennemis, mais ils se battent pour avoir la paix dans leur monde. Ce triangle amoureux apporte énormément de questions, sur chacun des protagonistes concernés. Chacun à son charme, mais pas de physique avantageux comme la plupart des séries, là, ils sont montrés avec leurs défauts et cela fonctionne du tonnerre. Ils ne sont pas tout beau tout mignon, tout propre sur eux, non, la réalité de la guerre est sale, sanglante et triste.

Les Faes ont leurs propres idées, leurs propres vies, bien différentes de la notre, une culture impressionnante, une richesse différente, de la magie certes, mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire ailleurs. Les "edarratae", ces petits éclairs bleus ou blancs selon qui se trouve où, mais qui apportent et démontrent le désir, l'union sacré chez eux qui s'apparente à une forme de mariage, mais en bien plus solide qu'un simple morceau de papier. Tant de choses dites en un tome, sans que cela ne soit pesant, bien au contraire, les petits flash back de McKenzie sont légers et apportent juste ce qu'il faut pour comprendre la situation dans laquelle elle se trouve. Les compromis ne sont pas évidents, les concessions encore moins. Entre complots, trahisons, désirs, amours, que va-t-il réellement lui arriver ? S'en sortira t-elle indemne ?

Il ne faut pas oublier les personnages secondaires. Paige, la meilleure amie, d'ailleurs la seule amie de McKenzie qui lui passe tout sans exception. Naito, Lena, Lorn, Kelia, Sethan, Radath… Tous ont une grande importance dans ce tome, chacun à sa place et malheureusement la guerre ne fait pas beaucoup d'heureux. Une pensée pour ceux qui ne suivront pas dans le tome deux physiquement, mais je souhaite sincèrement que la suite sera plus heureuse et que la paix régnera dans le coeur de chacun. Un très bon tome, et je pense que la trilogie le sera, avec autant d'actions et un soupçon de romance, elle ne peut que réussir, surtout lorsque l'on comprend dès les premières pages que notre héroïne est toujours vierge, du moment que l'auteure n'en fait pas une nympho, je suis sur de la réussite de Sidhe !

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sidhe-la-diseuse-d-ombres-t1-a100346639
Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est toujours un peu sur le recul que je commence les romans de ce type de collection, en me disant qu'il s'agira d'une lecture d'été, d'une lecture repos, d'une lecture "on s'amuse, et on oublie".
J'ai plutôt été agréablement surprise par celui-ci; il est plutôt très correctement écrit (ou traduit, souvent ce sont les traductions qui pêchent mais là, elle ne se fait pas sentir). L'histoire se tient, avec un début qui ressemble un peu à du Lauren Hamilton, mais sans débauche de sexe toutes les trois pages, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs.
L'héroïne a oublié d'être bête mais n'est pas non plus super woman, elle est mimi mais ce n'est pas un mannequin, bref, une lecture agréable, intéressante... au point d'avoir acheté le tome 2 dans la foulée.
Super enthousiaste à l'annonce de la sortie de ce livre, d'autant plus que les avis étaient largement favorables voir dithyrambiques. Donc ni une ni deux, j'ai fait comme les moutons de Panurge....je l'ai pré-commandé....... erreur "Sidhe" pourrait parfaitement illustrer la maxime suivante : on est jamais mieux servi que lorsque l'on pense par soi même.
Peut-être en ai-je simplement trop attendu mais quelle déception. Sidhe est un honnête roman de bit-lit et j'ai passé un bon moment mais je ne trouve pas qu'il justifie l'engouement dont il a bénéficié avant sa parution. L'intrigue était pourtant prometteuse, très alléchante mais le style de l'auteur ne la met pas en valeur : les personnages sont convenus, le récit souffre de pas mal de longueurs et, à mon sens, l'aspect romance est trop présent au détriment de l'histoire.
Ceci étant j'admets que ces sentiments peu positifs sur le livre sont sans doute influencés par ma déception au regard des fabuleuses critiques qui avait décidé de son acquisition. Sans elles j'aurais sans doute lu le livre mais je l'aurai emprunté.
A la suite d'une conversation avec Stephanie du blog Les lectures de Kriemhild nous avons décidé de nous faire une lecture commune de ce titre d'urban fantasy qui trainait dans nos PAL.
Qui dit LC qui avancer en coeur et d'un même rythme et surtout pouvoir échanger en cours de route sur nos questions, ressentis et c'est toujours génial ce genre de lecture. Si vous n'avez pas encore essayé, je vous encourage à le faire.
McKenzie Lewis est une jeune femme ordinaire, enfin humaine quoi. Parce que pour l'ordinaire c'est plutôt raté, puisqu'elle voit les faes mais elle a aussi la capacité de retrouver leurs traces lorsqu'ils passent un portail de téléportation. Cette faculté est rare et selon la qualité de détail dans la divination du point de destination, elle le devient plus encore. McKenzie est douée. C'est ce qui fait qu'elle a été « embauchée » par le roi des faes qui luttent contre des renégats.
Malheureusement, elle est aussi intéressante pour ces renégats. D'une part pour l'empêcher de donner leurs positions à la cour et d'autre part pour éventuellement la retourner contre la monarchie en place. C'est donc pourquoi elle se fait régulièrement attaquée à des moments les plus incongrus. Cette fois c'est en plein examen pour son diplôme.
L'attaque va cette fois-ci être couronnée de succès pour les rebelles et Mc va devoir subir leurs compagnies mais aussi et surtout celle de leur chef Aren, fae sexy et dangereux.
McKenzie est une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas démonter rapidement. Elle lutte même pieds et poings liés. Même en situation dramatique elle est du genre à tenter une fuite quitte à risquer plus gros ensuite. Pour cela je l'apprécie fortement. Après même si l'idée d'un triangle amoureux ne me donne guère envie, on peut comprendre que le pouvoir fae est une faiblesse pour la pauvre humaine qu'elle est. Cette espèce de réactivité intensive, cette stimulation sensorielle est difficile à repousser même pour une jeune femme comme elle qui s'y entraîne régulièrement. Alors quand le renégat tente non pas de la séduire mais bien d'essayer de la retourner en lui révélant le vrai visage de la cour elle s'insurge, se braque et ne peut se résoudre à croire que Kyol le maître d'armes du roi lui ait menti tout ce temps.
Conflit d'intérêt, conflit de conscience, tout cela tourneboule dans sa tête et pendant ce temps le lecteur en apprend de plus en plus sur ces mondes, ces luttes et les différents pouvoirs faes existants. Pourtant malgré tout cela le récit reste creux et la dynamique, quoique entrecoupée de combats et scènes de simili suspens, reste elle aussi sans grande surprise. le trio amoureux prend tout son essor en milieu de récit et passe au premier plan. du coup on en sait plus vraiment qu'elle est l'histoire si ce n'est qu'elle reste concentrée sur les atermoiements de Mc vis-à-vis des forces en présence. Qui doit-elle aider, trahir ?
Au final ce triangle amoureux et ce final bateau vont gâcher le peu que j'avais aimé dans ma lecture et comme la fin pourrait se suffire à elle-même je ne vois pas l'utilité de lire les deux tomes suivants de cette trilogie.
Si je devais classer les créatures surnaturelles par ordre de préférence, les Faes arriveraient surement dernier. Leur monde est compliqué leur langue est faite des mots inconnus et imprononçables, bref je n'accroche pas vraiment. Je me souviens qu'en lisant la série des royaumes invisibles de J. Kawaga, j'ai failli renoncer un bon nombre de fois à cause de cet univers complexe et cette langue qui ressemble aux sms que Melwasul et moi on s'envoie alors qu'on est complètement pompette.
Et pourtant ce livre m'a fait oublier tout mes aprioris et m'a tenu en haleine de la première à la dernière phrase. Je préfère vous l'annoncer de suite, Aren est à moi !!! Pas touche ou je mords ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-d..
Au départ en commençant ce roman j'étais assez septique ; je ne suis pas tellement une adoratrice des histoires de fae et donc de cet univers. Et pourtant je ressors très surprise par cette lecture, j'ai réellement beaucoup aimé ce monde assez spécial qui sort de l'ordinaire. En effet, l'auteur a réussi à me transporter complètement avec ce récit, j'ai été plongée dedans du début à la fin. C'est très rare qu'un livre puisse me prendre aux tripes comme ça, surtout avec ce genre en particulier.

McKenzie Lewis ; une humaine très différente puisqu'elle peut voir les faes, elle possède le don de double-vue mais pas seulement. Elle a aussi le pouvoir de lire leur destination dès qu'ils se téléportent. Une capacité grandiose pour la guerre qui se présage et qui a même déjà commencé, elle est sollicitée par tout le monde ; certains sont même prêts à la manipuler. Je me suis attachée à elle, même si parfois je l'ai trouvé naïve et pas assez sûr d'elle pour participer à toute cette folie. Par contre elle ne manque pas de courage, mais souvent de lâcheté sauf qu'au fil de l'histoire son comportement s'améliore, son personnage évolue et c'est une chose que j'apprécie énormément. Effectivement, pendant les instants propices où l'action éclate, elle est très dynamique – Des fois elle ne réfléchie même pas à ce qu'elle fait, elle fonce vers son but et c'est une chose que j'ai admiré chez elle. La peur ne la paralyse pas, tout ce qu'elle veut s'est être « normale ». Elle ne fait peut-être pas les bons choix au départ mais elle va savoir la vérité et combattre avec ses armes.

Aren est le meneur des rebelles ; il est aussi le ravisseur de McKensie. C'est un protagoniste pour lequel j'ai un énorme coup de coeur. C'est un homme séduisant mais qui aime jouer et il a une autorité très puissante, il est souvent entrain de taquiner mais c'est aussi quelqu'un qui veut se battre, voulant sauver son peuple et pour cette raison il est prêt à tout. Au fond c'est quelqu'un de bien, malgré l'enlèvement qu'il a commis. Il ne fait aucun mal à la jeune femme, ou juste un peu mais par dépit. Rien ne l'innocente mais quand il a des gestes attentionnés, des paroles qui réchauffent le coeur ; comment ne pas tomber sous son charme ? Il est tout de même loyal et honnête, plus que quiconque dans ce livre.

Kyol est le maître d'arme du roi mais c'est aussi le petit ami secret de McKensie depuis dix-ans. Parce que si la Cour venait à apprendre leur relation, tout s'effondrerait. Kyol va protéger cette humaine inestimable mais il va commettre beaucoup d'erreur, surtout en lui mentant sur plusieurs choses. Mais il l'aime, hormis le fait qu'il accorde bien trop d'importance à la Cour et qu'il est peut-être autant condamnable que les autres, c'est un gentil garçon. Qui veut juste aider et gagner la bataille – Au prix de centaines de vies et de l'amour. Loyal, bien trop ? Oui. Pourtant je l'ai quand même apprécié, surtout à la fin du livre.

Que de rebondissement dans ce premier tome de « Sidhe » ; plusieurs fois j'ai été étonnée de constater que le mystère tiens la route jusqu'au dénouement. C'est même parfois frustrant et déroutant ce suspense, mais c'est ce phénomène-là qui m'a captivé le plus. Des révélations au compte-gouttes parfois, donc il y a de temps en temps des petites longueurs ; par contre le rythme ne s'essouffle pas, étant donné que l'intrigue est très énergique.

Il y a de l'originalité malgré un univers déjà inspiré par d'autre ; l'auteur a su mettre à profit son imagination et c'est vraiment plaisant de pouvoir faire une nouvelle découverte qui m'a séduite dans sa totalité. En plus de ça, il y a de la romance et elle est très légère, elle comble juste quelque vide mais elle ne prend pas le dessus sur le combat des protagonistes – Malheureusement le fait qu'il y est un « triangle amoureux » ne plait pas à tout le monde ; de mon côté il ne m'a aucunement déplu.

Les sentiments sont de temps en temps mis en valeur ; en particulier la confusion, la peur et le désir. Mais ils sont intégralement absorbés par les péripéties ; ce qui est un mal pour un bien.

Sandy Williams à un style de plume très accrocheur, son histoire m'a passionné de bout en bout. Son écriture est fluide, harmonieuse, riche. le récit est plein de décadence – Destruction, mensonges, amour interdit –Mais l'allure avec laquelle les actions s'enchaînent m'a tenu tout du long et c'est grâce aussi à la plume de cet auteur qui est prenante.

Ce premier ouvrage de « Sidhe » m'a autant surprise que saisie. C'est de l'Urban Fantasy et normalement ce n'est pas mon genre de prédilection. Les héros sont attachants, occasionnellement agaçant mais ils sont surtout admirables ; avec en plus Aren le protagoniste masculin principal qui m'a fait vibrer. La particularité de ce roman c'est le suspense sans fin, qui m'a de temps à autre paru insoutenable seulement il est indispensable pour cette synopsis. le charme de ce livre c'est aussi l'authenticité, ce monde très à part mêlé à la magie et à l'horreur du pouvoir est intéressant et enchanteur. Je me suis fait plaisir en lisant la plume et la fantaisie de Sandy Williams. En bien des points ce roman m'a stupéfaite et fasciné.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
McKenzie est une humaine dotée de certains pouvoirs : celui de double vue qui lui permet de voir les faes qui parcourent son monde et, celui de pouvoir les tracer, percevoir le lieu où il se trouve lorsque l'un d'eux traverse une fissure. Ces dons lui valent d'être connue de tous dans le royaume des faes. Elle propose d'ailleurs ses services à la cour afin de chasser les rebelles qui mettent en péril le royaume. Enfin, c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce qu'elle soit kidnappée par l'un de ces rebelles, un impur qu'elle traque depuis longtemps. A son contact, elle découvre peu à peu que les choses ne semblent pas être simples.
J'ai lu très peu d'ouvrages ayant pour être surnaturel principal le fae. le résumé n'étant pas très attractif, je redoutais ma lecture. Mais, au final, je dois dire que cela m'a beaucoup plu. le style de l'auteure est fluide. La trame de l'histoire recèle de surprise et de nombreux rebondissements. Entre les tentatives d'évasion de notre héroïne, les combats entre les rebelles et les hommes du Roi ,et les combats finaux, on ne trouve pas le temps de s'ennuyer dans cette lecture. Les personnages sont attachants. McKenzie est courageuse, réfléchie et on s'identifie sans mal à elle. Aucun personnage secondaire n'est laissé de côté, tous sont travaillés avec soin par l'auteure.. Et le trio amoureux est addictif. Aren est à la fois doux et dangereux, ténébreux et intelligent. Kyol, bien qu'il soit protecteur et calme, semble sexy et combatif. Une lecture que je recommande.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
McKenzie est une jeune femme qui a fait connaissance avec le monde des faes il y a une dizaine d'années. Elle est dotée d'un pouvoir rare qui, en le dessinant, lui permet de connaître l'endroit où partent les faes lorsqu'ils disparaissent. C'est dans ce but qu'elle travaille pour le roi des faes et dans ce contexte qu'elle a rencontré Kyol, un maître d'armes, pour lequel elle a des sentiments depuis le tout début. Seulement, alors qu'elle consacre un peu de son temps à sa vie d'humaine, elle est enlevée par les rebelles, Aren en-tête, pour qu'elle les aide dans leur guerre contre ceux au pouvoir, ceux pour qui elle travaille et pour qui elle avait une confiance totale, jusqu'à ce jour..

J'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages, mais ce fut de courte durée. Une fois dans le bain j'ai trouvé l'univers intéressant et captivant. Il y a pas mal de choses à apprendre, et même si ça peut sembler complexe de prime abord, avec un vocabulaire spécifique à cet univers, finalement c'est assez bien expliqué et permet de se faire une idée précise de tout ce qui est important.
J'ai vraiment adoré ce que j'ai lu et j'ai trouvé que c'était de plus en plus addictif à mesure que l'histoire avance. Il faut attendre un certain temps avant que les choses plus importantes commencent, mais on ne s'ennuie pas du tout en attendant, bien au contraire. Tout se met en place, on se pose pleins de questions et on fait connaissance avec tout ce petit monde en attendant.

En ce qui concerne les personnages, et notamment celui de McKenzie, je l'ai assez apprécié. Ce n'est pas mon héroïne favorite mais c'est tout de même quelqu'un d'agréable à suivre. Ses aventures, son caractère et surtout sa combativité font d'elle quelqu'un d'attachant, même si elle ne sait jamais trop sur quel pied danser avec les deux hommes qui la font chavirer. Ce qui est nettement compréhensible puisqu'on ne sait jamais qui croire à 100%. En parlant de ces deux personnages masculins, je les ai bien aimé, même si j'ai une préférence pour Aren. J'ai préféré son caractère et sa façon d'agir. Les choses sont moins lisses avec lui, et justement c'est ce que j'aime. Et puis il a un je ne sais quoi qui me fait fondre. Sa relation avec McKenzie est prometteuse en tout cas, même si je vois bien Kyol, avec sa tête de chien battu, venir mettre des bâtons dans les roues, histoire de corser un peu les choses xD

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Ce premier tome est plaisant donc je lirai la suite avec joie ! Je suis curieuse de voir comment les choses vont évoluer :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Avis un peu mitigé sur cette lecture : d'un côté, une écriture très fluide, très agréable à lire, certains personnages très attachants et un univers intéressant. Mais d'un autre côté, cet univers est imposé dès le début et non construit peu à peu. En bit lit, habituellement, il y a intrusion du monde fantastique dans le monde normal et contemporain. Ici, ce dernier est quasi inexistant, tout se base ou presque dans le monde fae dont on ne sait que le strict minimum.
Peu d'humains acteurs d'ailleurs en dehors de l'héroïne et de Naito, si ce n'est dans les morts évoqués ou les personnages en fond de scène. L'héroïne, McKenzie, manque un peu de profondeur, est trop humaine et manque de cet humour que j'aime tant dans les figures féminines de la bit lit.
On retrouve le côté sensuel des faes mais sans excès et - grand exploit en bit-lit- sans aucune scène de sexe.
Dernier point un peu négatif : le manque de suspense. On devine très rapidement le dénouement de chaque péripétie, le trio amoureux, les changements dans la psychologie des personnages, etc.
Mais bon, c'est un premier tome et une lecture malgré tout agréable. Peut être que la série va s'étoffer dans le tome suivant que je lirai surement.