Second et dernier volume du diptyque de Connie Willis consacré à la vie des Londoniens pendant le Blitz, « All clear » relate la suite et fin des aventures de Mike, Eileen et Polly, trois historiens du futur coincés en 1940. Ceux qui trouvaient le rythme déjà trop lent dans le volume précédent ne seront pas ravis d'apprendre que l'auteur prend à nouveau tout son temps et que les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose ne seront pas apportées avant les cent toutes dernières pages. Outre le rythme on peut également reprocher au roman les sempiternels détours pris par l'histoire sans que cela soit toujours justifié, ou encore les atermoiements sans fin des personnages qui échafaudent théorie après théorie sans qu'au final cela ne fasse avancer l'intrigue d'un pouce. Et pourtant, en dépit de tout cela, j'ai passé des heures de lecture absolument passionnantes et c'est avec énormément de regret que j'ai refermé la toute dernière page qui nous apporte toutefois la satisfaction de répondre à toutes les interrogations qui commençaient à s'accumuler au fil des pages. On ne réalise qu'alors toute la maîtrise de l'auteur et la qualité de son récit. Tout ce tient et chaque détail, même infime, a son importance, un peu comme dans ces romans d'Agatha Christie dont les personnages admirent justement à plusieurs reprises la capacité à berner ses lecteurs jusqu'à la fin.

Comme dans tous les ouvrages de Connie Willis que j'ai pu lire jusqu'à présent, le plus grand atout du roman réside dans l'incroyable travail de documentation effectué par l'auteur et grâce auquel on se sent pleinement immergé dans cette époque traumatisante de l'histoire de l'Angleterre. Vie quotidienne, rationnement, réquisition des civils afin de participer à l'effort de guerre, architecture, dates et lieux des raids... : il n'est rien sur lequel l'auteur ne s'est pas minutieusement documenté afin de fournir à ses lecteurs la reproduction la plus fidèle possible de ce que pouvait être la vie de tous les Londoniens lors du Blitz. On en apprend entre autre beaucoup sur les campagnes de désinformation lancées par les autorités anglaises afin de ne pas saper le moral des Londoniens et surtout d'induire les Allemands en erreur concernant les véritables lieu et date du débarquement en France. L'auteur se plaît aussi à multiplier les points de vue, nous donnant l'occasion de revivre aussi bien les heures difficiles traversées par la capitale britannique au moment des raids, que le quotidien des ambulancières, ou encore les événements qui se déroulèrent à Bletchley Park, le principal centre de décryptage du pays.

Mais la plus grande réussite de l'auteur reste celle d'être parvenu à parfaitement retranscrire l'état d'esprit des Londoniens de l'époque. de l'humble mère de famille au pompier volontaire en passant par l'acteur de théâtre ou encore la vendeuse d'un grand magasin, chaque personnage suscite l'admiration par sa capacité à rester d'aplomb malgré les circonstances tragiques et les épreuves endurées. Nul doute que l'intensité ressentie à la lecture du roman tient en grande partie au lien très fort qui se noue entre le lecteur et les personnages. Ce ne sont d'ailleurs pas nécessairement les protagonistes qui marquent le plus durablement le lecteur (même si j'ai personnellement une petite préférence pour l'historienne Eileen), mais plutôt les figurants : Binnie et Alf, l'infernal duo de gamins qu'on voudrait souvent étrangler mais qui apportent une irrésistible touche comique à l'histoire ; sir Godfrey, acteur shakespearien renommé participant à sa façon à l'effort de guerre : sans oublier tous les réfugiés de l'abri de Saint Georges, tous les veilleurs du feuDe Saint-Paul, les gardes de l'ARP, les ambulancières... On vit ces années terribles presque au jour le jour avec chacun de ces gens auxquels on ne peut s'empêcher de s'identifier ou d'y voir une figure familière. Des héros, oui, mais de ceux que l'on est susceptibles de croiser chaque jour dans la rue et non pas au cinéma.

Au moment de la célébration de la victoire et de la fin de la guerre en 45, l'un des protagonistes explique qu'elle « avait voulu venir là, pour assister à ça, depuis sa première année d'étude. Mais si elle l'avait étudié à ce moment là, elle ne l'aurait jamais apprécié à sa juste valeur. Elle aurait découvert les foules joyeuses, et les Union Jack, et les feux de joie, mais elle n'aurait pas imaginé ce que représentaient ces lumières allumées après tant d'années à se frayer un chemin dans l'obscurité, ce que signifiait de lever la tête vers un avion en approche sans être terrorisé, ni le plaisir d'entendre les cloches des églises après des années de sirènes. Elle n'aurait pas imaginé les années de rationnement, de vêtements pauvres, de peur tapie derrière les sourires et les acclamations, ni ce qu'avait coûté l'avènement de ce jour ». Or c'est exactement la même expérience que vit le lecteur : oui il y a des longueurs, oui il y a peut-être des détails dont on aurait pu se passer, mais ce sont justement tous ces détails, ces heures passées auprès de tous ces gens qui font que le lecteur prend véritablement conscience de l'épreuve qu'ils ont du traverser et de l'immense soulagement ressentie par cette population sinistrée mais invaincue.

Je comprend sans mal les défauts qui sont reprochés à ce roman et que je n'ai moi-même pas manqué de remarquer, pourtant cette lecture représente en ce qui me concerne un véritable coup de coeur. On ressent à la fois beaucoup d'émotion à l'égard de tous ces hommes, femmes et enfants qui ont enduré avec détermination et courage ces terribles années, et aussi de l'admiration devant la qualité de la reconstruction de cette époque dans laquelle je me suis sentie pleinement immergée. « Le grand livre » en était déjà la preuve, et ce diptyque ne fait que le confirmer : Connie Willis est une très, très grande auteure. Polly, Eileen, Mike, Alf et Binnie, Sir Godfrey et tous les autres vont me manquer...
Il m'a fallu un certain temps pour reprendre mon récit où je l'avais laissé. Presque qu'un an. le retour a été un peu difficile et déstabilisant : il fallait me remémorer les différents personnages, leur identité de substitution, les situations, les lieux et dates dans lesquels ils vivaient au cours de l'Histoire. Je conseille vraiment de lire les deux tomes à la suite.
Dans « All Clear », deuxième tome de « Blitz », les égarés du temps vont tenter de se retrouver et de s'organiser pour survivre en laissant des indices qui permettront aux historiens du futur de retrouver leurs traces et d'envoyer une expédition de secours pour les ramener à leur époque… Polly, Merope et Michael perdent pied devant le mystère des portes de transfert fermées. Ils comprennent qu'ils ont atteint les limites de la théorie. Ils devaient tranquillement observer "de l'extérieur" comme des touristes mais ils n'ont pas résisté à la tentation de sauver ce qu'ils pouvaient. L'une n'est pas du tout intervenue dans les événements, la seconde, dans une certaine mesure, et le dernier, inconsciemment, est intervenu peut-être un peu trop.
Coincés dans l'Histoire, certains ont des dates limites, sorte de validité, et réalisent qu'ils devront apprendre à vivre «la vraie vie de cette époque», tenter de sauver leur peau, prier pour ne pas se trouver au mauvais endroit car la liste de Polly comprenant les lieux et heures des attaques aériennes devient peu à peu obsolète. Ils nous transmettent leurs questionnements, leurs angoisses. Ont-ils modifié le passé ? Ont-ils interféré avec l'Histoire ? Qu'est-ce qui est arrivé à Oxford ? Ils nagent en plein brouillard…
On est bien d'accord : Blitz est un roman historique sur la seconde guerre mondiale avec quelques aspects SF disséminés. L'auteur oublie de soigner son intrigue principale de voyage temporel qui souffre d'incohérences. On n'a pas d'explications sur le jeu des paradoxes temporels et sur le concept des points de divergence. Les personnages portent parfois plusieurs patronymes, sont éparpillés à des périodes et des endroits différents de l'histoire. Ils sont humains, vivants, dynamiques parfois plaintifs et hésitants, quelquefois stupides, souvent imprudents mais on s'y attache forcément. La seule « vie » des protagonistes est celle du présent, ils n'ont pas de passé, pas de famille, pas amis, pas de contexte. L'auteur développe les moments émouvants d'héroïsme ordinaire des civils londoniens. Elle met en lumière la force des femmes et leur influence efficace dans cette guerre. Elle avance le fait que les héros sont ceux qui un jour ont dit non et simplement continué à avancer.
L'auteur continue à délayer ses informations pour faire durer le suspense, les dialogues contribuent à la lenteur du roman et finalement cela m'a agacé. Pour exemple, retrouver le nom d'un champ d'aviation leur prend un temps infini. En outre, certaines questions ne recoivent pas de réponses (le lien familial entre Merope/Eileen et Colin ?)
Bref, c'était long mais c'était bon ! Osez, n'hésitez pas malgré le nombre de pages, profitez des talents de conteuse et d'historienne de Connie Willis pour plonger dans cette époque, comme si vous y étiez...
Bon maintenant je comprends les récompenses qu'à pu avoir ce roman !
Si il y a encore quelques longueurs au début de cette deuxième partie, c'est assez vite oublié car enfin les choses bougent pour nos trois héros !
C'est toujours difficile d'en parler sans rien dévoiler mais tout va s'éclairer enfin et avancer surtout ! Car j'avais une impression de stagnation . Et on va enfin comprendre l'importance des deux personnages qui se trouvent en 1944 et le lien avec Polly, Eileen et Matthew! ça donne presque envie de tout relire ^^ En tout cas je suis ravie de la suite de l'histoire et cette immersion totale pendant le Blitz , qui m'a beaucoup éclairée sur comment on pouvait continuer à vivre sous les bombes. Instructif, passionnant, où les petits détails ont leur importance , c'est vraiment une super idée et j'ai hâte de lire ses autres romans sur les voyages dans le temps .
Challenge Mauvais genre
Blitz, tome 2: on prend les mêmes et on continue à les torturer! Nos vaillants historiens sont toujours coincés dans la seconde guerre mondiale et cherchent à survivre, si possible sans détruire le continum espace temps en sauvant quelqu'un qui devait mourir, ou en provoquant la mort de quelqu'un qui devrait vivre, ou simplement en déstabilisant un acteur clé à un moment crucial. La scène où Mike, un des historiens, est renversé à vélo par Alan Turing et sue des gouttes de sang en craignant avoir interrompu des réflexions cruciales a quelque chose d'hilarant. Pas pour lui évidemment. Au passage, tous les personnages sont géniaux, il y a beaucoup de personnages féminins, mais j'ai un petit faible pour Mike qui est prêt à tout, pas pour se sauver mais pour ramener son équipe à bon port.
C'est dur de résumer un tel pavé sans trop spoiler, et en racontant tout de même quelque chose qui a un sens. Surtout que c'est un tome 2, et je ne veux pas trop spoiler le 1!
Je pourrais dire ceci: j'ai lu des livres très sérieux sur le sujet qui m'en apprenait moins sur les civils anglais durant la guerre. Je pourrais dire ceci: si vous acceptez d'arrêter votre lecture de temps en temps pour un tour sur Wikipedia, vous en apprendrez encore plus. (Fortitude! Passionnant, ça). Et dans l'Oxford du futur aussi, ça s'agite, ils n'allaient pas laisser nos héros coincés. Seulement voilà, ce ne sera pas aussi simple que prévu....
La série de Connie Willis sur le voyage temporel s'achève par ce tome pour l'instant, et c'est un final grandiose!
« All clear » est la suite immédiate de « Black-out » et la prise de poids de ce second volume annonce la couleur : non, le lecteur n'échappera pas aux longs dialogues, aux descriptions minutieuses, aux atermoiements des protagonistes (qui auraient pu, je le concède, être raccourcis)… mais indéniablement, ce sont tous ces détails, mis bout à bout, qui rendent ce diptyque incontournable.
Polly, Michael et Merope se sont retrouvés mais un constat s'impose : leurs sites de transfert ne s'ouvrent plus et aucune équipe de récupération n'est venue ni ne viendra. L'avenir s'annonce sombre. D'autant que leurs interactions avec les contemporains s'amplifient, donc le risque de voir le continuum temporel dévier considérablement.
Il faudra au lecteur de la patience (ou, comme moi, l'avantage d'être insomniaque) pour dérouler les fils de ce second tome. Et interdiction de lire en diagonal ! Puisque ce sont dans les détails que se cache la clé de l'énigme ! 1941, 1944, 1945 : les années des chapitres brouillent encore plus le propos. Tout comme de nouveaux protagonistes, qui semblent sortir de nulle part…
Sans rien divulgâcher, il faudra attendre les 300 dernières pages pour que le schéma global se dresse enfin et que toutes les questions trouvent leur réponse.
Aux qualités déjà évoquées pour le premier tome, ajoutons ici un traitement fin des « seconds rôles » : Sir Godfrey, Alf et Binnie, les veilleurs du feu… autant de personnages anonymes, de héros du quotidien et les magnifiques références à Shakespeare et Agatha Christie.
Connie Willis ne livre pas uniquement un grand roman d'aventure, dans lequel la SF - bien qu'à la base du propos - tient une part congrue ; elle donne surtout à lire un magnifique roman historique et humain. Nous apprenons à l'école des dates, des faits, des batailles et des traités, oubliant qu'ils sont la conséquence d'interactions, de communication, de coups de bol et de malheurs. Des petits riens, des petits clous…
Deuxième partie du diptyque littéraire de Connie WILLIS, où évènements historiques et voyages dans le temps cohabitent avec force détails et souci permanent de faire vivre l'intrigue. J'ai eu peur de me perdre parfois au gré des flashbacks, et autres effets narratifs, mais le roman ne s'essouffle jamais. le contexte d'urgence absolue de la guerre et la quête incessante des personnages, à tenter de comprendre ce qui les retient dans le passé, et surtout comment pouvoir en réchapper, m'a tenu en haleine tout au long du roman. Vivement recommandé !
La plus petite des actions peut changer le cours des événements !

Toutes les interrogations que j'ai eues en lisant Black-out ont trouvé une réponse dans ce second tome qui est tout simplement génial selon moi !
Alors oui on peut considérer que certains passages sont un peu longs et que l'intrigue a quelques lenteurs parfois, mais cela n'a fait que renforcer ma curiosité et mon désir de comprendre.
Connie Willis m'a tout simplement scotchée à ma lecture avec ses révélations fracassantes, le concept du voyage dans le temps et ses conséquences sur l'Histoire sont vraiment bien amenés. La précision qu'elle donne à son concept le rend crédible dans cette fiction extrêmement bien documentée où fait historique et science-fiction se mêlent avec finesse !
Il me tarde de lire ses autres romans !
Un pur régal !!
J'adore les histoires de voyage dans le temps, Connie Willis en est la référence incontournable.
Par le biais de ces historiens coincés dans la période du Blitz, l'auteure nous apprend la vie quotidienne des londoniens sous les bombes pendant le Back out. C'est passionnant, l'intrigue est tout simplement haletante. Un énorme coup de coeur.
Un conseil, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est de se procurer les deux tomes et de les lire l'un à la suite de l'autres. le premier tome met en place les protagonistes et le décors mais tout s'assemble dans ce tome.
« All clear » continue et clore en beauté l'aventure dans laquelle nous plonge Connie Willis. On dévore ces livres tant pour les actions des personnages que pour l'environnement calibré de la second guerre mondiale. le suspense est de mise et l'oeuvre est admirablement bien construite.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2014/07..
Ce deuxième tome confirme le talent de Connie Willis à nous immerger dans un contexte historique, toujours avec un ton juste. On apprend énormément de choses, grâce à une foule de petits détails, comme la propagande anglaise pour détourner l'attention des allemands des plages normandes. La vie des londoniens pendant le Blitz est toujours aussi passionnante et vivante. C'est un hommage vraiment touchant et émouvant sur le courage ordinaire. Les amateurs d'action ne trouveront peut-être pas leur bonheur ici, mais j'y ai trouvé une foule de choses tout à tour exaltantes ou attachantes. Je trouve personnellement que Connie Willis arriverait sans en avoir l'air à intéresser à L Histoire un sac de patates.

Lire toute la chronique sur mon blog.
Lien : http://revedurenard.online.f..