Suite et fin du diptyque "Blitz", et ce tome fait quand même 920 pages.
Nous retrouvons les mêmes personnages qui essaient tant bien que mal de rentrer chez eux. Et malheureusement, on retombe de suite dans les longueurs qui m'avaient ennuyée pendant le 1er tome. On piétine avec notre trio de héros.
Ce livre est néanmoins très bien documenté sur la période qu'il décrit. On s'y croit et on entend les bombes tomber.
Par contre, même si j'ai ressenti une certaine lassitude durant ma lecture, j'ai adoré la fin. Tout s'imbrique parfaitement.
Bref, une bonne lecture mais qui aurait pu être réduite de moitié au moins.
En Résumé : Tout comme la première partie je ressors de ma lecture avec un avis plutôt mitigé. J'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas pu maîtriser l'ampleur de ce qu'elle voulait mettre en place. On sent bien qu'elle s'est fortement renseignée et documentée sur la seconde guerre mondiale, offrant une toile de fond vraiment détaillée, complexe et passionnante, mais elle cherche à faire passer tellement d'informations sur le sujet qu'elle en oublie de soigner son intrigue principale de voyage dans le temps qui souffre d'incohérences et donne parfois plus l'impression d'avoir un livre d'histoire dans les mains. Les personnages principaux manquent de consistance et parfois d'intelligence, de plus quand on me présente un historien qui s'y connait moins que moi en histoire j'émets des réserves. Les personnages secondaires sont eux, pour le coup, vraiment intéressants, mais auraient mérités d'être moins nombreux et plus développés, surtout pour un roman de près de 1300 pages. Heureusement la seconde partie du roman se révèle beaucoup plus efficace. le style se révèle simple et efficace même si parfois il tombe un peu trop dans la simplicité et même le caricatural.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un peu plus d'action que dans le tome 1 (Ouf…) et une épilogue sympathique, bien que finalement peu ambitieuse par rapport à ce qui est suggéré tout au long de ces deux tomes.

Le tome 1 m'avait un peu déçu : trop de longueurs, trop de répétitions dans les interrogations des personnages (Est-ce que nous avons modifié le cours de l'histoire ? Est-ce que ma porte temporelle va s'activer ? pendant 500 pages…), même si l'immersion à l'époque du Blitz était parfaite.
Le tome 2 est dans la même veine, mais on a quand même l'impression de progresser dans le récit, avec la proposition de théories expliquant pourquoi les portes temporelles des historiens sont restées bloquées.
De plus, la reconstitution historique est toujours menée de main de maître, et on s'attache toujours autant aux sales gamins Alf et Binnie et à leur protectrice.

Pour ce qui est de la conclusion, après ces centaines de pages de préparation, je m'attendais à des révélations très ambitieuses, à quelque chose de révolutionnaire, mais finalement elle reste très classique. Pas vraiment désagréable, au contraire, mais classique.

J'ai donc préféré de loin « le Grand Livre » du même auteur (toujours sur le sujet du voyage dans le temps).
A lire toutefois si l'histoire de la 2nde guerre mondiale, et le blitz allemand sur l'Angleterre, vous passionne.
L'intérêt du roman réside bien dans la reconstitution historique d'un morceau important de l'Histoire des Hommes. L'intrigue qui tourne autour de nos trois voyageurs temporels en perdition n'ira pas plus loin : arriveront-ils à rentrer ou pas ? Il y a bien la description de quelques concepts intéressants, comme la "date limite", les paradoxes temporels et la crainte d'avoir changé le passé mais cela se noie dans le reste. J'ai l'impression que le propos de l'auteur est vraiment de faire un ouvrage historique, voire pédagogique ?, sur cette Guerre ; pas de faire un bouquin de SF. Pas de mal à ça, je pense juste qu'il vaut mieux le savoir avant d'entamer la lecture, au risque d'être déçu.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Exercice presque obligé, j'ai tourné la dernière page du deuxième tome du diptyque Blitz, All Clear, terme signifiant, à l'époque du bombardement de Londres par l'Allemagne nazie, que l'alerte est terminée. Peu de surprise cette fois-ci : les mêmes personnages continuent leur course-poursuite contre le temps, se demandent constamment s'ils resteront piégés dans le passé. Avec des si on mettrait Paris en bouteille, comme dit le vieux dicton. Donc, soulagement d'en avoir fini avec cette lecture interminable. Je dois reconnaître cependant que l'auteure a su magnifier l'héroïsme anonyme des habitants de Londres, leur stoïcisme et leur humour face à l'adversité, d'autant plus que l'issue de cette guerre a longtemps été incertaine.
Enfin terminé les deux pavés qui complètent ce diptyque que j'ai enchainé à la suite. Mon sentiment une fois la dernière page tournée, c'est que Blitz aurait pu tenir sur un tome unique, de bonnes grosses coupes n'auraient pas été de trop. Au contraire, l'intrigue aurait pu y gagner au change. En terme de rythme et de suspense, l'ensemble s'étirant en longueur au point que des redondances nous sautent aux yeux..

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Ce second tome met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à se mettre en place et quand la clefs des phénomènes temporels est dévoilée, je m'aperçois avec horreur que je n'ai rien compris aux explications.
Cela n'en reste pas moins un bon ouvrage pour en apprendre un peu plus sur le Blitz, période de l'histoire que je connais mal.
J'ai un peu peiné à finir la lecture de cet ouvrage... J'adore les livres qui n'en finissent pas, les intrigues qui prennent leur temps pour s'installer, mais trop, c'est trop ! le premier tome avait déjà bien dessiné le cadre, j'attendais un peu plus d'action. Mais là, les personnages passent leur temps à atermoyer, s'interrogeant sur la possibilité que telle ou telle de leur action ait pu changer le cours de l'histoire... On finit par se lasser. D'autant plus que les chapitres se terminent, de manière un peu répétitive, sur un coup de théâtre qui aurait pu changer l'histoire.

Reste le contexte historique du roman, que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur fait revivre (longuement !) l'ambiance du Blitz, et montre un peu plus brièvement le quotidien d'une ambulance anglaise sous les V1 et V2 ainsi que les dessous de l'opération Fortitude. C'est assez passionnant, le côté tentaculaire du roman met bien en valeur le courage collectif et quotidien des simples citoyens britanniques.
Pour bien comprendre, voir ma critique du Tome 1. Globalement on est dans le même livre avec les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts. Un livre deux fois plus courts avec la focalisation uniquement sur les choses importantes et on obtient un livre brillant... Bref faut faire le tri et c'est long.
Des historiens du futur sous les bombes à Londres entre 1940 et 1945. Fastidieux.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/11/30/note-de-lecture-blitz-black-out-all-clear-connie-willis/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..