Dans ce deuxième volet du diptyque Blitz, nous suivons la suite des aventures des voyageurs temporels Mike, Eileen et Polly, ainsi que de plusieurs autres, dans l'Angleterre de la seconde guerre mondiale et in fine tout s'explique (All clear), nous comprenons pourquoi ils sont restés bloqués dans cette époque.
Ce livre reprend les recettes du premier tome, citations d'auteurs ou d'hommes politiques célèbres servant de titre à chaque chapitre, suspense à leur fin, description tangible de l'atmosphère londonienne (j'ai d'ailleurs appris que des représentations étaient données dans le métro pour faire oublier la guerre et ses misères aux habitants), passage d'un personnage à un autre, d'une année (si ce n'est d'un siècle) à une autre.
J'ai mieux apprécié cette lecture, je me suis attachée à certains protagonistes, bref, cette histoire (à l'intérieur de la grande) a été plus claire pour moi que dans le premier récit.
J'ai eu du mal à me détacher de cette lecture et je pense que l'autrice a bien mérité ces prix.
Deuxième partie du Blitz, avec des voyageurs temporels du futur coincés dans l'Angleterre de la Seconde Guerre mondiale.

La suite est dans la lignée du premier tome, un second pavé de plus de 700 pages, avec peut-être quelques longueurs au début, mais surtout des personnages sympathiques qui illustrent la contribution des héros de tous les jours dans l'effort de guerre des Alliés. Ils sont veilleurs de feu pour éteindre les bombes incendiaires qui menacent la cathédrale, ambulancières qui transportent les victimes, comédiens pour remonter le moral de leurs concitoyens.

Le roman raconte le quotidien des Londoniens pendant les bombardements, les maisons en ruine, les morts, la peur chaque fois qu'un bruit d'avion se fait entendre. Pour les Anglais, c'est une histoire du passé, mais je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens qui vivent encore quotidiennement ces émotions, en Syrie ou en Palestine par exemple…
On avait quitté à la fin du premier tome nos héros Polly, Mike et Eileen coincés à Londres en plein Blitz. Les mêmes questions se posent : comment trouver le moyen de retourner dans le futur ? Pourquoi les fenêtres ne s'ouvrent-elles pas ? Ont-ils causé des divergences qui mettront en cause l'issue de la guerre ? Les historiens de 2060 sont-ils à leur recherche ?

1940, 1941, 1944, 1945, 1995, 2060...
Le temps s'arrête et s'entremêle, il faut rester bien concentré pour comprendre les méandres et subtilités du voyage temporel, d'autant plus que Connie Willis prend son temps et expose méticuleusement les interrogations , angoisses et pensées des personnages. C'est à partir de la seconde moitié du roman (935 pages en format poche...) que les choses commencent à s'emboîter et que le rythme s'accélère.

C'est néanmoins un roman passionnant, extrêmement bien documenté. L'immersion est totale : j'ai adoré découvrir le quotidien des londoniens, l'ingéniosité des services secrets, la débrouillardise d'Alf et Binnie, le courage des hommes et femmes de cette époque, au service d'une même cause, d'un même objectif. L'autrice leur rend un véritable hommage.
Une lecture qui se mérite, à découvrir absolument.

Je l'ai appris à mes dépens, mais cette duologie « Blitz » fait suite à son roman « Les veilleurs ». Par ailleurs, ce n'est que vers la moitié de ce second tome, que Connie Willis en fait de trop nombreuses références, quitte à divulgâcher les lecteurs et lectrices (dont je fais partie) qui ne l'ont pas lu.

Connie Willis est une femme, talentueuse, très bavarde. Ce second opus est gonflé à l'outrance avec ces presque 900 pages. J'ose à peine imaginer mes mains si j'avais opté pour l'intégral. Autant « Black out » m'avait scotché et j'ai enfilé les pages avec gloutonnerie, autant « All clear » souffre, sur les cinq cents premières pages, de longueurs gênantes. le gros point négative réside dans le cheminement des événements. Ils se suivent et se ressemblent. Outre ces nombreuses pages noircies, Connie Willis nous ballade à la fois en 1941 (qui prend une très grande partie de l'histoire), en 1944, un peu en 1945, mais aussi (vers la fin) en… 1995. Dommage, parce quand on se sent bien avec les préparatifs du débarquement, on repart en arrière avec notre trio de voyageurs temporels.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est Mike Davis (Mickaël dans la vraie vie). Il se retrouve dans des situations cocasses qui m'ont bien fait sourire.

Nous rencontrons du beau monde. Ainsi, nous verrons la Reine (Elizabeth Bowes-Lyon), le général George Patton, Agatha Christie, Alan Turing. Connie Willis offre un merveilleux hommage aux femmes et aux hommes qui participé à victoire britannique sur l'Allemagne nazie. Ceux ce sont les vrais héros. Grâce à cette lecture, j'ai appris beaucoup de chose, nous français n'imaginions pas la vie des Anglais durant la Seconde Guerre Mondiale. À cela s'ajoute une multitude de références à ses paires, notamment Agatha Christie, Charles Dickens et bien évidemment Shakespeare dont elle nous abreuve de citation dans ses dialogues.

Ce qui est intéressant, c'est de suivre les différents protagonistes, des personnages pas si secondaires que cela. Ils jouent tous un rôle important dans l'aventure de nos trois voyageurs temporels. C'est même sympa de les voir à différente époque. Connie Willis s'amuse avec les paradoxes et l'histoire, comme si chaque action était déjà écrite à l'avance.

Un bon gros pavé qui aurait gagné à être allégé d'au moins 300 pages, mais j'ai plutôt bien apprécié ce voyage en Angleterre. J'envisage de lire « Les veilleurs », mais dans l'immédiat.
Oxford, 2060. Désormais les historiens utilisent le voyage temporel pour étudier l'Histoire. Michael, Merope et Polly se rendent à différentes époques de la Seconde Guerre mondiale pour leurs études.*

J'avais déjà lu le tome 1 en 2014, mais après tout ce temps, mes souvenirs n'étaient plus assez précis pour passer directement à la suite. Je l'ai donc relu – dévoré serait plus exact – et cette fois-ci j'avais le tome 2 sous la main, j'ai donc pratiquement enchaîné les deux tomes. Et malgré les 1700 et quelques pages que ça représente, ça a été très vite. Beaucoup trop vite, j'en aurais voulu encore!

La première chose à savoir (et que j'ignorais) avant de se lancer dans cette lecture, c'est que cette duologie appartient au même cycle qu'un autre dyptique, celui d'Oxford Time Travel, qui se passe avant et a pour personnages principaux le Professeur Dunworthy et son jeune et enthousiaste comparse, Colin. Vous pouvez lire Blitz sans avoir lu les deux tomes qui leur sont consacrés, les références qui y sont faites n'entravent pas la lecture, mais vous serez spoilés sur cette série. Je compte les lire malgré tout, mais j'aurais aimé connaître leur existence plus tôt, pour lire tout ça dans l'ordre et, peut-être, avoir plus d'infos sur le voyage temporel, qui est finalement assez peu expliqué ici.

Pour ce qui est des deux tomes de Blitz, on se retrouve plongé-e-s dans la Deuxième Guerre mondiale avec les héros, à différentes moments. Sachant que les protagonistes ont fait plusieurs séjours à cette époque, sous des noms différents et pas forcément dans l'ordre chronologique. Parfois on n'est pas très sûr-e-s de qui est qui et, à ma première lecture, j'avais parfois ressenti un peu de confusion. Mais au fil de la lecture, on finit par accepter de ne pas tout comprendre tout de suite et finalement tout finit par s'éclaircir et s'emboîter parfaitement. Il faut juste avoir la patience d'attendre que les choses se recoupent et d'avoir suffisamment d'élément pour les remettre dans l'ordre. Avec le voyage temporel, tout est possible s'agissant de chronologie, après tout ^^

Le mélange SF-Histoire fonctionne vraiment bien, c'était vraiment palpitant et passionnant. On apprend énormément de choses sur la Seconde Guerre mondiale, sans que ça soit jamais rébarbatif ou ennuyeux. Mais des questions éthiques se posent également aux voyageurs temporels: peut-on rester indifférent-e à ce qui et ceux qui nous entourent et donc ne pas agir? Est-il possible de modifier le passé? Si oui, à quel prix? Est-ce que le fait d'observer n'est pas en lui-même un facteur de modification de l'objet observé? Etc.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ces romans, ç'a été extrêmement addictif et j'étais triste de quitter cet univers et ses personnages en tournant la dernière page (d'autant que la conclusion m'a semblé un peu rapide). Je vais me pencher de plus près sur les oeuvres de Connie Willis, au cas où d'autres titres appartenant à ce cycle m'aient échappé ^^

Je recommande très vivement évidemment, mais attendez-vous à devoir fournir un effort de concentration, c'est une lecture qui demande un certain investissement.

*Si vous connaissez la série des Chroniques de St Mary, ce pitch vous semblera peut-être familier. En y regardant de plus près, vous constaterez que les livres de Connis Willis sont plus anciens. Je ne sais pas si une série a inspiré l'autre, mais si c'est le cas, c'est dans ce sens. Et puisqu'un pitch similaire appelle forcément la comparaison, je dirais seulement que je trouve Blitz nettement plus aboutie à la fois dans la narration et dans l'aspect historique. ça ne m'empêche pas d'apprécier les deux séries, mais je les lis dans une optique totalement différente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Suite et fin de ce diptyque que j'aie beaucoup aimé. Comme dans le tome 1, on retrouve nos trois historiens perdus dans le Blitz. L'auteure choisit également de nous faire découvrir d'autres moments, pour la plupart pendant la Seconde Guerre mondiale et ce avec d'autres historiens. J'ai émis pas mal d'hypothèses, il s'avère que beaucoup se sont trouvées justes mais Connie Willis m'a encore bien surprise dans ce pavé. J'ai tout autant apprécié les détails historiques sur le Blitz, les ambulancières, les V1 et V2, Bletchley Park et la campagne de désinformation dans le cadre de Fortitutde South et le VE day.
Quelques bémol tout de même : des longueurs sont présentes, notamment autour de la paranoïa des historiens qui revient sans cesse. Connie Willis aurait pu faire le choix d'en réduire certains selon moi. de plus, les explications sur le voyage temporel et notamment la raison des décallage m'a un peu embrouillée mais c'est quelque chose qu'il m'est déjà arrivé avec d'autres livres sur le voyage dans le temps donc on peut en déduire que ce n'est en aucunement la faute de l'auteure.

En définitive plutôt emballée par cet univers créé par Connie Willis et les romans de cet univers vont selon moi très vite arrivés dans ma PAL.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge ABC
Challenge Atout-prix
Challenge Mauvais Genres
Challenge 50 objets
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Monopoly
C'est compliqué de s'y remettre après avoir abandonné "Black-out" quelques semaines auparavant, compliqué car il faut tenir tous les fils: se souvenir de tous les personnages, se repérer au milieu de l'incessant va-et-vient dans le temps... Mais quel plaisir de lecture! La construction est suffisamment habile pour fonctionner, même quand le lecteur a la flemme de revenir en arrière pour relire les points de connexion.
Je suppose que l'idée a été fournie par ce roman d'Agatha Christie où Poirot détourne un homme du suicide en lui expliquant que sa seule présence passive est susceptible de changer le cours d'autres destins. Si quelqu'un peut m'aider à retrouver le titre?!
cette histoire se deroule en deux tomes et ce livre est le second opus de la serie .Pour vous rassurer on peux lire les deux tomes séparément et commencer par le second sans en.patir.Mais je vous conseille de decouvrir cet ouvrage et d'en deguster les pages, vous ne le regretterez pas !
Critique de Blitz le diptyque d'un seul coup car en fait c'est.uen seule et même histoire découpée en deux énoooormes tomes.

Histoire séduisante : des historiens en voyageurs temporels qui partagent la vie des contemporains pour mieux appréhender le passé, c'est intéressant.
On aurait aimé savoir dès le début qu'il s'agit en fait du 3eme volet d'une série parce que là, on est un peu dérouté par l'enchaînement très rapide des infos, des personnages au début quand ils se préparent à partir. En particulier, des les premières pages, on ne comprend pas comment Colin un lycéen de 17 ans, à priori "lambda" a accès au labo, a déjà une expérience de voyage temporel au temps des croisades. Une note en bas de page " voir "le grand livre" du même auteur" aurait clarifié un peu la situation. (Ah ok, en vrai, il y a deux autres bouquins du même univers avant...mais ce n'est pas le même éditeur, ceci explique probablement cela).
Ce léger contretemps au démarrage évacué (rapidement rassurez vous), on finit par s'attacher à suivre Eileen /Merope, Michael et Polly puis, plus difficilement les autres personnages qui apparaissent tour à tour. (C'est plus simple dans le second tome...all clear et tout s'éclaire...(mais on avait deviné parce qu'on n'est pas si niais quand même...et qu'il y a des gros gros indices).
Bref.
Eileen et les formidables affreux Hodbins (les vrais héros)
Polly et Sir Godfrey
Mike pas très sympathique au premier abord mais qui finit par le devenir (certes dans le deuxième moitié du deuxième tome...mieux vaut tard....)
Et surtout Londres , Londres sous le Blitz et les British ...sont forts tout de même ! L'humour, le flegme, Shakespeare et du thé permettent d'affronter les tonnes de bombes de la Luftwaffe !
Je crois qu'on ne prend pas la mesure en France de que cela a été. Nous avons eu l'occupation, la collaboration et la guerre sur notre sol alors on a une image faussement calme de la vie à Londres pendant la guerre je crois.
Donc très bel hommage au courage des Britanniques et en particulier des londoniens.
Pour ce qui est du roman et des péripéties proprement dites:
Les personnages courent beaucoup et se ratent (presque) tout le temps
Une fois que certains se sont retrouvés...eh bien, ils semblent faire exprès de se perdre ( un personnage quitte les autres et "disparaît" alors qu'il aurait très bien pu s'organiser avec ses camarades par exemple)
La cavalcade dans tous les sens du 29 décembre est très bien rendue, j'étais limite essoufflée

Mais mais mais: où est l'intrigue ? "Comment qu'on rentre" ça ne suffit pas !!!! (Ah non c'est un peu court jeune homme, on aurait pu, ah dieu, dire bien des choses en somme!)
N'y a pas de méchant !!?????!!!!!!!
Pas la moindre petite malveillance délibérée en travers de la route de nos héros !
Où k'il est le Traître ?
Où k il est l'historien voyageur temporel allemand néo nazi qui veut venger son arrière arrière arrière grand père ?
Où k'ils sont hein ????

Et puis ce final à l'eau de rose ....! Et toutes ces fins de chapitre à suspens qui se dégonflent au suivant comme une vieille baudruche...Pfffff.....

Donc 3 étoiles et demi pour:
Le voyage temporel j'adore
l'Angleterre la seconde guerre mondiale le Blitz j'adore (dans le genre: Une vie après l'autre de Mme Atkinson ou Expiation de Ian Mc Ewan sont superbes et bien plus émouvants)
Les Hodbins et Sir Godfrey formidables
Le travail de documentation indéniable

Mais c'est tout !
Si dans ce deuxième tome l'aspect historique est toujours très bien rendu, très précis, il y a sans doute au moins 200 pages de trop. Par exemple, il n'était sans doute pas nécessaire de voir Polly en ambulancière en 1944, d'autant que le potentiel paradoxe temporel - le croisement des lignes temporelles pour parler comme dans Doctor who - n'est pas vraiment creusé. Autre réussite, les personnages, surtout les personnages secondaires : Alf et Bonnie sont à la fois exaspérants et émouvants - même si leur devenir est un peu facile....
Et surtout, je suis tombée sous le charme de sir Godfrey est une telle réussite que j'ai cherché s'il avait véritablement existé : un grand acteur shakespearien, charismatique, touchant, amoureux mais respectueux, terriblement intelligent et sensible. Il permet de rendre un très bel hommage au théâtre, et à l'art, qui aident les hommes à tenir face à l'adversité.