AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 25 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Legenderry est une série de comics dont le principe est simple. Il a déjà été utilisé par Alan Moore dans la Ligue des gentlemen extraordinaires ou par Bill Willingham lui-même dans la série Fables. Ici il reprend le même « truc » scénaristique, qui, moi, me fait toujours très envie si c'est réussi : utiliser des héros et des méchants de différentes histoires, les faire se rencontrer et imaginer des interconnexions entre eux. Dans la série d'Alan Moore, c'était une réussite majeure. Dans Fables (avec les contes de fées), c'était inégal mais parfois brillants. Qu'en est-il ici ?
Ce qui est jouissif c'est que les héros (et donc les vilains) en question ont été peu utilisés dans des comics de ce genre et qu'ils ne sont pas forcément reconnaissable qu premier coup d'oeil. D'ailleurs la découverte est à chaque fois surprenante. le green Hornet, Vampirella, le Phantom, Zorro, Flash Gordon, j'en passe des plus surprenants.
Le deuxième élément positif est cette ambiance steampunk très réussie. du vrai steampunk, c'est-à-dire une technologie fin XIXe siècle (charbon, vapeur) qui aurait continuée à évoluer vers la modernité en l'absence de pétrole et d'électricité mais avec un décalage entre régions modernes (les villes surtout) et régions reculées (jungles, déserts). On se croirait dans un monde créée par Jules Verne pour un jeu vidéo, dans le bon sens du terme.
Le troisième élément qui emporte l'adhésion, la mienne en tout cas, c'est l'humour qui innerve tout l'album. Tout ça n'est pas très sérieux et frôle (dépasse ?) même la parodie. Un second degré assumé qui fait souvent mouche.
L'histoire est moins surprenante, mais tient quand même la route. Une jeune femme est recherchée par une coalition des vilains et dans sa fuite, trouve de l'aide auprès d'une succession de héros, un par chapitre. Les héros ne sont jamais vraiment ensemble de (presque) tout l'album. On a affaire à une sorte d'introduction à l'univers de Legenderry avec présentation des personnages et du décors de ce monde légendaire.
Ce qui permet quand même d'en faire un must, ce sont les dessins de Sergio Fernandez Davila, en phase totale avec l'ambiance steampunk. On en prend pleins les yeux et les couleurs très vives sur papier glacé n'y sont pas pour rien.
Un véritable tourne page et un comics de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          767
Un comic's qui a tout pour plaire.. enfin pour me plaire ça c'est sur.

Déjà l'univers Steampunk est fait pour moi.. j'adore ça.
Et puis les graphisme son vraiment très réussis. Très détaillés.. mais bon ça rien que de savoir que c'est steampunk on aurait pu s'en douter. La colorisation est très vive, voire même éclatante. le tout sur papier glacé ce qui rend donne encore plus de pep's a cette colorisation.

Petit bémol pour moi, quand même en ce qui concerne le lettrage.. j'ai eu bien du mal à déchiffrer certains textes dans les chapitres 6 et 7... (le journal de Red Sonja) un chouia petit avec un lettrage pas très adapté à ma vue vieillissante.

Le scénario reste classique des gros gentils contre des gros méchants. Mais surtout plein de référence à d'autres personnages déjà connus (et pas que dans l'univers de la BD). Mais ça reste malgré tout super plaisant à lire.

Sinon le bonus, cerise sur le gâteau, qui nous livre le scénario du premier chapitre, puis les détails des personnages de face et de profil sur une page entière (du bonbon pour les yeux) et enfin les couvertures des différentes étapes.

Un très bon moment et un très beau livre.

Je conseille vivement pour les amateurs du genre...
Commenter  J’apprécie          622
Voilà un comics de super-héros steampunk jouissif, à prendre au premier degré.

C'est bourrin, rigolo, sanglant pour rire. Ça me fait penser à du Tarantino. le monde est étroit – les espaces et les villes se comptent sur les doigts de la main –, un peu comme si on était sur un jeu de plateau.
Une ligue des plus grands méchantvilains de la planète s'acharne après une jeune fille éblouissante. Chaque chapitre permet de découvrir un ou des héros de Legenderry qui vont chacun leur tour prendre en charge la pauvre fille sans défense (voire, quand vous saurez qui c'est... ^^). le truc vraiment cool, c'est la découverte de ces super-héros qui ne sont pas des inconnus .
C'est jouissif de découvrir ces personnages détournés. Sur la couverture, vous pourrez en reconnaître certains. Ils flanquent des pâtées dantesques aux pauvres sbires des vilainméchants qui, semble-t-il, manquent d'informations sur leurs adversaires. Faut pas aller creuser beaucoup plus profond, vous avez là à peu près tout le scénario.

Les dessins rayonnent des technologies du gaz et de la vapeur et des formidables costumes. L'humour est omniprésent, et on peut y voir de l'autodérision. Bref, tout ça ne se prend pas au sérieux et ça détend super bien.
Commenter  J’apprécie          458
Legenderry : l'aventure steampunk est un comics (je crois que c'est le premier que je lis) très amusant à lire. J'ai bien aimé l'intrigue et le mélange des personnages était assez original. Mon fils (qui l'a déjà récupéré) a été assez étonné d'y trouver Zorro. Pour ma part, j'ai eu cette réflexion au sujet du duo Oscar Goldman/Steve Austin. J'ignorais totalement que ces personnages étaient issus d'une série de comics (« The Six Million Dollar Man ») publiés entre 1976 et 1978 sous le label Charlton Comics (Wikipédia).

https://www.youtube.com/watch?v=ovz3ZnfySaI (je n'ai pas pu résister à la tentation ^_^ )

C'est un peu violent mais c'est quand même très sympa. J'ai trouvé les planches très belles et très colorées. C'est l'histoire de la constitution d'une équipe hors du commun pour combattre un affreux méchant dont je ne citerai pas le nom. D'avoir lu en 4ème de couverture : « Ce livre est le premier d'une série. » m'a grandement rassurée : il va y avoir une suite. Yes !

Le seul bémol est que j'ai dû sortir ma loupe pour lire les encadrés en rouge du chapitre 6 (Stupeur barbare)… mais bon dans l'ensemble c'était un très bon moment de lecture.

Merci à Tatooa pour m'avoir fait découvrir ce livre.



Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (148)
Commenter  J’apprécie          352
Je remercie Babelio et la dernière masse critique pour m'avoir fait connaître ce comics, j'ai craqué sur la couverture. Je l'avais coché mais je n'ai pas été sélectionné pour le recevoir. Ce n'est pas grave car il m'a tellement intriguée que je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter. Et lu quasi dès la réception. Je n'ai pas été déçue, aussi bien par l'objet que par l'histoire ou par le bonus, j'ai beaucoup aimé le feuilleter.

Ce comics est en fait le premier tome d'une série et contient les tomes 1 à 7 de la version anglophone de « Legenderry ». Les graphismes sont superbes, très colorés et les personnages nombreux. le bonus nous aide à savoir qui est qui parmi les « gentils » entre leurs apparences du monde et leurs alter-ego, les super-héros. Ils sont connus dans le monde des super-héros, mais ne sont pas les plus connus d'entre eux et ne font pas l'objet de films Marvel. du coup, ça m'a été bien utile et j'ai pu observer le graphisme de ces personnages. Dans chaque partie, nous découvrons les différents super-héros qui se rejoindront pour faire front contre un « méchant » commun. En réalité, on suit une jeune femme, Magna, qui est à la recherche de sa soeur Sonja mais des hommes sont à sa poursuite. Nous découvrons peu à peu pourquoi au gré des aventures de Magna et de ses nouveaux amis. L'histoire est très intéressante à suivre car nous faisons également connaissance avec les « méchants » et leur ambition pour Legenderry, ce monde original. J'ai pris énormément de plaisir à regarder et à détailler les différents graphismes, aussi bien des super-héros que l'univers steampunk inventé. La première partie du bonus est intéressante mais je l'ai lu en diagonale car il s'agit de la partie script pour le tome 1 pour le dessinateur. Bill Willingham lui explique ce qu'il veut voir apparaître dans chaque case, et ce qu'il ne veut pas (comme des détails vestimentaires des femmes...). La 2ème partie est consacrée aux personnages et à leurs alter-ego où j'ai pu admirer le travail du dessinateur. Et la 3ème partie comprend différentes couvertures pour les 7 tomes réalisées par différents dessinateurs où les super-héros apparaissent plus ou moins avec des costumes plus ou moins osés pour les femmes. Un très beau livre-objet donc grâce également à la belle couverture cartonnée.

Comme vous l'aurez compris, le coup de coeur a été au rendez-vous avec ce magnifique ouvrage. J'ai très apprécié découvrir une autre oeuvre de Bill Willingham qui a l'art de revisiter de façon inattendue Cendrillon et les fables ou certains super-héros peu connus. La découverte est totale quand on ne le connaît pas ou peu, même quand on sait quel est son style de prédilection. Il sait également s'entourer de bons dessinateurs car ça a été encore une fois un vrai régal pour les yeux. Si vous êtes amateurs de comics originaux, je vous conseille plus que fortement de découvrir celui-ci. Pour ma part, je vais attendre impatiemment la suite des aventures de nos héros, puisqu'il semblerait qu'il ne s'agisse que du 1er tome d'une série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
"Traitez moi d'adolescente attardée", comme dirait mon ami BazaR, mais qu'est-ce que j'aime ces nouveaux comics !

Et d'une j'adore les dessins, j'y ai passé un temps fou à regarder les détails, et comme c'est du steampunk, les détails ne manquent pas !

Et de deux, j'ai adoré la présence de plein de personnages de référence, ça va de Zorro à Vampirella en passant par Steve Austin et Red Sonja, c'est juste que du bonheur ! Comme en plus ils ont gardé les caractères qu'on leur connaît, ça donne des situations cocasses, où les filles sont plus bourrins que les mecs !

Et de trois, le scénario est classique de chez classique en comics, des gros vilains très méchants veulent s'emparer du monde (de légende : Legenderry), des très gentils pas si gentils au fond mais du bon côté leur pètent la goule, c'est bourré d'hémoglobine à la Tarantino (comme dit BazaR), ça se prend pas au sérieux, c'est du pur divertissement, et comme tel, ça se lit comme du bonbon !

Bref, j'ai adoré ! Quelqu'un sait s'il y a une suite prévue ?J'aurais grandement apprécié, là c'est comme qui dirait juste une "mise en bouche"...
Commenter  J’apprécie          255
Une excellente surprise que ce comics. Si le scénario est classique, voire sommaire, tout le reste est vraiment excellent. Les dessins sont superbes. Les personnages reprennent des héros connus du grand public, mais revisités à la sauce steampunk. Un autre bon point, c'est que les personnages féminins sont loin de la demoiselle en détresse, bien au contraire, ce sont les plus virulentes.
On se retrouve avec un pur divertissement, vachement bien fichu, mais la fin en suspens nous fait attendre la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          182
Quel magnifique objet-livre! J'ai totalement craqué sur cette couverture lors de la dernière masse critique graphique et je n'ai pas été déçue quand j'ai réceptionné ce magnifique objet ! le coup de coeur était déjà assuré et le contenu a fini par m'achever tant j'ai aimé et l'histoire et le graphisme.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en super-héros et comics mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et ma découverte des différents protagonistes de cette histoire. À part pour Flash Gordon et Zorro, j'avoue que les autres personnages sont d'illustres inconnus pour moi, mais plus pour très longtemps. L'avantage de ce comics, c'est qu'il regroupe les 7 numéros de Legenderry et pour l'instant, c'est le seul tome sorti à ce jour. Et si une suite doit voir le jour, je me jetterai dessus sans aucune hésitation tant j'ai apprécié l'histoire de ces supers héros qui s'allient pour combattre les supers méchants. Bon, bien entendu, résumé comme ça, c'est un peu bateau mais au final, c'est un peu toujours pareil quand il s'agit des héros de comics américains....J'ai eu un coup de coeur pour Vampirella (bah oui, moi et les vampires...) mais bien évidemment, Red Sonja est le personnage que l'on suit le plus longtemps et que j'ai apprécié, autant lorsqu'on la suite en tant que Magna qu'en tant que Sonja, même si Red Sonja est vraiment un personnage bien badass comme je les aime !
Donc un coup de coeur pour le visuel de la couverture et pour l'objet-livre en lui-même, un autre pour les personnages, il ne manque plus que le coup de coeur graphique...Et bien évidemment, j'ai eu également un coup de coeur graphique! Les personnages sont très bien dessinées, bien que certaines planches soient un poil bâclées par moment, les couleurs sont vives et donnent du pep's à l'histoire. Vraiment, ça attire l'oeil et donne vraiment envie de se plonger dans cet univers entièrement steampunk. Et voilà donc le dernier point qui m'a fait aimé ce comics, l'ambiance steampunk qui est parfaitement exploité dans cet univers de Legenderry. Les graphismes, les couleurs, le contexte, tout nous plongent en plein coeur de l'époque industrielle, une société en pleine évolution où les technologies avancent presque plus vite que la pensée humaine (merci Flash Gordon!)...Vraiment, grande fan de steampunk, je ne pouvais pas ne pas aimer ce comics qui exploite cet univers à merveille !
Les bonus présents à la fin de l'ouvrage permettent de prolonger le plaisir de la découverte de l'univers de Legenderry. Nous avons droit à une description, vraiment très détaillée parfois, du scénario imaginé par Bill Willigham qui donne ainsi des directives et permet aux illustrateurs de comprendre ce que veut réellement le scénariste. Les planches finales nous montrent différentes illustrations des personnages ainsi que les couvertures originelles et c'est vraiment un pur régal visuel!

Vraiment, je remercie très chaleureusement Babelio et Graph Zeppelin pour l'envoi de ce comics dans le cadre de masse critique car j'ai vraiment adoré découvrir cet univers et j'ai hâte de pouvoir m'y replonger !
Commenter  J’apprécie          160
Dans cet ouvrage, différents héros se côtoient (on retrouve par exemple Zorro ou Flash Gordon) et si je n'en connaissais pas la moitié (ou plutôt, je connaissais les noms mais pas les histoires), les amateurs, eux, seront sûrement ravis de les voir revisités. Personnellement, malgré mes lacunes dans le domaine, j'ai adoré cette palette de personnages. Je les ai trouvés tous très charismatiques et cela a été un réel plaisir de les découvrir un par un. Je pense que c'est la force du livre.

L'ambiance globale de l'album a aussi beaucoup joué dans mon appréciation. L'univers de ‘Legenderry' a un charme fou ; j'ai adoré les dessins et les couleurs, d'une telle beauté ! J'ai aussi beaucoup aimé l'introduction qui m'a immédiatement donné le sentiment de partir en voyage : un voyage dans l'imaginaire.

L'histoire est bourrée d'action et de scènes de combat. Ce n'est pas ce que je préfère mais les amateurs du genre y trouveront définitivement leur compte. Entre ces héros connus, la singularité ainsi que la beauté des dessins et l'action omniprésente, il y a définitivement de quoi plaire dans cette bande dessinée.

Enfin, des bonus viennent compléter et embellir l'album. On y retrouve des couvertures exclusives, des créations graphiques des personnages ainsi que le script. Tout ainsi réuni offre un ouvrage très appréciable pour tous les lecteurs !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          30
- un très bon scénario
- des personnages détonnants
- des dessins magnifiques
- une histoire qui se complexifient au fil des pages
- à peine fini que les autres tomes étaient commandés
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}