3,9

J'attendais ce livre depuis un moment, il m'avait été chaudement recommandé par Melliane qui lit beaucoup en VO. Donc dès qu'il est sorti je me suis littéralement jetée dessus.

McKenzie est une humaine pas comme les autres. Elle peut voir les fëas. Et pas seulement, elle sent leur présence, et voit où ils s'en vont quand ils ouvrent des fissures pour retourner dans leur monde. Quand ils empruntent ces fissures, ils laissent des ombres qu'elle arrive à lire, comme on lit une carte. Elle est donc très utile à la cours dans sa lutte contre les rebelles. Sauf qu'un jour, elle est enlevée par les rebelles et que ceux-ci vont ébranler toutes ses convictions.

C'est donc pleine de curiosité que j'ai débuté ce livre. Dès les premières pages l'auteure nous plonge dans l'action ! On découvre petit à petit le monde de McKenzie, l'auteure distillant petit à petit des informations sur le don de son héroïne et sur le monde dans lequel elle évolue.
J'ai été un peu septique au début. McKenzie me paraissant un peu niaise sur les bords et j'ai même eu peur de m'être carrément peur de m'être trompée de livre lorsque la romance a pointé son nez… Je ne suis pas friande de ce genre et voir que celle-ci avait une importance assez conséquente dans l'histoire m'a un peu faite peur. Mais j'ai vite été rassurée, cette romance étant essentielle au roman mais pas gnangnan pour autant. Elle est nécessaire à l'évolution du livre, sans elle une partie de celui-ci ne pourrait être, et je pense que l'intrigue perdrait beaucoup de son intérêt.
J'ai beaucoup aimé McKenzie, même si parfois elle m'a un peu agacée. Elle murit beaucoup tout au long du livre. de simple pion elle devient vraiment active dans la guerre qui oppose la cours à la rébellion. Elle en devient même une pièce maitresse. Les autres protagonistes sont également attachants, pour ceux qui côtoient McKenzie de près. Les méchants sont vraiment détestables. Bref, tout ce qu'il faut pour créer un livre prenant.

L'intrigue est excellemment menée, on se doute de comment va finir l'histoire mais l'auteure crée tellement de rebondissements que parfois l'on doute. Et c'est ça qui est bien, ne pas être sure de savoir où l'on va, ne pas savoir si le livre va finir comme on a envie qu'il finisse… Ce premier tome se suffit d'ailleurs à lui même. Même si l'auteure n'avait pas fait de suite, on a un début et une fin avec ce livre. Mais je suis contente qu'il y ait une suite, j'ai hâte de retrouver tous ces personnages !
Vous l'aurez donc compris, cette saga, la 1ère nouvelle que je lis cette année, à obtenue de très bons suffrages ! C'est vraiment un livre à découvrir pour les fans d'Urban Fanatasy.

Je remercie Milady et Babelio pour cette lecture.

Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Vous allez me dire, encore une saga ! Et oui, et je ne regrette absolument pas, j'ai adoré ! J'avais vu ce livre avec sa couverture VO et de suite, mon envie irrépressible de le lire avait pris le dessus. La couverture VF m'a enchantée, elle est trop belle. Il n'y avait plu qu'à découvrir le contenu. Donc aussitôt sorti, acheté, aussitôt lu !

Je me suis demandée au début : va-t-on avoir de la ressemblance avec des sagas qui existent déjà. ERREUR ! Une saga totalement différente, innovante, un régal de lecture. Tout m'a conquise !

McKensie est une humaine (avec quelques talents) qui travaille pour le roi des Fae, elle a un garde du corps (fae), Kiyol, qui l'aide dans ses missions : découvrir où se cachent les rebelles qui veulent destituer le roi. Elle fait ses études mais a du mal à trouver le temps, vu qu'elle est souvent sollicitée par son travail.
Elle entretient une relation ambiguë avec le beau fae Kiyol mais rien n'est possible entre eux. Ils se connaissent depuis 10 ans. Et oui, elle travaille depuis très jeune notre héroïne, elle a commencé à 16 ans.
Lors de son dernier examen à l'université, elle se fait enlever par les rebelles. Oups, pas de chance et c'est là qu'elle rencontre Aren, un sublime mâle. Son petit coeur fait des trémolos mais il est le méchant. Là encore, pas simple.

Voilà pour la mise en place à peu près de notre héroïne dans son histoire, je ne veux pas trop vous en dire, à vous de découvrir les gentils, les méchants, les relations amoureuses qui vont en découler.

Vous avez plein de choses à assimiler, croyez-moi ! Pas le temps de s'ennuyer, dès le moment où vous ouvrez le livre, c'est à fond jusqu'à la dernière page. Pas qu'il y ait des combats à tout va, non, mais le lecteur ne voit pas défiler l'aventure, c'est génial ! On n'est pas perdu un instant dans cet univers et nos différents personnages. On les découvre au fur et à mesure c'est très plaisant. Ne vous inquiétez y a de la chamaillerie quand même !

L'auteur a vraiment bien étoffé son univers qui diffère lui aussi dans son monde de Fae : nouvelle description de ces êtres et de leur don, de leur monde, de comment ils viennent sur Terre. Notre héroïne n'est pas une guerrière mais seulement une pauvre humaine plongée dans ce conflit qui ne la regarde pas en définitif.

Je ne suis pas une grande adepte des triangles amoureux mais ici, j'ai adoré, on voit une belle évolution dans les relations, avec des choix qui sont logiques. Mckenzie est totalement perdue au milieu de tout ça. Elle a une vision édulcorée des choses, les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Mais rien n'est si simple !

Aren est, bien sûr, le mâle qui domine dans le petit coeur de midinette que je suis. Mais j'avoue énormément aimer Kiyol ; sa droiture, sa douceur, ses sentiments m'ont touchée. Même si ses choix et ses actes m'ont mise en colère par moment.

Un de mes passages préféré c'est lors du bal, pour celles qui l'auront lu vous me comprendrez, c'était un superbe moment.
Les personnages secondaires sont eux aussi attachants, surtout certains rebelles.

Le tome 1 est très bien abouti donc je me demande ce qu'il va se passer par la suite, ce que vont devenir nos héros. Comment les relations vont-elles évoluées ? Enfin bref, ce qui nous attend !

Je n'ai pas pu lâcher ma lecture et quand j'ai dû poser le livre, je râlais. Une superbe découverte, un nouvel univers, de nouveaux personnages géniaux. Maintenant plus qu'une chose : LA SUITE !

Je vous conseille de lire cette nouvelle saga si vous aimez l'urban fantasy avec la petite touche de romance et surtout les mondes de Faerie.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Ce livre était dans ma PAL depuis... 7 ans. Ouais, j'avoue que j'ai un peu honte, d'autant plus que j'ai adoré ce premier tome ! Même si l'histoire est vieille, j'avoue ne pas avoir croisé le même genre d'intrigue ailleurs depuis, ce qui rend cette trilogie encore plus unique.

Pour le coup, j'ai su dès les premières pages que j'allais aimer. L'autrice nous plonge immédiatement dans l'action, nous laissant quelque peu essoufflés. Et dans ce genre de roman, j'adore être immédiatement plongée dans quelque chose d'haletant, de prenant et d'addictif.

Et les personnages ne gâchent en rien cette histoire particulière. Ils sont attachants dès le départ et le restent tout du long. Ils ont également cette part d'ombre, de mystère, qui nous pousse à vouloir en savoir plus sur eux, sur leur passé, sur ce qu'ils sont réellement. L'autrice renverse aussi le fait que c'est mal d'être du mauvais côté. Que chacun d'entre nous avons une part d'ombre qui nécessite de s'y intéresser.

C'est le genre de premier tome bourré d'action, qui nous prend dans ses filets, qui ne nous lâche pas. Il y a toujours des retournements de situation, l'autrice maîtrise parfaitement son univers et nous propose ici une histoire haletante. À tel point qu'à peine fini, j'ai réussi à trouver le tome 2 qui n'était plus disponible (oui, parce que j'ai déjà le 3 dans ma PAL... Haha).

​En résumé, un premier tome qui m'a totalement convaincue et fait rare chez Milady (et qui fait du bien) : sans scène de cul. C'est un premier tome de qualité (ce qui leur manque beaucoup depuis quelques années...), avec des personnages attachants, un univers fouillé, inédit et haletant et une plume qui transporte. Que demander de mieux ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce livre, c'est "nunuche"...

L'héroïne essaie de se montrer débrouillarde (sans trop de succès, mais au moins elle essaie) mais à part ça c'est un coeur d'artichaut naïf et midinette, on la fait changer fondamentalement de camp en un instant. Je n'ai pas trop compris en quoi les deux types étaient à ce point dingues d'elles (surtout Aren qui la rencontre à peine), on ne sent aucune complicité entre elle et eux. J'ai trouvé le triangle amoureux très encombrant dans l'intrigue et les personnages masculins trop fades et idéalisés, les descriptions de leur physique innombrables et redondantes.

Le complot en lui-même est intéressant et le pouvoir de l'héroïne est très original et même si je n'ai pas trouvé la lecture désagréable, ça ne me suffit pas pour avoir envie de connaître la suite.
L'histoire commence comme si l'on avait manqué un ou deux tomes de la série. Assez désagréable. le livre démarre tout de suite par une scène d'action ce qui n'est pas pour me déplaire. McKenzie est capturée par les rebelles présentés comme les méchants par le pouvoir en place que sert McKenzie. A partir d'ici, je dois dire que je suis plutôt déçue. le schéma de l'histoire est bateau pour ne pas dire répétitif et ennuyeux : MCKenzie tente de s'échapper, échoue, passe un moment « intime » avec Aren et rebelote. Au début, c'est assez sympa de ne pas avoir d'héroïne molle qui attend qu'on vienne la sauver mais bon s'est vite redondant.

L'histoire même du livre est de faire découvrir la vérité à McKenzie sur la guerre des faes. Qui est le vrai méchant ? de quel côté soit-elle se ranger ? Qui se sert d'elle ? Bref, l'auteur nous berce d'un côté puis de l'autre. On découvre une information pour en douter ensuite etc...

C'est classique comme histoire mais j'aurai aimé que McKenzie ne soit pas manichéenne. Ce n'est pas parce qu'ils sont rebelles qu'ils sont tous assoiffes de sang et violent. Et l'inverse est aussi vrai pour les partisans de la Cour. Comme dans toute révolution, il y a deux camps et ces deux camps sont tous les deux légitimes dans leurs actions dans le sens où ils suivent leurs idéals. Après on y adhère ou pas. Je ne suis pas non plus spécialement touché par les actes de guerre commis par les deux camps. Je ne vois pas trop pourquoi McKenzie est si surprise. Les faes ne s'amusent pas à faire la guerre, c'est tout. Mon approche du livre semble assez glauque, il est temps de redresser la barre : c'est un livre accès adolescent. Pas d'horreur, pas d'ambiance malsaine. Juste une tension sexuelle par-ci par-là.

L'intrigue se poursuit surtout centré sur la (les?) romance de McKenzie sur un fond de révolution dans le Royaume (des faes). Assez ennuyeux, j'avais envie de lire en diagonal pour avoir la (les) réponse finale. Je n'aime juste pas beaucoup les triangle amoureux...

Le livre se conclu d'une façon que je n'attendais pas vraiment. Je pensais que l'auteur allait tirer son histoire sur d'autres tomes comme beaucoup. Mais, même ça n'arrive pas à relever mon intérêt.

Personnages : McKenzie est une humaine douée de seconde vue et du pouvoir de lire les ombres. Tous est très bien expliqués dans le livre donc je m'y attarde pas. Retenez qu'elle est importante (comme outils) dans la guerre des Faes. J'ai aimé sont côté têtue, obstinée. Même si elle est du côté de la Cour, elle écoute tout de même les contres avis qu'elle entend.

Kyol est le maître d'arme de la Cour (et donc du roi). Il est celui que l'on a rattaché à McKenzie pour l'escorter.
Aren, le meurtrier, kidnappeur et infâme rebelle, est le « lien » entre McKenzie et les rebelles. Il fait tout pour séduire et rallier à sa cause McKenzie. du coup, on rentre dans un espèce de triangle puisque McKenzie est amoureuse de Kyol. Aren est assez étrange, on arrive pas a savoir si il est sérieusement tenté par McKenzie ou s'il ne fait que jouer pour se servir d'elle. C'est également la même chose pour Kyol. Là, on se dit : pauvre MCKenzie! Deux apollons pour toi et même pas un de sûr!

Je déteste vraiment les triangles amoureux ! Ça ne finit jamais bien, et souvent c'est le personnage que vous aimez le plus qui souffre le plus. le pire c'est que McKenzie se vante de ne pas avoir le cul entre deux chaises... Mouais.
Je met un plus à Kyol que je trouve beaucoup plus profond et intéressant qu'Aren que l'on ne cerne pas tellement.
Les personnages secondaires sont inintéressant et je n'ai pas réussit à m'intéresser à eux. Notamment le couple que l'on est censé aimer (Naito et Kalia) m'a laissé de froid.

L'univers est très bien retranscrit. Les faes viennent d'un monde parallèle et viennent sur Terre grâce à des fissures. Un humain a besoin d'un fae pour passer dans un portail (sorte de fissure permanente et fixe). Classique mais efficace. On croit volontiers à ce monde et à la magie. J'aime beaucoup l'idée des éclat de chaos (sorte d'éclair qui parcours la peau des être quand ils ne sont pas dans leurs dimensions). Par contre, je désapprouve l'effet que cela à sur les corps (sorte de tentation sexuel), ça fait juste passer notre héroïne pour la dernière des salopes...

Le style de l'auteur n'a rien d'extraordinaire. Certaines tournures de phrases sont bizarres de même que les transitions sont parfois brusque. Ça se lit. Je trouve aussi que la tension sexuelle évoqué au-dessus est assez mal retransmise. Je n'ai pas senti « la chaleur » dans les descriptions/actions.

En bref : un roman adolescent fantasy sans sexe (il est classé bit-lit alors je précise) largement lisible. Il ne m'a pas emballée voilà tout. L'histoire est classique autour de la thématique du bien et du mal et de sa détermination. le roman laisse une grande place à la romance et au triangle amoureux.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Pris individuellement Sidhe n'est pas un mauvais livre d'urban fantasy. Les failles du roman apparaissent dès lors qu'on commence à le comparer à d'autres ouvrages du même genre, notamment aux Chroniques de Mackayla Lane de KMM qui lui sont infiniment supérieures, tant dans la complexité et l'originalité de l'intrigue proposée, que dans le soin et le souci du détail apporté au sombre univers féérique créé par KMM que dans l'épaisseur et le charisme des personnages de Barrons, Mac et Dani (pour ne citer que ces trois-là). McKenzie (hommage à MacKayla ou pompage ?) ne suscite pas vraiment l'empathie et les deux faës qui se crêpent le chignon pour savoir qui l'aura (oui, encore un triangle amoureux, ô joie ! (ironie…) m'ont laissé assez indifférente.

Bien que survolée dans ce premier tome, la mythologie de Sidhe est sympathique. Seulement voilà, je trouve que le pouvoir de McKenzie ressemble à celui de Mackayla Lane, hormis l'aspect « Diseuse d'ombres », leurs capacités sont à peu près équivalentes. L'univers faë est également mieux représenté dans Les Chroniques de Mackayla Lane. Chez S. Williams , il apparait un peu trop édulcoré. Jamais il ne parvient à être anxiogène comme ce pouvait être le cas chez KMM.

Certes, il y a de l'action, beaucoup, et ce dès les premières lignes mais cela ne sert qu'à masquer le manque de profondeur de l'intrigue et des personnages. C'est un peu en quelque sorte la baston qui cache la forêt… La nana passe son temps à se jeter au sol, à courir, à essayer de s'évader, à se blesser, à se faire soigner…etc. Les 150 p. sont assez pénibles à lire à cause de cela. Surtout qu'elles n'ont rien de très originales.

La deuxième partie est plus convaincante car plus rythmée. Elle est moins ennuyeuse à lire que la première moitié du livre.

En conclusion, un premier tome qui a des allures de sous Mackayla Lane, et qui n'est pas très bien écrit : répétitions, langage trop simple et familier et comporte des contresens (par exemple, le personnage de Naïto est humain et une ligne plus tard, il est appelé le faë ?!).

Pas mauvais mais pas excellent non plus. Sur un sujet quasi-identique, d'autres ont écrit de meilleures histoires.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Merci aux éditions Milady pour ce partenariat.

McKenzie, n'est vraiment pas une humaine comme les autres, alors qu'elle est en train de passer ses examens pour enfin empocher sa licence de lettre, Kyol débarque comme si de rien n'était au milieu de la salle d'examens et lui dit qu'il faut partir... Si elle cherche à faire comme si de rien n'était elle change rapidement d'avis quand son protecteur mentionne les rebelles... Malheureusement l'avertissement est arrivé un peu tard et ces derniers réussissent à l'emmener, c'est ainsi qu'elle fait la « rencontre » d'Aren, un rebelle qui va la mettre face à des vérités qui lui étaient jusque là cachées par la cour... doit-elle se fier à sa confiance pour Kyol ou à Aren qui au fil du temps lui paraît sincère ?! Un dilemme déchirant...

Ce que l'on ne peut pas reprocher à l'auteure, c'est de tourner autour du pot bien longtemps !! Nous sommes immergés dans l'univers de McKenzie dès les premières pages et c'est vraiment un énorme avantage !! J'aime beaucoup les histoires portant sur les faes et j'avais un peu peur de voir si j'allais me retrouver face à un remake de ce que je connaissais déjà mais, en fait pas du tout, c'est une surprise totale et plus que bonne cette surprise !! J'ai directement accroché à l'univers que nous présente Sandy Williams, la présentation des faes, des pouvoirs de McKenzie, sa relation avec les faes de la Cour, les rebelles, son désir de vie « normale » alors que beaucoup rêveraient de pouvoir voir ce qu'elle voit...

On ne pourra pas non plus lui reprocher son manque d'originalité et de rebondissements, au plus j'enchaînais les pages et au plus je me demandais où est-ce que l'auteure voulez nous emmener !! A un moment on est sur d'avoir trouvé la solution à la guerre qui oppose la Cour et les Rebelles et l'instant d'après, on se prend une claque monumentale sur le coin du nez qui nous fait radicalement changer de chemin. Je me suis retrouvée, étonnée, abattue, surprises (ce n'est pas un peu pareil que « étonnée » ça?!), décontenancée, perdue, amoureuse, haineuse... bref tout un tas d'adjectif qui fait le tour de ma palette émotionnelle et vu qu'elle est TRES large, je vous laisse deviner le talent de l'auteure pour nous faire passer de l'une à l'autre …

J'en profite pour parler tout de suite de la plume de l'auteure, elle est... addictive, immersive, fluide, plus qu'agréable, dure et tendre à la fois, c'est rythmé j'ai, à plusieurs reprises, eu le souffle coupé, limite à me demander si je n'étais pas vraiment entrée dans le roman pour y vivre les aventures couchées sur le papier ! C'était assez impressionnant, alors vous trouverez peut-être bizarre le fait que je vous dise que je n'ai pas dévoré ce roman, puisque je l'ai vraiment beaucoup aimé... (je suis un paradoxe à temps complet) mais, c'est parce que je l'ai dégusté !! Tout simplement, je ne voulais pas arriver au bout trop vite, je voulais encore rester avec McKenzie, Aren, Kyol, Naito et Kelia !

Ce qui m'amène tout naturellement aux personnages !! (Roh la transition de dingue!!)
McKenzie Lewis est une jeune femme de 26 ans (si si j'ai fait le calcul toute seule comme une grande parce qu'elle ne l'avoue jamais la bougresse, elle à honte!!) en licence de lettre depuis... qu'elle a passé son BAC à 18 ans, et oui elle le dit elle même, ce n'est pas normal de mettre 8 ans pour passer une licence qui logiquement se passe en 3... On ne dirait pas comme ça mais, elle a un sacré caractère la jeune dame, tout en étant il faut l'avouer, naïve à souhait. Mais pas naïve nunuche, genre je crois tout ce qu'on me dit pour argent comptant... elle sait réfléchir et voir quand les gens se jouent d'elle, mais, il est un homme, enfin... qui pourrait lui dire qu'en fait la terre est plate et que si elle arrive au bout de l'horizon elle aura des chances d'aller dans l'espace... Et ça mesdames, mesdemoiselles, messieurs, c'est ce que l'on appelle l'amour avec un grand A, l'amour qui rend aveugle et un peu débile, ce sentiment qui vous fait croire que l'être aimé et les plus merveilleux de l'univers (ou des univers) et que jamais il n'oserait vous mentir mais... enfin vous verrez par vous même. Je voudrais juste vous dire que j'ai beaucoup apprécié le personnage de McKenzie, justement pour cette naïveté mais, aussi pour son caractère (même si jamais Ô grand jamais je n'aurais attendu aussi longtemps qu'elle après... non j'ai rien dit, j'ai attendu la moitié avant de me prendre une porte dans la tête). C'est une femme forte, qui se perd un peu en chemin mais se relève déterminé et sûre d'elle, j'aime ce type de personnage malgré son pouvoir elle est humaine jusqu'au bout des ongles et ne se comporte pas comme une super-héroïne !!
Nous faisons la connaissance de Kyol, le maître d'arme du roi Atroth (je le prononce Artoce et... voilà) Kyol est un guerrier, un fae de première catégorie, ce n'est pas n'importe qui !! (j'ai l'impression de vous vendre un gigolo (je pars en cacahuète moi aujourd'hui c'est n'importe quoi)) ce que je veux dire c'est qu'il est difficile à cerner, car il ne montre jamais ses sentiments, son visage et son corps restent impassibles en toutes circonstances, ou presque... son masque ne se fissure que lorsqu'il est seul avec McKenzie et encore à ce moment là il reste sur la réserve... c'est... perturbant !! Pourtant, j'ai tout de même bien accroché avec ce personnage, même si j'ai eu envie de lui mettre des claques de temps à autre, sa personnalité (ou ses ?) m'a plu, il est loyale, sincère, certes perturbé par tout ce qu'il se passe autour de lui mais, ça lui donne un côté plus sensible que ce qu'il cherche à faire paraître... bref j'aime beaucoup.
Et puis il y a Aren, troisième personnage principal de l'histoire et même s'il est censé être un Rebelle qui kidnappe notre héroïne, j'ai immédiatement accroché avec lui, c'est un joueur, mais cette facette n'est qu'un aspect de sa personnalité, il est en fait plus que dévoué à sa cause sans pour autant en oublié son coeur et sa raison, il sait faire la part des choses, sait où est sa place mais, une fois qu'il a une idée en tête, il n'en démord pas et cherche par tous les moyens à atteindre son but !! Bref un être fort mais, aussi sensible et drôle, quoi de mieux ?!
Du côté des personnages secondaires, je ne vais pas vous faire une liste exhaustive mais, j'ai principalement retenue Sethan, Lena, Naito, Kelia et Lorn des caractère bien différents mais indissociable pour le bien fondé de l'histoire, ils sont tous lié d'une manière ou d'une autre et se complète si je puis le dire ainsi, ils sont tous importants, je me suis attachée à chacun d'eux de façon différente (par exemple je me suis attachée à Lena mais, à distance parce que j'ai plus souvent envie de la baffer que de me lier d'amitié avec elle, mais je suis persuadée qu'elle va évoluer par la suite).

Dernier point que j'aimerais aborder avant la conclusion ce sont les edarratae, manifestation magique de la différence des faes dans le monde des humains et des humains dans le monde des Faes. Ce sont des sortes d'éclairs d'énergie qui apparaissent sur la peau des êtres qui ne sont pas dans leur univers, les faes s'en servent pour manipuler les humains (d'après ce que j'ai compris) mais, c'est aussi une manifestation des sentiments selon l'intensité de ceux ci en fonction de la personne qui touche et celle qui est touchée. En gros c'est la manifestation physique de l'alchimie entre deux êtres. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre qui le rend vraiment original et le fait sortir des sentiers battus, on entend souvent parler du coup de foudre, ou d'un frisson qui remonte le long de la colonne vertébral, le genre de chose qui peut-être cachée par une expression ou un dénie mais, ici les edarratae sont visibles des faes et des humains doués de double vue comme McKenzie, ils ne peuvent donc pas être caché et même si notre héroïne vie dans un déni complet, elle se rendra compte petit à petit qu'elle ne peut échapper à ses sentiments...

En conclusion, un livre à l'histoire originale, rythmé, très très agréable à lire, des personnages attachants, forts, sensibles, censés... la seule chose que je pourrais lui reprocher c'est une fin un peu rapide, un combat final un peu expédié, mais comme nous sommes dans la tête de McKenzie et qu'elle était un peu occupée ça peut se comprendre sans forcément être cautionné ^_^ J'ai vraiment accroché à l'histoire dés les premières pages, j'en ai apprécié la lecture d'un bout à l'autre et j'ai plus que hâte que le second tome pointe le bout de son nez !! Bref pas un coup de coeur mais une superbe découverte à laquelle je donnerais suite sans hésitation !!
J'adore les faes, la bit-lit, les magies originales, les heroïnes badass. A la lecture de l'aperçu du premier tome de la trilogie Sidhe, j'étais donc conquise.

Sauf que je déteste les personnages cruches et les triangles amoureux… Et là, rien ne va plus…

La diseuse d'ombres met en scène McKenzie, toujours étudiante car elle a loupé ses examens un nombre incalculable de fois, la faute aux faes qui ont toujours besoin d'elle au pire moment. Ce n'est même pas une fausse excuse : la jeune femme travaille pour le roi des faes depuis 10 ans, pour lequel elle lit les ombres, talent précieux dans la guerre qui oppose les partisans du roi aux rebelles qui veulent le renverser. Pourtant McKenzie est tiraillée : elle aspire à une vie normale mais est irrémédiablement amoureuse du maître d'armes du roi, Kyol, alors que les relations entre faes et humains sont interdites. Quand les rebelles la kidnappent, McKenzie est forcée de remettre sa loyauté en question : et si la guerre n'était pas aussi manichéenne qu'elle le pensait ?

Dès les premières pages, je me suis sentie happée par le récit. C'est bien écrit, rythmé et l'univers des faes est prenant. L'autrice introduit aussi une magie novatrice avec la lecture des ombres, bienvenue pour renouveler le genre. J'ai aimé McKenzie, battante et déterminée, du moins au début.

Puis, on finit part tourner en rond, avec des rebondissements qui n'en sont plus vraiment tant on pouvait s'y attendre, et surtout la mise en place d'un insupportable triangle amoureux. McKenzie aimait Kyol depuis 10 ans, mais quand même son ravisseur, Aren, est plutôt séduisant, non ? Kyol ou Aren ? Aren ou Kyol ? C'est à s'arracher les cheveux…

Ce qui est dommage, c'est que l'intrigue, même si elle n'est pas originale, est intéressante avec des complots et des manoeuvres politiques mais se retrouve noyée sous les questionnements amoureux de l'héroïne qui refuse de se rendre à l'évidence alors que tous ses actes parlent pour elle. Bref, c'est très agaçant.

En résumé, La diseuse d'ombres présente un univers attractif, mais pas assez développé, au profit d'un triangle amoureux qui n'a aucun intérêt. Je ne suis vraiment pas certaine de lire la suite. Ceci dit, mon avis semble assez marginal puisque beaucoup de personnes ont aimé, donc si ce livre t'intéresse, je t'invite à te faire ton propre avis.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Malheureusement, ce premier tome ne m'a pas hyper hyper convaincue, et je m'en vais (non) vous expliquer pourquoi.

Déjà, la demoiselle s'appelle Mac, en plus, ce qui m'a immédiatement fait penser à une autre série bit-lit hyper addictive mais aussi à Veronica Mars, série TV absolument géniale, ce qui a immédiatement généré de grosses comparaisons dans ma tête avec des trucs que j'ai beaucoup aimé, alors que si elle s'était appelée Ginette, par exemple, j'aurais peut-être eu moins d'attentes.
Mais OK, ça, c'est personnel.

Vous voulez un argument plus objectif ? On commence avec un truc trèèèèèèès récurrent dans le genre : le cliché de l'adolescente normale, mais en fait non. Oui, c'est écrit dans le titre, elle peut lire les "ombres" c'est-à-dire faire office de GPS / chien limier, du coup c'est un outil hyper avantageux pour les faes rapport qu'eux ils ne peuvent pas. Mais bon, ça, elle ne l'a pas hyper bien en tête rapport qu'elle est aveuglée par l'amoûûûûûûr et les tablettes de chocolat de l'un des faes en question.
Elle évolue dans un monde plutôt bien construit et intrigant, et ça, OK, c'était chouette. Clairement, quand j'ai eu fini de lever les yeux au ciel à cause de l'héroïne et de sa niaiserie récurrente, j'avais envie d'en savoir plus sur cet univers et d'en comprendre les mécanismes.
Mac va se retrouver prise dans une guéguerre entre le gouvernement officiel et des rebelles. Jusque là, elle n'avait eu que le point de vue des premiers, qu'elle trouvait donc forcément légitime, mais se faire kidnapper (même si ce n'est pas forcément la meilleure façon d'entamer une relation cordiale) par les seconds va lui permettre de mettre en lumière et de découvrir certains aspects qu'elle ignorait. Forcément, tout ça va un peu la tournebouler dans sa tête.
Oui, bon, pas que dans sa tête. Visiblement, dans sa culotte aussi, hein (désolée, mais la nénette qui tombe en amour dès qu'elle voit un garçon un peu joli, c'est plus une question d'hormones que d'amour pur et chaste). Donc, l'autrice va avoir la splendide et originale (non) idée de nous coller un... triangle amoureux ! Oui, bon, ben moi, j'aime pas les triangles amoureux. Puis là, il est un peu tout bidon, en plus.

Parce que Mac, elle est amoureuse depuis genre des années d'un fae, mais syndrome de Stockholm (j'interpète, mais je ne vois que cette explication) oblige, elle craque quand même un peu pour un autre fae qui la kidnappe.
Mais le gros problème, c'est pas mal de choses sont assez prévisibles, on les voit venir à de kilomètres et la surprise de Mac à chaque fois (mais genre, vraiment à chaque fois, rien ne lui met jamais la puce à l'oreille) finit par être assez pénible. Honnêtement, on pourrait penser sans trop forcer qu'elle est pas hyper maligne... Bref, on voit se dérouler la majeure partie de l'intrigue avant qu'elle n'arrive, mais en plus la dichotomie entre les gentils et les méchants ne se nuance quasiment pas ! Il y a un pseudo twist à un moment (qu'on avait vu venir depuis à peu près la page 12, n'est-ce pas) mais qui revient à peu près à une situation identique.

Heureusement, parce que c'est ce qui fait que je ne l'ai pas abandonné, le récit est prenant et addictif passé un certain moment, le temps que l'univers soit posé. Les pages se tournent toutes seules. Il y a un léger ralentissement du rythme au milieu, car les actions sont assez redondantes mais certains scènes valent néanmoins le détour.
Au final, vous l'aurez compris, je suis plutôt déçue de ma lecture.et je ne pense clairement pas lire la suite, à moins qu'elle ne tombe du ciel directement dans mes mains.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
D'entrée de jeu, on est dans le vif du sujet, MacKenzie, notre héroïne humaine, se fait enlever par les rebelles. Depuis 10 ans, elle aide la Cour à les traquer, justement ! La jeune femme a 26 ans et passe plus de temps à la Cour du roi fae que sur les bancs de l'université où elle aurait déjà dû obtenir sa licence de lettres...

MacKenzie est une héroïne sans trop de super-pouvoirs, seulement celui de lire les ombres. Elle est plutôt courageuse et intelligente, mais on lui ment à notre héroïne, on lui voile la moitié des choses et elle n'a aucune conscience de l'ampleur du conflit.... Qui doit elle croire dans cette histoire ?

C'est là, en ne sachant pas à quel fae se vouer qu'elle commet des impairs, au risque de sa vie et de celle des rebelles. Elle voit bien que rien n'est cohérent, mais elle persiste dans son déni à cause de Kyol, maître d'armes du roi, le fae dont elle serait amoureuse alors qu'il fait passer ses intérêts et ceux de la Cour avant elle. Mais la Cour ne chercherait-elle pas à se servir de notre héroïne contre les rebelles ? Qui a raison ?

Les rebelles vont lui démontrer la complexité et les incohérences de sa situation, des événements et des sentiments car Aren (que j'ai adoré dès le début), le fae rebelle aux erradataes qui courent partout sur McKenzie dès qu'il la touche, va lui faire réaliser bien des choses et tenter de lui monter le vrai visage de la Cour...

Le récit est rythmé, la plume de l'auteure pas désagréable du tout. Au fil de l'histoire, on découvre les us et coutumes des faes, il y a moult scènes de bataille mais décrites avec talent, on suit parfaitement les actions, on tremble, on frémit, on angoisse et on savoure les aventures de nos héros rebelles. Une romance vient se greffer sur l'intrigue principale et nous avons là un triangle amoureux, mais une héroïne déterminée et efficace, donc sans trop d'hésitations et avec du bon sens ! lol

Alors vite, il me faut le tome 2, puis le 3 car Sidhe est une trilogie.
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..